maria-nc Membre

| Posté le: 19 Aoû 2009 [07:55] | |
| A cet âge là, l'enfant est encore bien loin de pouvoir manger comme un adulte. Il lui faut des denrées tendres ou attendries par la cuisson. Viende hachée, oeuf, poisson..., accompagnés de légumes tendres, voire en purée ou de petites pates (coquillettes, vermicelles) Un instrument très utile est le mini hachoir spécial bébé qui peut petre ensuite utilisé pour des petites préparation. Ou bien, un mixeur justement pour petites préparations
A noter que, sur la journée, 1/4 de litre de lait et 60g-70g de viande ou poisson seront en général sufifisant comme source de protéines pour un garçon de 12-14k (et plutôt 30-50g de viande pour une file de 7-8 k). Les mamans qui préparent elles même la nourriture ont tendance à donner plus de protéïnes que nécessaire.
Bien sur, rien qui puisse éttoufer le bébé. Pas de noissette, gare au bonbon, préférer les gateaux sec et tendres, style boudoirs. Ranger les dernières cerises et les mirabelles hors de sa portée. Il vaut mlieux aussi encore écraser les fruits ou les servir en compotes.
Mais pour moi, sauf lorsque le repas ne convient pas à bébé (exemple repas à base de légumes secs, plats trop riche), l'idéal est de faire des repas moins salés qu'à l'habitude, plutôt bouilli/braisé quasi sans graisse/vapeur que roti ou frit, et de prélever et hacher la portion de bébé. Quand mes enfants étaient jeunes, par contre, j'adaptais le repas des enfants à mon humeur et la leur. Adulte détendu et bébé calme, moment des découvertes culinaires. L'un ou l'autre mal dans son assiette, et vive la purée jambon, les cqouillettes sauce tomate veau ou agneau ou steak haché... Adulte fatigué, bébé pas dans son assiette, et à cet âge là, le soir, un biberon de soupe au lait, voire de soupe/bouillie pour bébé pouvait éviter de transformer le repas en suplice.
Et bien sûr, ne pas oublier que, pour un enfant, le goûter, c'est aussi sacré qu'une régularité correcte des horaires.
| |
|
marietiago Membre Super Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2008 Messages: 95 L0calisation: Lorraine
| Posté le: 24 Sep 2009 [20:58] | |
| coucou,reponse tardive mais ça peut encore t'aider.
je suis maman de 3 enfants et nounou depuis 10 ans.
1 petite purée que les petit adore
potiron, patate douce et carotte
tu fais cuire (vapeur ou à l'eau)
1 patate douce en morceau avec 1 morceau de potiron et 2 carottes, tu mouline le tout et tu peux rajouter une cuillerée de creme....
hummm!trop bon!
tu peux y ajouter au choix un morceau de poisson ou de veau de poulet (que tu cuis en meme temps)et que tu mixe ou du jambon...
si ça peux t'aider

|
|
|