Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sud-Ouest: Gâteau Basque

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Sud-Ouest: Gâteau Basque

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sud -Ouest: Poulet façon Basquaise Recette : Pommes de terre et magrets de canard façon Landaise Recette : Sud-Ouest: Salade Landaise Recette : Poitou-Charentes. Cornuelles de Pâques Recette : Région Sud-Ouest : La galette Charentaise Cannelés de Bordeaux - recette baillardranRecette : Tarte coco amandes et poires Recette : Région Sud-Ouest: Gâteau basque
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
chriskarma
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 25 Aoû 2009 [17:46]     Sujet : Sud-Ouest: Gâteau Basque

bonjour à toutes et à tous. je cherche désesperement la recette du veritable gâteau basque, mas malgré mes tentatifs, je n'ai pas encore saisie! help!

Version imprimable de cette page
Nadia6934
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Montpellier

Posté le: 26 Aoû 2009 [10:27]    

Bonjour,
J'ai récemment trouver cette recette, mais je ne l'ai pas encore testé.

La pâte :

300 g de farine
150 g de beurre mou
150 g de cassonade
1 oeuf entier + 1 jaune

Dans un saladier, verser la farine et ajouter l'oeuf entier et le jaune. Mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter le sucre et le beurre en petits morceaux et travailler la pâte à la main jusqu'à obtenir une boule.
L'envelopper avec du film alimentaire et conserver au frais 2 heures minimum.

La crème :

25 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
25 g de farine
60 g de cassonade
1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amandes (être précis en patisserie ? ah ?)
1/2 fève tonka râpée (ou pourquoi pas de l'extrait d'amande amère ou de vanille, de la cannelle, des pépites de chocolat, du rhum, du citron confit, de la poudre de coco, etc...)

Dans une casserole, blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la farine puis le lait petit à petit. Mettre alors sur le feu, verser la poudre d'amandes, ajouter la tonka râpée et remuer sans arrêt jusqu'à la 1ère ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir, le temps d'étaler la pâte.

Assemblage & cuisson :

Allumer le four à 180°
Prévoir 1 jaune d'oeuf battu avec quelques grains de sel et une cuillère à café d'eau.
J'ai utilisé un moule à charnière pour faciliter le démoulage.

Au moment d'étaler la pâte, la séparer en 2 : en utiliser les 2/3 pour permettre de tapisser le moule et remonter sur les bords. L'autre tiers sera à étaler pour recouvrir la crème...

Bien souder les 2 morceaux de pâte tout autour, croiser quelques rayures avec les dents d'une fourchette et badigeonner le gâteau avec le jaune d'oeuf préparé pour obtenir une jolie dorure.
Enfourner 35 minutes...

Laisser refroidir avant de déguster voire même...
attendre le lendemain il est encore meilleur !
(mais c'est pas simple simple ça...)

Tiens moi au courant du résultat
Nadia

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Sud-Ouest: Gâteau Basque
Page 1 sur 1