Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment cuisiner des escargots ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
NANOU4190
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 18 Aoû 2009 [10:05]     Comment cuisiner des escargots ?

Bonjour,

Je suis allée à la cueillette aux escargot, elle à été merveilleuse!

Je voudrais faire une surprise à mon papa cool coeur qui adore ça,mais moi, cuisiner des escargots vivant, je ne l'ai jamais fait Je suis malheureux !

Pourriez-vous m'aider? Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 20 Aoû 2009 [08:55]    

NANOU4190 Hello, Kikou, Bonjour

Pour la façon de les préparer quand ils sont vivants
Clique sur ce lien

Flêche (Voir ICI) Préparation des escargots

CLique sur ce lien pour des recettes d'escargots

Flêche (Voir ICI) recettes d'escargots

Je suis ravie au nom de toute l'équipe de Supertoinette de
t'accueillir sur le forum et le site Très Heureux

Je te souhaite de passer d'excellents moments en notre
compagnie Cligne de l'oeil

Si tu as besoin d'aide ou des questions, n'hésite surtout pas
je serai ravie de te guider Très Heureux

Tu peux aller te présenter aux autres membres afin
de mieux faire connaissance

Flêche (Voir ICI) la

Pour mieux naviguer sur le forum clique sur ce lien

Flêche (Voir ICI) astuces et informations diverses

Passe une belle journée Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat

Posté le: 21 Aoû 2009 [14:20]    

Nanou,

Bienvenue sur le forum, j'espère que tu t'y plairas.

Tout d'abord avant de commancer à les cuisiner, il faut buen les nettoyer et les laisser dégorgés dans de l'eau salée, répeter l'opération plusieurs fois!

Pour les recettes, il y en a pas mal, perso mes préférées sont:

- au beure, ail et persil
- à la provençale
- en bouillon de légumes et épices.

NANOU4190
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge

Posté le: 24 Aoû 2009 [15:05]    

Salut, je vous remercie pour l'accueil et pour l'aide qui m'a été bien précieuse. C'est Okey !

Ce n'est pas fort ragoutant de cuisiner des escargots vivant Pleure ou vraiment très malheureux, je crois bien que la prochaine fois,j'utiliserais des conserves, moins cruel pour ces pauvres petites bêtes confus (ennuyé)

Enfin, à l'ail ils ont été très appréciés.

A bienôt

Nanou 4190

Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 24 Aoû 2009 [20:49]    

Bonsoir Nanou,

Citation:
Ce n'est pas fort ragoutant de cuisiner des escargots vivant

On aurait peut-être du te prévenir en effet Je suis malheureux

Le principal c'est qu'ils aient eu du succes C'est Okey !

Kewan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons

Posté le: 24 Aoû 2009 [21:01]    

Bbtop a écrit:
Nanou,

Bienvenue sur le forum, j'espère que tu t'y plairas.

Tout d'abord avant de commancer à les cuisiner, il faut buen les nettoyer et les laisser dégorgés dans de l'eau salée, répeter l'opération plusieurs fois!

Pour les recettes, il y en a pas mal, perso mes préférées sont:

- au beure, ail et persil
- à la provençale
- en bouillon de légumes et épices.

Je suis Charentais ( dit"les cagouillards") et j'ai beaucoup vu faire ma grand-mere quand j'etais petit. Tu ne l'a pas precisé mais j'espere que c'etait évident : il faut les laisser jeuner au moins 2 jours pour commencer, sinon vous aller ingurgiter des excrements!
Ensuite effectivement, il faut extraire toute la bave restante et les microbes plusieurs fois dans de l'eau salé.
Pour les recettes je ne saurais quoi dire tellement je trouve cela vraiment BEURK. En tout cas je remarque qu'on l'accompagne souvent de persil et d'ail qui sont forts, comme pour masquer le mauvais gout de ce produit. Les escargots sont selon moi une des pire arnaques de la gastronomie francaise. Un peu comme l'est le caviar à la Russie. On en mange pour faire bien alors que ça n'a rien de tres savoureux en definitive! question de gout peut-etre Cligne de l'oeil

Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 25 Aoû 2009 [00:03]    

Bonsoir Kewan,

Citation:
il faut les laisser jeuner au moins 2 jours pour commencer

En effet, j'ai oublié ce détail, merci pour ce rappel C'est Okey !

