Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain complet au levain et au miel + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain complet au levain et au miel + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  de semoule Recette : Pain  paysan Recette : Pain à l'huile  d'olive Recette : Marguerite aux multi céréales Recette : Pain aux herbes et aux pignons  Recette : Pain de mie Recette : Pain en épis Recette : Pain à l'huile  d'olive
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Anna_OZ
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Brisbane - Australie

Posté le: 13 Aoû 2009 [15:35]     Sujet : Pain complet au levain et au miel + photo

Pain complet au levain et au miel

ZOOM (clic)

Ingrédients:

* 560 g de farine de blé complet
    * 270 g de levain liquide
    * 270 g d'eau de source
    * 1 cuillère à soupe rase de sel marin
    * 3 cuillères à soupe de miel de printemps

Préparation:

Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 30 mn, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage (je la laisse dans la machine à pain cette opération).

Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. La Laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat.

Préchauffer le four à 230°C. Inciser le dessus du pain rapidement en "croisillons". Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur) et enfourner pendant 25 à 30 mn. Le pain est cuit lorsqu'il sonne "creux".

Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

Ma suggestion (ou plutôt comment je l'ai fait)
Je l'ai fait lever seulement 1h la 2 ème fois par manque de temps.
Pour la cuisson j'ai fais une cuisson en cocotte
four froid à 230 ° 15 mn, au bout des 15 min j'ai retourné mon pain et fait des grignes puis je l'ai couvert.
Ensuite je l'ai laissé cuire 45 min, et 5 min de plus sans couvercle.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPains «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Pain complet au levain et au miel + photo
Page 1 sur 1