Stérilisation: Quantité d'eau dans la cocotte ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
petitecathy Membre

Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 5 L0calisation: gard
| Posté le: 25 Aoû 2009 [19:02] Sujet : Stérilisation: Quantité d'eau dans la cocotte ? | |
| Coucou,
Je me suis lancée dans les bocaux mais je crois que j'ai acheté des bocaux trop grands... Enfin ma question est que je lis à certains endroits que pour une stérilisation en autocuiseur il faut absolument que les bocaux soient recouverts d'eau, et à d'autres endroits je lis qu'on peut mettre l'eau à mis auteur des bocaux !
J'ai des bocaux de 1L, et ils arrivent presque en haut de ma cocotte, croyez vous que si je mets l'eau à mi-hauteur la stérilisation va bien marcher ?
Merci
| _________________
courage, les kilos c'est tabou on en viendra tous à bout !!!
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 26 Aoû 2009 [10:08] | |
| alors en fait ce que tu as lu est vrai et faux mais tout dépends de la méthode que tu vas adopter !
alors si tu veux stériliser en cocotte minute, il faut que tu puisses fermer cette cocotte ! dans ce cas, tu mets de l'eau à mi-hauteur, voir au 3/4 de tes bocaux !
maintenant, si tu ne peux pas fermer ta cocotte, se sera l'équivalent d'une stérilisation en stérilisateur ! dans ce cas, tes bocaux doivent etre recouvert d'eau au moins 2/3 cm au dessus du bocal le plus haut.
et attention, pendant le stérilisation, peut etre qu'il te faudra rajouter de l'eau car tes bocaux doivent toujours etre couvert d'eau.
j'éspère que je suis clair, sinon, n'hésites pas !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément ! |
|
 |
petitecathy Membre

Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2006 Messages: 5 L0calisation: gard
| Posté le: 26 Aoû 2009 [20:09] | |
| Merci Virginie, oui j'ai un autocuiseur qui ferme, c'est la cocotte clipso de S*b. J'espère que ça va marcher car quand même ça fait du temps en moins
| _________________
courage, les kilos c'est tabou on en viendra tous à bout !!!
|
|
 |

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 27 Aoû 2009 [06:22] | |
| en effet, on compte moitié moins de temps quand on stérilise les bocaux en cocotte par rapport à un stérilisateur !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément ! |
|
 |
Fan51 Nouveau Membre

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Aoû 2009 Messages: 3
| Posté le: 29 Aoû 2009 [14:34] | |
| merci pour vos astuces...
je débute dans les conserves....
si je stérilise à la cocotte
couvercle ouvert : 20 mn
couvercle fermé : combien de temps ?
|
|
|
 |

| Posté le: 30 Aoû 2009 [17:01] | |
| alors, quand les temps de stérilisation sont longs, on divise par deux en cocotte fermée, mais dans le cas de stérilisation courtes, le temps reste le même !
pour des pâtés crus, il faut compter 3 h en stérilisateur, et 90 min en cocotte fermée.
pour une ratatouille, je compte 20 min en stérilisateur, mais 20 min aussi en cocotte fermée !
pour une compote, pareil, c'est 20 et 20 min !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément ! |
|
 |
|