Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Martinique: Menu de Noël typiquement martiniquais

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Cotechino.(saucisse italienne). aux lentilles Recette : Cari aux crevettes " réunionnais". Recette : Poulet façon créole à la banane et au citron vert Recette : Crumble antillais Recette : Rougail de saucisses fumées aux légumes Recette : Guadeloupe : Dankit (ou danquitte) Recette : Antilles: Crabe farci à l'antillaise Recette : Outre-mer: Gratin de chrystophine (ou chayotte)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
fanouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 12 Nov 2004 [13:23]     Martinique: Menu de Noël typiquement martiniquais

si vous savez quel est le repas de noel au antilles !
Etoiles Magie Etoiles Magie
alors si vous savez laissez moi le menu! Tchin! A ta santé ! J'ai la Banane !

merci a vous d'avance! Très Heureux

je sais qui il y le jambon de noel mais je ne cest pas ou le trouver!

Pleure ou vraiment très malheureux

a bientot!

Version imprimable de cette page
la couette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe

Posté le: 13 Nov 2004 [11:08]    

Recettes Martiniquaises

jambon de noel:Préparation : 1 heure
Cuisson : 5 heures

Ingrédients

- 1 jambon de 4 kilos
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- Quelques cerises confites
- 750 g de sucre de canne pour le caramel (facultatif)
- 1 bouquet garni
- 500 g de sucre roux en poudre
- 12 rondelles d'ananas

Confection

Mettez le jambon à dessaler dans une grande bassine d'eau fraîche pendant 24 heures.

Préparez un court-bouillon non salé avec l'oignon, l'ail et le bouquet garni. Plongez-y le jambon et comptez 5 heures de cuisson douce sans ébullition. Le court-bouillon ne doit pas dépasser 75°

Le jambon est cuit, lorsque la «sonde» petit os se trouvant à côté du jambonneau, s'enlève facilement. Demandez à votre charcutier de vous le désigner. Retirez alors le jambon, enveloppez-le dans un torchon mouillé et laissez-le refroidir.

Enlevez la couenne du jambon et tranchez-le de l'avant vers l'arrière.

Reconstituez-le, saupoudrez-le de sucre. Décorez-le de tranche d'ananas et de cerises confites. Pour le caraméliser, passer le rapidement sous le gril très rouge.

Pendant la cuisson du jambon, confectionnez le caramel du décor. Faites fondre les 750 grammes de sucre avec très peu d'eau. Lorsque le caramel est à point versez-le sur un marbre huilé. Laissez-le refroidir et coupez-le en morceaux.

Commentaires

Servez le jambon entouré d'ananas et de caramel.

pois d'angole:

Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1h 30

Ingrédients

- 500 grammes de pois d'angole
- 1 morceau de giraumon
- 100 grammes de lard fumé
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (persil, oignon-pays, thym, Feulles de bois d'inde)
- 2 gousses d'ail
- Huile, sel, poivre, clous de girofle

Confection

Après avoir écosser les pois, faites-les blanchir cinq minutes dans une marmite d'eau bouillante et égouttez. Blanchir également le lard fumé coupé en petits dés.

Dans une cocotte, versez 2 cuillerées à soupe d'huile et faites revenir les lardons, l'oignon-pays hachés, le persil, l'oignon émincé, l'ail écrasé, ainsi que le giraumon en morceaux.

Versez les pois et faites revenir cinq minutes. Recouvrir d'eau, salez, poivrez. Ajoutez les clous de girofle, le thym.

Laissez cuire, à couvert, pendant environ une heure. Terminez la cuisson à feu doux, à découvert, pour faire " consommer " les pois (c'est-à-dire réduire le liquide afin d'obtenir un mélange crémeux).

la couette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Nov 2004 [11:28]    

colombo d'agneau:

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Macération : 1 heure
Cuisson : 1 heure

Ingrédients

- 1 kilo de viande
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 3 pommes de terre moyenne
- 2 carottes
- 5 à 6 gousses d'ail
- 1 paquet de poudre à colombo(que tu trouves dans toutes les grandes surfaces)
- 1 pincée de coriandre
- 1 branche de thym
- 1 gros oignon
- 2 clous de girofle
- 2 citrons
- 1 piment
- 1 botte d'oignon-pays (cives)(ou oignons nouveaux)
- Vinaigre, huile, sel et poivre

Confection

Découpez la viande en morceaux et la faire macérer pendant heure dans un mélange de sel, de poivre, d'ail écrasé (3 gousses), de piment haché, de clous de girofle et de vinaigre.

Hachez finement l'oignon-pays, l'oignon, le persil et l'ail. Faites revenir légèrement dans une cocotte avec un peu d'huile avec la coriandre et le thym.

Coupez les légumes en morceaux et versez-les dans la cocotte. Ajoutez la viande.

Délayez la poudre de colombo dans un peu d'eau et ajoutez. Bien remuez. Couvrez l'eau et laisser cuire à couvert pendant 3/4 heure environ, à feu moyen.

En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement s'il le faut.
En dernier lieu, arrosez avec le jus des citrons.