Pour le reste, si je peux réagir, comme tu l'as fait (en tout bien tout honneur) j'habite en Belgique, dans une ville ou c'est une spécialité...
Jusque là je pense que chaque région de chaque pays à une petite spécialité, qu'on aime ou pas!

j'ai gouté pas mal de choses et n'en ai pas toujours apprécié le résultat.

Comme on dis les gouts et couleurs se discutent ou pas. Cligne de l'oeil

Je respecte à 100% ton dégout de voir ou manger des escargots, qui sont loins de comparer à du "caviar" peut importe d'ou il provient, le principal est d'apprécier manger, non?

sinon les forum comme celui-ci n'existeraient pas.

Ne prend pas mal ce que j'ai dis, c'est juste qu'on ne peut critiquer ou juger sur un type d'aliment qu'on n'aime pas.

juste un ptit exemple (pour ma part) je détèste l'aubergine au propre comme au figuré, pourtant j'en prépare et en mange, tout simplement parce que j'essaie et cherche à découvrir de nouvelles saveurs.

Comme je l'ai dis, ce n'est qu'un exemple, mais je respecte complètement les goûts et choix dans ton alimentation.

Jamais je ne jugerai le choix alimentaire de chacun, mais j'ai été éduqué dans le sens de: si tu ne goute pas, tu ne sauras pas si tu aime ou non!

j'y pense à chaques fois que je suis derrière les fourneaux... Tant pour ma femme que pour mes enfants qui sont en pleine découverte (surtout les enfants Cligne de l'oeil ) des saveurs/goûts, ça c'est difficile! faire apprécier un aliment!

Essaie peut être une fois d'en gouter sous une autre préparation? Qui sait C'est Okey !

Bonne soirée

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 25 Aoû 2009 [17:27]    

NANOU4190 a écrit:
Bonjour,

Je suis allée à la cueillette aux escargot, elle à été merveilleuse!

Je voudrais faire une surprise à mon papa cool coeur qui adore ça,mais moi, cuisiner des escargots vivant, je ne l'ai jamais fait Je suis malheureux !

Pourriez-vous m'aider? Cligne de l'oeil

Bonjour!
les escargots doivents jeuner 5 /6 jours
Ensuite les mettre au gros sel
Ils vont rapidement rentrer dans leur coquilles
Tu rinces bien,a grande eau
Ensuite(ils ne sont plus vivants)tu procèdes a la cuisson a l'eau avant de les cuisiner..
Bonne fin d'après midi
marie

papilles en folie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Aoû 2009 [18:54]    

Ma mère qui faisait des escargots mémorables les laissait jeuner plusieurs jours avant de les faire baver dans plusieurs bains d'eau salée. Elle les faisait cuire ensuite dans un bon cour bouillon maison après quoi elle s'embêtait à les sortir de la coquille pour enlever la partie foncée du fond. Aucun dégout avec ces escargots là, ils étaient hyper propres, par contre, les escargots déjà préparés, même au resto, j'ai des aprioris sur la propreté, ils n'ont pas autant de temps à passer.
Ma recette préférée reste celle au beurre et à la persillade. Donc, après avoir enlevé la partie du fond, elle les replaçait dans les coquilles, parfois deux par coquille et farcissait à fleur cette mixture, de beurre d'ail et de persil. Un petit coup au four pour faire fondre et c'était un véritable enchantement, à tel point qu'un jour je m'en suis rendue malade tellement j'en avais mangé...
Je pense qu'il y a escargots et escargots, j'en ai souvent mangé des bof bof mais en même temps qui a envie aujourd'hui de s'embêter autant... ? En tout cas pas moi !

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 25 Aoû 2009 [21:00]    

Bonsoir papilles!
oui après une première cuisson,on retire des coquilles et on enlève les intestins,ensuite,on recuit au court bouillon:
eau ,vin blanc ,thym ,laurier, oignon, persil, grains de poivre,un peu de clous de girofle.
Je ne remets plus en coquilles,mais dans des plats en terre a alveoles,au beurre ail persil echalottes sel poivre
C'est pratique et très propre...
On peut aussi les faire en cassolette :en sauce tomates
Bonne soirée
marie

Kewan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 26 Aoû 2009 [12:26]    

Bbtop a écrit:
Bonsoir Kewan,

Citation:
il faut les laisser jeuner au moins 2 jours pour commencer

En effet, j'ai oublié ce détail, merci pour ce rappel C'est Okey !

