Posté le: 25 Aoû 2009 [11:43] Sujet : Rillettes de lapin
j'ai l'habitude de préparer mes rillettes de lapin en y ajoutant un pied de veau, cela permet la cohésion de l'ensemble. bien assaisonné (épices, vin blanc, voire armagnac), c'est diététique et très bon
Quelqu'un aurait-il en magasin une variante, une recette où on utilise éventuellement un peu de porc, sans trop se rapprocher des rillettes "classiques" que j'ai du mal à tolérer car souvent trop grasses ?
merci d'avance
à toutes fins utiles, voici les ingrédients que je met dans mes rillettes :
lapin (de 1,5 kg à 3kg )
2 oignons, 3 carottes
2 clous de girogles, bouquet garni, graines de coriandre
1 pied de veau coupé en 2
1/2 litre de bouillon de volaille
1/2 litre de vin blanc sec
(1/2 dl d'armagnac )
je met tout dans un grand faitout en terminant par le bouillon de volaille : j'en ajuste la quantité afin de recouvrir tous les morceaux de lapin de liquide.
ensuite, comme des rilletes classiques (faire cuire au moins 2 heures, retirer le lapin pour l'effilocher à la fourchette et réduire le liquide restant jusqu'à 1/3 de litre environ; on rajoute ce jus aux chairs détaillées avant de mettre en bocaux et stériliser)
bonjour, il m'arrive de mettre du porc dans mes rillettes, mais si tu choisis un morceau maigre : rouelle, rôtis, ce ne sera pas si gras que ca en bouche car pour preuve, j'y ajoute de la graisse de canard sinon, elles sont trop sèche.
pour les quantités, ca dépends de mes humeurs !
j'achète mon ou mes lapins, et je prends 1/2 rouelles !
sinon, j'ajoute aussi des lardons fumés, ca donne un petit gout délicieux.
et la pareil, c'est selon mon humeur, 200/400 ou 600 gr !