Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Quelle quantité idéale doit-on manger par jour ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cac
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Aoû 2009 [17:20]     Quelle quantité idéale doit-on manger par jour ?

Bonjour,
Je cherche à savoir, qu'elle quantité doit-on mangé par jour, bon, vous allez me dire, tout dépend si je fait du sport, mon poids, mon age....
Mais là, en fait, c'est que j'en ai marre de faire des plats en trop grosse quantité, par exemple les pâtes, il m'en reste au moins pour un autre repas. Je voudrais juste connaître, les qtés approximatives pour les femmes, les hommes, les enfants et les adolescents (garçons) pour les ingrédients si dessous :
- pâtes
- pâtes fraîche
- riz
- haricots
- petits pois
- pommes de terre sautés
- purées
- haricots rouge
- lentilles
- flageolets
- haricots blanc

Et puis, il y a les viandes :
- boeufs
- veau
- dinde
- jambon
- viande haché
- poissons...
Merci d'avance

Version imprimable de cette page
maria-nc
Membre
Membre

Posté le: 14 Aoû 2009 [08:46]    

Les quantités qu'il faut sont celles qui vous maintiennent vous et votre famille en bonne santé et sans variation de poids. Si vous n'avez globalement pas de problèmpe de ce côté et qu'il y a de gros restes, il vous faut réduire les proportions à l'appétit de votre famille. Mais un peu de déchet, c'est normal. D'un jour sur l'autre, cela dépend de l'activité que vous avez eu le jour même, de la chaleur, et même de votre état général ou même, du fait que vous ayez fait un bon repas au repas précédent.

Cela dépend aussi de l'appétence que votre famille va éprouver pour le plat du jour.

Mais essentiellement, d'une personne à l'autre, cela varie selon son métabolisme. Et là, cela pzut varier en moyenne, entre deux personnes de même age, même sexe, même taille et même corpulence, de plus du double.

Donc, cette préoccupation ne peut pas recevoir de réponse autre que c'est à vous d'adapter. Et normalement, avec l'expérience, vous finirez par mieux maitriser. Ey si pour les pâtes, il vous en reste au moins pour un autre reps, c'est qu'il ne vaut cuire que la moitié de ce que vous faites actuellement. Du moins pour votre famille, qui est unque, comme n'importe quelle famille.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Aoû 2009 [11:35]    

Après un petite recherche :

Quantités par personne :

Crudités : 80 à 100 g
Légumes : 250 à 300 g
Lentilles cuites : 60 grammes
Omelettes et œufs sur le plat : 2 œufs par personne
Pâtes cuites : 60 g
Poisson sans déchet : 130 à 170 g
Poisson avec déchet : 220 à 260 g
Riz cuit : 60 grammes
Salade de fruits : 120 à 160 g

Quantités de viande
:
(Selon l'âge et par personne)

Petit enfant (1 à 3 ans) : 11 g
Enfant de 4 à 9 ans : 17 à 24 g
Enfant de 10 à 12 ans : 30 g
Adolescent : 42 g (fille) - 46 g (garçon)
Adulte : 100 g (femme) - 130 g (homme)
Personne âgée : 60 g (femme) - 70 g (homme)

Pour les viandes cuisinées :
(Poids moyen pour un adulte et par personne)

Steak tartare ou des brochettes : 120 g
Tournedos : 130 g
Bifteck, un rosbif ou un rôti : 150 g
Entrecôte, un chateaubriand ou une fondue bourguignonne : 150 à 200 g
Carbonnade, un bœuf mode, un bœuf en daube ou un bœuf bourguignon : 150 à 200 g sans os
Bœuf braisé ou un pot-au-feu : 150 à 200 g sans os, 250 g avec os
Côte de bœuf : 250 g avec os

La viande se pèse crue, les féculents se pèsent cuits.

Kewan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 14 Aoû 2009 [11:48]    

Oui mais mesurer le riz ou les pates une fois cuits n'aident pas à doser avant la cuisson.
Il faut compter environ riz cru : 60gr/personne
Pâtes crues : 100gr/personne

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Aoû 2009 [11:55]    

Un petit coup d'oeil par là Flêche (Voir ICI) Mesures et équivalences
Un féculent cru triple son poids, environ.
Ce n'est pas pour un régime, c'est juste pour un ordre d'idée et éviter le gaspillage, à ce qu'il me semble Cligne de l'oeil
300 g de pâtes cuites par personne me semble beaucoup ...
Personnellement, pour le riz, par exemple, je compte un verre moyen par personne de riz cru et pas de gaspillage.

Kewan
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien

Posté le: 14 Aoû 2009 [12:18]    

effectivement, je pense qu'il s'agit de la quantité de pâtes comme plat unique (bolognaise, carbonara...etc). Cligne de l'oeil
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Aoû 2009 [13:06]    

Kewan a écrit:
effectivement, je pense qu'il s'agit de la quantité de pâtes comme plat unique (bolognaise, carbonara...etc). Cligne de l'oeil

Pas grave, c'est une indication de plus Cligne de l'oeil

cac
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Aoû 2009 [13:21]    

Vous êtes formidable,
merci à toutes.

maria-nc
Membre
Membre

Posté le: 14 Aoû 2009 [15:04]    

**Caloo** a écrit:

Personnellement, pour le riz, par exemple, je compte un verre moyen par personne de riz cru et pas de gaspillage.

