Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture râtée...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture râtée...

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Oranges confites Recette : Confiture d'oranges Recette : Confiture de kiwis, abricots, myrtilles  Recette : Confiture de kiwis Recette : Confiture de mangues au miel Recette : Confitures de clémentines Recette : Gelée de pommes du jardin Recette : Confiture de poires conférence au Gewurztraminer
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
ites
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: près de Rambouillet

Posté le: 09 Aoû 2009 [09:11]     Sujet : Confiture râtée...

je viens de faire des confitures de mirabelles avec du gel sucre. J'ai laissé un peu trop longtemps à cuire, et j'ai fait de la pâte à fruit.. Comment puis je rattraper mon erreur ?merci de vos astuces

Version imprimable de cette page
xabi64
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chien
L0calisation: bayonne

Posté le: 09 Aoû 2009 [14:59]    

bonjour, si vous etes arriver a la consistance de pates de fruits, je pense qu'il va tout simplement falloir recommencer ites et manger vos pates de fruits .. Je bondis de joie

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat
L0calisation: ARDECHE - CHIROLS

Posté le: 09 Aoû 2009 [15:20]    

bonjour

pour les confitures il n'y a pas besoin de gel sucre ou autres produits ......

1 kg de fruits dénoyautés - 750 à 800g de sucre en poudre de canne C'EST TOUT !

et même si j'ai pu lire sur ce forum que j'étais EMPIRIQUE

le test de l'assiette suffit à lui même pour savoir si la confiture est prise ou non

UNE ASSIETTE OU SOUCOUPE QUE L'ON MET DANS LE FRIGO ET QUE L'ON SORT POUR VOIR SI LA CONFITURE EST PRISE !

ON MET UNE GOUTTE DE LA CONFITURE SUR UNE ASSIETTE FROIDE APRES 30 MN DE CUISSON SI CELLE-CI SE FIGE LA CONFITURE EST PRISE !

bonne confiture !

angèle007

xabi64
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Aoû 2009 [15:50]    

Pour reussir une confiture, il convient de respecter quelques principes de base.

- pour les fruits pauvres en pectine, il est recommander d'utiliser un sucre pour confitures mais qui n'est pas indispensable biensur pour, citron, coing, groseilles, mure, orange et pomme...

- faites macerer vos fruits ( peles, denoyaute ou coupés suivant le type d fruits ) avec le sucre .. ( comptez 1,2 kg de sucre pour 1,5 kg de fruits) avec du jus de citron dans un saladier pendant 24H... Pendant ce temps de maceration un sirop se forme et les fruits s'impregnent de sucre..

- Egoutté les ensuite au dessus d'une bassine ou d'une casserole a travers une passoire pendant15 a 20 mn. Ensuite faites cuire le sirop en le remuant 2 fois avant d'arriver a ebullition, puis comptez 5 mn environ pour arriver a 109° c ( grand filet )

- si les fruits ne sont pas tres murs ou trop gorgés d'eau, prolonger la cuisson jusqu'a 118° c ( petit boulé )..

- Plongez ensuite les fruits dans ce sirop et portez de nouveau a ebullition . comptez de 5 a 15 mn de cuisson pour atteindre 106-107 °c selon la qualitée du fruits. remuez de temps a autres pour ne pas que cela accroche.. Enlever l'ecume en fin de cuisson.

- il faut savoir qu'apres mise en pots, la confiture continue quelques jours a epaissir et s'il vous arrive de faire une confiture trop liquide, vous pouvez la cuire une seconde fois.. versez le contenu au dessus d'une passoire pour recuperer le sirop et recuisez le a 109° ( cuisson plus longue du au sucre deja present dans le sirop), remettez les fruits et refinissez la cuisson comme la premiere fois..

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 09 Aoû 2009 [16:00]    

Bonjour Ites,

Pour rattraper cette confiture, faire chauffer environ 1/3 ou 1/2 litre pour chaque kilo de pate de fruits (à toi de voir pour la consistance souhaitée) de jus de raisin ou bien d'oranges (c'est ce qui se marie le mieux avec la mirabelle), et y faire fondre ta pate de fruit (coupe la en morceaux avant).

Chauffer doucement jusqu'à ébullition, puis mettre en pot.

Si tu n'as pas de jus de fruits tu peux simplement utiliser de l'eau mais le goût sera moins fort.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question !

Azalee !

xabi64
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Aoû 2009 [16:07]    

biensur que l'on peu la rattrapper comme vous dites azalee, mais a la fin cet plus de la mirabelles.. une confiture de mirabelles rattrapper au jus d'orange, le mariage n'est pas mauvais mais le but est d'avoir que de la mirabelle non ! je prefere garder ma pate de fruits et refaire une confiture complete.. mais ceci n'est que mon avis... C'est Okey !

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: normandie

Posté le: 09 Aoû 2009 [16:15]    

bin la question de Ites était : comment rattraper cette confiture, alors je lui répond comment rattraper !

elle ne parle pas de confiture pure mirabelle non plus, juste obtenir de la confiture au lieu de la pate de fruits !

et si elle demande comment obtenir de la confiture à la place de cette pate de fruit c'est surement parce qu'elle préfère consommer de la confiture, ce qui est aussi son droit ! Très Heureux

Azalee !

ites
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: près de Rambouillet

Posté le: 09 Aoû 2009 [16:19]    

je vous remercie beaucoup, finalement je vais garder ma pâte de fruit lol
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture râtée...
Page 1 sur 1