Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec....24 kilos de prunes ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec....24 kilos de prunes ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : 1 reste de purée & de pâte à frireRecette : Que faire avec de la sauce curry + 1, 2 coeur celeri  photo?Recette : Avec un reste de viande hachée câpres et de mentheRecette : Que faire avec des restes de raclette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
zazoupro
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: basse normandie

Posté le: 20 Aoû 2009 [19:46]     Sujet : Que faire avec....24 kilos de prunes ?

Un peu de Magie Bonjour,

J'ai 24 kg de petites prunes jaunes très sucrées, et à part la confiture et les tartes, je n'ai pas beaucoup d'idées...Peut-on les congeler ? Si oui, comment ?
Des suggestions ?
NB : je n'ai pas de stérilisateur.

Merci d'avance pour vos idées ! Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: toulouse

Posté le: 20 Aoû 2009 [20:45]    

bonsoir,

tu peux bien sure les stériliser meme si tu n'as pas de stérilisateur, un simple faitout, ou une simple cocotte minute fait très bien l'affaire.
j'ai 2 stérilisateur acheté 1€ dan sun vide grenier sinon, à l'occasion, vas faire un petit tour chez emmaus !

pour ca, il te faudra juste des bocaux !

sinon, oui tu peux les congeler entières ou dénoyautées, tu les mets à plat sur une plaque, et quand elles sont prises, zou dans une poche congélation.

sinon, tu peux aussi en faire une compote, nature ou dans laquelle tu ajoutes des pommes, et pareil, tu mets dans des bocaux et tu stérilises 20 min.
cette compote sera merveilleuse sur une tarte aux fruits cette hiver !

... passionnément !
zazoupro
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Aoû 2009 [21:28]    

Hello, Kikou, Bonjour Merci pour cette réponse rapide !
Je viens juste de faire de la compote, mais je n'aurais pas songé à la stériliser. Combien de temps faut-il laisser les bocaux en autocuiseur si l'on veut stériliser les fruits entiers ?

Encore merci ! C'est Okey !

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 20 Aoû 2009 [22:30]    

Bonsoir!
je congèle les compotes.

les petites prunes peuvent aussi se mettre a l'eau de vie:
laver et ne pas equeutter
bien secher
mettre en bocaux avec du sucre en poudre,recouvrir d'eau de vie pour fruits au rayon alcool
Bonne nuit
marie

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat
L0calisation: ARDECHE - CHIROLS

Posté le: 20 Aoû 2009 [22:46]    

bonsoir

comme marie Bisou et toujours des idées super C'est Okey !, sinon tarte au congel compote et fruits dénoyautés aussi au froid ! nous sommes toujours contentes de les retrouver l'hier !

bonne soirée

angèle007

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: toulouse

Posté le: 21 Aoû 2009 [11:08]    

zazoupro a écrit:
Hello, Kikou, Bonjour Merci pour cette réponse rapide !
Je viens juste de faire de la compote, mais je n'aurais pas songé à la stériliser. Combien de temps faut-il laisser les bocaux en autocuiseur si l'on veut stériliser les fruits entiers ?

Encore merci ! C'est Okey !

c'est 15/20 min selon la grosseur des fruits (source : la cuisine avec les autocuiseurs).

pour la compote, c'est pareil, je compte 20 min, je ne sucre pas, ou j'ajoute un sachet de sucre vanille !

perso, depuis que j'ai découvert la stérilisation, je ne congèle plus, ca rends beaucoup d'eau quand ca décongèle, et surtout, ca prends de la place pour rien dans mon congèle dèjà trop petit !

... passionnément !
Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: IDF

Posté le: 21 Aoû 2009 [12:37]    

Bonjour

Si tes prunes sont très sucrées tu peux en faire une confiture avec très peu de sucre.

Je procède ainsi : je pèse les fruit nettoyés et les fais cuire à feu doux jusqu'à ce que leur poids soit réduit de moitié (en veillant à ce qu'ils n'attachent pas Siffle ) j'ajoute alors 1/4 du poids initial et laisse encore réduire pour que la concentration de sucre nécessaire à une bonne conservation soit atteinte.

Pour une conservation garantie : mettre au four et faire former une petitre croûte sur le dessus des pots.

Cela donne une marmelade marron un peu épaisse et un peu acidulée, rustique mais toujours très appréciée

Byeeeeee

zazoupro
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 23 Aoû 2009 [10:56]    

Un peu de Magie Merci pour ces idées !
Alors j'ai fait : confiture, compote (très peu sucrée et au frigo), j'ai congelé bcp (merci pour la technique, c'est génial !) tarte, clafoutis, et ... distribution généreuse aux voisins ! Rire (lol)

PS pour Lili : je continue à vous suivre sur le post "nostalgiques...", et je me dis que je ferais bien d'envoyer un peu de confiture à Paski, parce que -18 kg, on ne va plus le retrouver ! Razz (Ha ouaip :-p)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec....24 kilos de prunes ?
Page 1 sur 1