C'est la où chacun est différent.
Vous donnez :
-> Riz cuit : 60g
-> Une céréale triple son poids en cuisant
-> et un verre moyen de riz cru, cela fait 150g à 200g de riz cru, soit 450g à 600g cuit....

Chez nous, s'il y a un légume vert à côté et un petit morceau de viande, un verre moyen est plus que suffisant pour 4, mais 60G de riz cuit par personne dans le même cadre est insuffisant.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Aoû 2009 [15:54]    

maria-nc a écrit:
C'est la où chacun est différent.
Vous donnez :
-> Riz cuit : 60g
-> Une céréale triple son poids en cuisant

J'ai précisé que c'était d'après une recherche ...
Sur internet et dans un livre de cuisine personnel.

maria-nc a écrit:
un verre moyen de riz cru, cela fait 150g à 200g de riz cru, soit 450g à 600g cuit....

Tout est relatif ... Cligne de l'oeil

Caloo a écrit:

Ça, c'est ce que je fais ...

Je viens de peser la dose de riz que contient ce que j'appelle mon verre moyen : 70 g Très Heureux
J'accompagne toujours, ou tout au moins, souvent, le riz de légumes (épinards, haricots, salade, tomate ou légumes sautés).
J'accompagne le riz de poisson ou de viande, en quantités raisonnables.
Je dois dire que les doses que je cite nous conviennent.

ZOOM (clic)

Et s'il reste du riz, je fais du riz aux champignons Razz (Ha ouaip :-p)

maria-nc
Membre
Membre

Posté le: 14 Aoû 2009 [22:36]    

Cela prouve l'imprécision des mesures données en verre ou à la louche Razz (Ha ouaip :-p)

Pour moi, un petit verre reste un verre dit "à moutarde", environ 10 cl et 120g de riz, tandis qu'un grand verre est contient 25 cl. Et un verre moyen, entre les deux. Alors qu'au final, je pense que vous vouliez dire "la bonne moitié d'un petit verre"

Votre mesure personnelle est approximativement la mesure donnée traditionnellement, à savoir 1/2 livre ou 250 g pour 4 personnes, tandis que pour ma famille c'est deux fois trop. Mais finalement, vous confirmez à Cac qu'elle peut descendre sans problème au 1/3 de cette ration traditionnelle. Vous confirmez donc mes dires, à savoir l'important est de trouver la ration qui va pour sa famille.

Et pour finir le reste de riz aux champignons, je vous rejoinds parfaitement.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Aoû 2009 [01:37]    

Bon, on ne va pas chipoter pour un verre ou un autre, simplement, le verre dont je parle n'est pas un verre à moutarde, mais un verre banal que j'ai acheté par 6, un verre tout bête, qui fait que, même sans y faire attention, il contient environ 70 g de riz, et non pas la "bonne moitié d'un petit verre".
Nous mangeons du riz presque tous les jours, je n'y prête pas attention ...
Ce n'est pas la cuillère à soupe bombée ou rase.
Toujours est-il que je n'utilise même plus cette mesure parce que je vois, au jugé, ce que je dois utiliser.
Et si, pour les petits restes de riz, tu me rejoins pour un riz aux champignons, c'est parfait.
D'autant que c'était un bon reste de riz à sushis Chinois

Par ailleurs, j'utilise souvent, pour d'autres recettes, des mesures que tu qualifies de "à la louche", qui font d'une recette une réussite, pour peu qu'on l'utilise du début comme tout au long de la recette et de la même façon.

cac
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 15 Aoû 2009 [13:58]    

Merci, ce que je voulais, c'était quelques indications, après j'ajusterais.
Un grand merci!

delgod
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 15 Aoû 2009 [19:15]    

Formidable ce topic. Je cherchais moi-même ces renseignements depuis un moment et en vain, j'ai préféré penser à autre chose. Et voilà que je découvre ce fil de discussion. C'est Okey ! Merci beaucoup.

Il est vrai que les quantités varient selon la personne, son activité, santé, etc. Mais c'est une base bien utile que cette liste. Heureux

sidoo84
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 17 Aoû 2009 [11:21]    

Moi au niveau des mesures j'utilise la méthode de ma mère :
Pour le riz, je le verse dans ma main directement (je rejoins les doigts évidemment) et ca me fait ma dose, si j'ai un doute je rajoute quelques grains, et comme ça c'est toujours parfait.
Pour les pates je plonge ma main directement dans le paquets et j'en prends une grosse poingée, et la aussi c'est parfait.
Peser les aliments c'est pas mon truc et en plus je ne suis pas équipé d'une balance.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2