Cuire un pain au four après pétrissage en map |
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Kilulureax Nouveau Membre

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2009
L0calisation: lot et garonne
|
Posté le:
24 Aoû 2009 [17:50]
Sujet : Cuire un pain au four après pétrissage en map |
|
|
Bonjour à tous!
Je viens juste de m'inscrire donc tout d'abord merci pour les précieux renseignements que j'ai pu trouver sur différents sujets!
Aujourd'hui je vous demande de l'aide concernant ma machine à pain KH1170.
Je n'arrive pas à faire un pain correct. J'ai trouvé de nombreux mess à ce sujet mais jamais un qui aurait pu me renseigner.
Mon problème : il y a pas longtemps je me suis mise à faire du pain sans pétrissage car sur les message ils disaient qu'il était très bon. Ce que je confirme! mais la pâte est collante et donc pas évidente à manier.
Je me suis donc dit qu'il fallait que j'achète une map (machine à pains) pour pétrir et ensuite installer la pâte sur les grilles pour cuire au four pour avoir la forme d'une baguette (donc pas trop de mie).
Mais je n'arrive pas à trouver une recette qui me convienne. Je ne comprend pas tout.
J'ai utilisé de la farine marque reper spéciale pain mais dans des recettes il faut mélanger de la T55 etc.. avec d'autre et là je suis totalement perdue ! qu'est ce que la t55 ect...
alors est ce que quelqu'un peut m'aider pour que je puisse faire un pain au four excellent?
Quelles sont les farines à mélanger ou non? et s'il en faut plusieurs, où peut on les trouver?
Quelles sont vos méthodes?
A j'oubliais je n'arrive pas à changer le tx je ne sais d'ailleurs pas combien y a! J'ai acheté la machine d'occasion.
A moi...a l'aide.....au secours!
Merci encor pour toute votre aide!
|
|
|
|
 |
Serise Modératrice

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Avr 2004
L0calisation: Isère
|
Posté le:
24 Aoû 2009 [21:35]
|
|
|
Kilulureax
Toute l'équipe de SUPERTOINETTE te souhaite la
Nous te souhaitons de passer d'agréables moments sur les forums
où il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
Si tu le souhaites tu peux :
Te présenter aux autres membres du forum, pour cela cliques sur la fée
Insérer une image pour te représenter, pour cela cliques sur la fleur jaune
Je te mets quelques liens qui pourront t'aider à faire des baguettes.
ICI
LA
Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésites pas on est là pour t'aider
Bonne boulange

et à bientôt
|
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600 |
|
|
 |
mado71 Membre Génial

L0calisation: saone et loire
|
|
|
 |
Saperlipoupette Membre Super Génial

L0calisation: Martigues * La Petite Venise Provençale *
|
Posté le:
27 Aoû 2009 [00:58]
|
|
|
| Citation: |
Mais je n'arrive pas à trouver une recette qui me convienne. Je ne comprend pas tout.
J'ai utilisé de la farine marque reper spéciale pain mais dans des recettes il faut mélanger de la T55 etc.. avec d'autre et là je suis totalement perdue ! qu'est ce que la t55 ect...
alors est ce que quelqu'un peut m'aider pour que je puisse faire un pain au four excellent?
Quelles sont les farines à mélanger ou non? et s'il en faut plusieurs, où peut on les trouver?
Quelles sont vos méthodes?
A j'oubliais je n'arrive pas à changer le tx je ne sais d'ailleurs pas combien y a! J'ai acheté la machine d'occasion.
|
Bonsoir Kilulureax,
La T55
, c'est La farine ordinaire légèrement grisâtre, elle est moins riche en gluten. La farine la plus couramment utilisée pour les Pains, la pâte à tarte, les viennoiseries. Tu la trouve dans tous les supermarchés, c'est la farine la moins chère avec un emballage tout simple. Blanc écris en bleu T55 pour mon supermarché.
Voici, une recette de base donc toute simple pour commencer mais surtout pour tester.
Pain de base :
- 300 ml d'eau,
- 1.5 cc de Sel,
- 500 Gr de Farine,
- 1 sachet de levure de boulanger.
Tu mets tout dans ta MAP en respectant l'ordre. Lancer le programme pâte. Une fois le programme terminé, tu sors ton pâton tu l'aplatis un peu, tu le façonnes selon ton envie.
Tu le dépose sur une feuille de papier sulfurisé.
Tu préchauffes ton four, puis tu fais tes Grignes sur ton pain et tu l'enfournes. Tu pulvérises les parois de ton four ainsi que ton pain et tu laisses cuire jusqu'à ce que ton pain soit doré. Alors moi, je façonnes des petits pains donc je préchauffe à 250°. Une fois le préchauffage fini, j'entaille, j'enfourne, je pulvérise, je laisse cuire 10 mn puis j'éteins mon four (mon pain est légèrement doré ) et je laisse mes pains encore dedans four fermé pendant 5 mn. Puis, je sors mes petits pains, ils croustillent.
Le temps de cuisson dépend de la forme/grosseur de ton pain.
Pour les baguettes, je fais 10 mn = 250° puis 10 mn = 200° puis 10 mn = 180° mais à surveiller tout de même pendant la cuisson.
Pour le mélange des Farines, oui tu peux les mélanger, tu peux en trouver dans les supermarchés mais aussi dans les magasins Bio ou même en jardinerie (Truff...ut, Bota...ic ....).
Qu'appelles tu le TX ? Si c'est le Taux d'humidité, il ne se change pas chaque MAP a un taux.
Je vais essayer de te trouver le lien avec des recettes avec plusieurs mélange de farine,
Ne désespère pas, tout le monde est là pour t'aider, n'hésite pas à venir poser toutes les questions qui te passe par la tête.
Voici un lien, ou tu trouveras toutes sortes de recettes de Pains.
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=153398
A+ Saperlipoupette 
|
|
|
 |
Kilulureax Nouveau Membre