Servez avec du riz

la couette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 13 Nov 2004 [11:32]    

excuse,j'ai oublié pour le poisson c'est pareil, tu remplaces la viande par du poisson, le colombo est une base de "ragout" qui se marie avec le poulet, le mouton; le poisson....
il existe pas mal de site de recette antillaise sur internet, le lien est impossible a mettre car celui que j'ai trouvé est aussi commercial .
a +

ronronparis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Nov 2004 [19:10]    

Pleure ou vraiment très malheureux pas basilic Entraînement physique de boxe mais "basilique" ! Hello, Kikou, Bonjour
fanouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Nov 2006 [20:25]    

salut! joliette!!

voici la recette du shrubb

preparation 25 min: cuisson 10 min: attente 10 jours

RECETTE SHRUBB

Flêche (Voir ICI) 1litre de rhum

Flêche (Voir ICI) les peaux de 6 à 7 oranges pays

Flêche (Voir ICI) 1kg cassonade

gratter les peaux des oranges pour supprimer les parties blanches
puis laisser les secher plusieurs jours (en principe 1 semaine)
Je vais au lit...
mettez ensuite dans un bocal les oranges avec le rhum et laisser macérer pendant 3 jrs OUaha c'est trop bon !

filtrez le rhum ainsi aromatisé.réservez le. Grignote
versez la cassonade dans une casserole, ajoutez 55 cl d'eau
et portez a ébullition, laisser frémir 10 min puis laisser refroidir, bouhouhouh

ajouter le rhum qui était de coté et mettre en bouteille et voila !! Français C'est Okey !

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien

Posté le: 28 Nov 2006 [22:17]    

et les pâtés salés! Joyeuses fêtes, à votre santé miam!!!

moi je vis en Martinique depuis 2.5 ans et j'ai fait un repas antillais pour ma famille l'an dernier; pas dans les "normes" apparemment mais bon (y'avait des accras! mais personne m'a dit que ce n'était pas pour la noël)
j'ai fait mon jambon de noël; rhô j'adore le sucré-salé! j'ai fait des pâtés salés, des accras de ma doudou, du riz blanc, des pois d'angole de ma doudou, du pain au beurre avec son chocolat de première communion (de ma doudou Clin d'oeil ), et en dessert, ben bûche métropolitaine! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

miam......

Chonchonette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 29 Nov 2006 [13:28]    

Bonjour,

C'est quoi les paté salés???? Choqué, hein ?, comment ?

Vous auriez éventuellement la recette???? Héhéhé

Merci d'avance

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Nov 2006 [22:08]    

ce sont des chaussons remplis de porc pimenté (çà existe en sucré avec de la confiture goyave ou autre)

je te donne la recette mais moi j'avais acheté ici directement de la chair à saucisse pimentée, de noël... confus (ennuyé)

250g de viande de porc maigre
2 cuillères à soupe de vinaigre
4 cives (oignons pays)
1 citron vert
3 gousses d'ail
1 feuille de bois d'inde
1 piment
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe d'huile
sel et poivre

farine, eau, sel, huile pour la pâte. quantités inconnues, pas indiquées dans la recette: faire une pâte brisé!

hâcher la viande après l'avoir lavée au vinaigre. verser dans une casserole.ajouter citron, cives, ail, feuille de bois d'inde et piment; saler poivrer.
faire roussir le tout pendant 15 minutes dans une cuillère à soupe d'huile.
préparer la pâte: verser la farine en fontaine dans un saladier, mettre au centre l'huile et un peu d'eau salée; faire une pâte homogène et laisser reposer qq minutes.
pétrir la pâte puis étaler au rouleau. découper des ronds avec un verre, mettre un peu de farce au centre et rabattre les bords pour former un chausson, en pincant les bords pour les souder. poser sur une plaque beurrée et farinée
dorer à l'oeuf battu

four moyen 25 minutes

voilà, c'est du copié de livre, pas du vécu hein!
j'avais fait une pâte brisé, pris ma chair déjà pimentée... Héhéhé

Chonchonette
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 30 Nov 2006 [07:15]    

Merci madiana,

Je suis pas très douée pour faire les pâtes alors, je vais faire comme toi, par contre pour la farce, moi le bois d'inde je l'ai en poudre, c'est pas grave? Je crois que je vais essayer d'en faire des petits pour l'apéro.... Joyeuses fêtes, à votre santé

Ca devrait être sympa!!!Très heureux impatient !

madiana
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Déc 2006 [00:34]    

la pâte je l'avais faite moi-même, c'est la farce que j'avais prise déjà faite!(je suis pas douée pour les farces!)

le bois d'inde en poudre, pourquoi pas! (j'en utilise aussi: j'ai ma poivrière qui est un mix poivre noir en grain, bois d'inde en grain et coriandre)

bon apéro! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Aïnou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 15 Déc 2007 [17:59]    

bonjour,

j'ai une petite question à propos du jambon de noël

Ce matin j'ai acheté un jambon sur lequel il y a une belle étiquette "chanté nwel" mais je suis très étonnée car il est déjà cuit, je l'ai vu seulement en rentrant à la maison. Embarrassé (oops)

Dans ces conditions il faut ni le faire dessaler ni le cuire aussi longtemps

Ou faut-il que j'en achète un autre?

Aidez-moi s'il vous plait car je ne voudrais pas le rater. Pleure ou vraiment très malheureux

fanouille
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 17 Déc 2007 [09:41]    

salut ainou! Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

je pense que tu la trouver tous preparer Heu hummm, vraiment ? tu n'as plus qu'a le coupé en tranche et servir ! Héhé à votre santé, une bonne bière !
Bonhomme de neige si tu voulais le faire toi meme il falait acheter un jambon cru et faire la preparation soit meme Difficile, Dur Dur
mais la je pense que c ça Idée
si d'autre question n'hesite pas m pour recette jambon noel OUaha c'est trop bon !

Aïnou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 17 Déc 2007 [18:02]    

merci de ta réponse mais je pense que je vais quand même le faire un peu cuire pour qu'il soit chaud et le faire caraméliser au four avec les ananas. Joyeuses fêtes, à votre santé
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «
Page 1 sur 1