Que faire avec....24 kilos de prunes ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
zazoupro Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 463 L0calisation: basse normandie
| |
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 20 Aoû 2009 [20:45] | |
| bonsoir,
tu peux bien sure les stériliser meme si tu n'as pas de stérilisateur, un simple faitout, ou une simple cocotte minute fait très bien l'affaire.
j'ai 2 stérilisateur acheté 1€ dan sun vide grenier sinon, à l'occasion, vas faire un petit tour chez emmaus !
pour ca, il te faudra juste des bocaux !
sinon, oui tu peux les congeler entières ou dénoyautées, tu les mets à plat sur une plaque, et quand elles sont prises, zou dans une poche congélation.
sinon, tu peux aussi en faire une compote, nature ou dans laquelle tu ajoutes des pommes, et pareil, tu mets dans des bocaux et tu stérilises 20 min.
cette compote sera merveilleuse sur une tarte aux fruits cette hiver !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément ! |
|
 |

| |
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3790 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 20 Aoû 2009 [22:30] | |
| Bonsoir!
je congèle les compotes.
les petites prunes peuvent aussi se mettre a l'eau de vie:
laver et ne pas equeutter
bien secher
mettre en bocaux avec du sucre en poudre,recouvrir d'eau de vie pour fruits au rayon alcool
Bonne nuit
marie
| |
|
 |
angèle007 Membre Mega Génial

Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Déc 2008 Messages: 3000 L0calisation: ARDECHE - CHIROLS
| Posté le: 20 Aoû 2009 [22:46] | |
| bonsoir
comme marie et toujours des idées super , sinon tarte au congel compote et fruits dénoyautés aussi au froid ! nous sommes toujours contentes de les retrouver l'hier !
bonne soirée
angèle007
|
|
|
 |
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5197 L0calisation: toulouse
| Posté le: 21 Aoû 2009 [11:08] | |
|
| zazoupro a écrit: |
Merci pour cette réponse rapide !
Je viens juste de faire de la compote, mais je n'aurais pas songé à la stériliser. Combien de temps faut-il laisser les bocaux en autocuiseur si l'on veut stériliser les fruits entiers ?
Encore merci !
|
c'est 15/20 min selon la grosseur des fruits (source : la cuisine avec les autocuiseurs).
pour la compote, c'est pareil, je compte 20 min, je ne sucre pas, ou j'ajoute un sachet de sucre vanille !
perso, depuis que j'ai découvert la stérilisation, je ne congèle plus, ca rends beaucoup d'eau quand ca décongèle, et surtout, ca prends de la place pour rien dans mon congèle dèjà trop petit !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément ! |
|
 |
Lili-it Membre Mega Génial

Age: 5 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Juin 2005 Messages: 2951 L0calisation: IDF
| Posté le: 21 Aoû 2009 [12:37] | |
| Bonjour
Si tes prunes sont très sucrées tu peux en faire une confiture avec très peu de sucre.
Je procède ainsi : je pèse les fruit nettoyés et les fais cuire à feu doux jusqu'à ce que leur poids soit réduit de moitié (en veillant à ce qu'ils n'attachent pas ) j'ajoute alors 1/4 du poids initial et laisse encore réduire pour que la concentration de sucre nécessaire à une bonne conservation soit atteinte.
Pour une conservation garantie : mettre au four et faire former une petitre croûte sur le dessus des pots.
Cela donne une marmelade marron un peu épaisse et un peu acidulée, rustique mais toujours très appréciée
Byeeeeee
| _________________
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig
|
|
 |

| |
 |
|