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2009
L0calisation: lot et garonne
|
Posté le:
01 Sep 2009 [10:14]
|
|
|
MERCI MERCI ET ENCOR MERCI!
Tes explications sont très claires. Je note que tu es un menbre super génial et bien je confirme!
Merci encor et je n'hésiterais pas à te dire si j'ai été dégourdie ou non
A bientôt!
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
candy neige Membre

L0calisation: champagne ardennes
|
Posté le:
08 Sep 2009 [18:35]
|
|
|
excusez moi je m incrustre mais je n'ai rien pour pulveriser l eau et mon pain est tres dur.je mets mon th a 6et demi environ 190 OU 200degres 20mn et c'est toujours du beton .Je mets une coupelle d eau
je ne sais pas l erreur que je fais temperature ou manque d eau .Je peux prendre le truc pour les fleurs?a la place pour pulveriser peut etre
ou ma temperature est trop basse et je dois mettre 250 degrés et moins longtemps merci et bonne soirée
|
|
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006
L0calisation: haute savoie
|
Posté le:
08 Sep 2009 [20:49]
|
|
|
| candy neige a écrit: |
excusez moi je m incrustre mais je n'ai rien pour pulveriser l eau et mon pain est tres dur.je mets mon th a 6et demi environ 190 OU 200degres 20mn et c'est toujours du beton .Je mets une coupelle d eau
je ne sais pas l erreur que je fais temperature ou manque d eau .Je peux prendre le truc pour les fleurs?a la place pour pulveriser peut etre
ou ma temperature est trop basse et je dois mettre 250 degrés et moins longtemps merci et bonne soirée
|
Bonsoir!
je mets 1 quart d'heure a 240 et ensuite 20 mns 200,avec la coupelle d'eau
Quand je retire la pate de la map (machine à pains),je façonne,je marque avec une lame de rasoir
et je couvre avec un torchon que j'humecte ,le temps du prechauffage du four au minimum
Bonne soirée
marie
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Sep 2009 [00:20]
|
|
|
| candy neige a écrit: |
|
Bonsoir,
Pour pulvériser tes pâtons, oui, tu peux utiliser le pulvérisateur comme celui des plantes.
Moi, j'en ai un tout petit uniquement réservé pour ma cuisine.
Pour la cuisson du pain, cela dépend aussi de la grosseur de celui ci.
Comme je l'ai expliqué plus haut, pour la cuisson de mes petits pains, je fais 10 mn à 250° + 5 mn four éteint.
Pour un gros pain, tu peux faire 10 mn à 250 puis 10 mn à 220 puis 10mn à 200 tout en surveillant.
Il faut arrêter la cuisson dés qu'il est doré. Plus tu vas le faire cuire après plus il sera dur. Tu auras une croûte épaisse.
Comment est ton pâton avant de le faire cuire.
Est il lourd ou plutot léger facile à travailler ?
Pas de soucis, il n'y a pas d'incruste 
|
|
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006
L0calisation: haute savoie
|
Posté le:
09 Sep 2009 [08:05]
|
|
|
Bonjour!
les temps de cuisson que j'ai donné,c'est pour un gros pain,et nous aimons un peu cuit,mais il n'est pas dur du tout..
bonne journée
marie
|
|
|
|
 |
candy neige Membre

L0calisation: champagne ardennes
|
Posté le:
09 Sep 2009 [15:22]