Pour le reste, si je peux réagir, comme tu l'as fait (en tout bien tout honneur) j'habite en Belgique, dans une ville ou c'est une spécialité...
Jusque là je pense que chaque région de chaque pays à une petite spécialité, qu'on aime ou pas!

j'ai gouté pas mal de choses et n'en ai pas toujours apprécié le résultat.

Comme on dis les gouts et couleurs se discutent ou pas. Cligne de l'oeil

Je respecte à 100% ton dégout de voir ou manger des escargots, qui sont loins de comparer à du "caviar" peut importe d'ou il provient, le principal est d'apprécier manger, non?

sinon les forum comme celui-ci n'existeraient pas.

Ne prend pas mal ce que j'ai dis, c'est juste qu'on ne peut critiquer ou juger sur un type d'aliment qu'on n'aime pas.

juste un ptit exemple (pour ma part) je détèste l'aubergine au propre comme au figuré, pourtant j'en prépare et en mange, tout simplement parce que j'essaie et cherche à découvrir de nouvelles saveurs.

Comme je l'ai dis, ce n'est qu'un exemple, mais je respecte complètement les goûts et choix dans ton alimentation.

Jamais je ne jugerai le choix alimentaire de chacun, mais j'ai été éduqué dans le sens de: si tu ne goute pas, tu ne sauras pas si tu aime ou non!

j'y pense à chaques fois que je suis derrière les fourneaux... Tant pour ma femme que pour mes enfants qui sont en pleine découverte (surtout les enfants Cligne de l'oeil ) des saveurs/goûts, ça c'est difficile! faire apprécier un aliment!

Essaie peut être une fois d'en gouter sous une autre préparation? Qui sait C'est Okey !

Bonne soirée

Tu as raison ,je suis un peu trop tombé dans le "c'est déguelasse" plutot que "je n'aime pas". En effet, on ne peut juger un produit brut car c'est une question de gout. Cligne de l'oeil

papilles en folie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 26 Aoû 2009 [16:19]    

Moi je pense qu'avant de juger un produit, il faut l'avoir goûté plusieurs fois et cuisiné par différentes personnes. De même que pour un même produit, il y a plusieurs variétés ce qui peut changer le goût...
Je pense que beaucoup de choses sont bonnes, il y a surtout des mauvais produits et des mauvais cuisiniers. Trop de gens disent je n'aime pas ceci ou cela parce que la première fois qu'ils en ont mangé, ce n'était effectivement pas une réussite mais cela n'est absolument pas représentatif...
Pour les escargots, à part ceux de ma mère, je ne me suis jamais régalée mais il faut dire que c'est un produit très long à préparer...

isa&angel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Aoû 2009 [18:43]    

coucou

papille sommes-nous apparenté,, car c'est la recette de ma maman que tu décris, elle fait des escargots à tomber par terre et mon espagnol de mari pourtant pas fan du gastéropode en est tombé amoureux!!(de l'escargot pas de ma mère!!hein zaviez compris!!!)du coup je vais être obliger de sévir car ça fait un moment que j'en ai pas mangé et franchement c'est fâcheux!!!

Kewan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 26 Aoû 2009 [20:27]    

oui c'est exact. d'ailleurs ça me fait penser à mon cousin qui est chef cuisto d'un restaurant gastronomique. Lui il dit '"je ne sais meme pas comment on peut manger des huitres". Il en cuisine quand meme en faisant confiance aux papilles de son epouse qui a suivi des etudes d'hotellerie avant de servir des huitres. Cligne de l'oeil
il y a des choses qu'on peut gouter et regouter tous en trouvant ça immonde, c'est une question de gout. Et puis en fait, c'est mieux de pas tout aimer sinon faudrait s'inquieter de notre sensibilité gustative. Heureux

Kewan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 26 Aoû 2009 [20:34]    

il a pourtant bien ete obligé d'en gouter des huitres dans son apprentissage. c'etait un vrai supplice et je pense que tout ceux qui detestent les huitres savent de quoi je parle!
perso j'ai trouvé ça trop mauvais et l'ariere gout laissé dazns la gorge m'a fait dégobiller direct! Malheureux (triste)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2