Apprentissage propreté - besoin de votre aide | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
nounoune Membre Hyper Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Juil 2004 Messages: 845
| Posté le: 08 Aoû 2009 [20:44] Sujet : Apprentissage propreté - besoin de votre aide | |
| Romain a 17 mois et je voulais commencer à le mettre sur le pot
Aujourd'hui, il est allé le cherché dans les WC mais à peine est il assis dessus qu'il se lève
Impossible qu'il reste tranquille dessus plus d e2 secondes même avec un livre.
Cet après midi, il m'a fait pipi .... sur le canapé ! Et bien sûr, il était mort de rire
Mes petites questions :
- à quel âge avez vous commencé l'apprentissage de la propreté
- par quelle méthode
Je tiens à précisé que Romain pare très peu et je ne sais pas s'il saura me dire qu'il veut aller sur le pot
Merci de votre aide
| _________________
"Fais de ta vie un rêve et des tes rêves une réalité "(St Exupéry)
Romain fait notre bonheur depuis le 5 mars 2008 
|
|
 |
Bernicque Membre Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 312 L0calisation: Pays de Loire
| Posté le: 08 Aoû 2009 [21:20] | |
| Bonsoir,
Je dirais que 18 mois c'est le début de l'apprentissage pour la propreté, on peut commencer un peu avant si l'enfant veut bien rester sur le pot mais il ne deviendra pas propre plus tôt pour autant car l'enfant est rarement capable de maitriser son corps avant 18/20 mois, et j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas le forcer à rester sur le pot contre son gré, ce qui risquerait de le bloquer et de le retarder dans ce domaine. La moyenne d'âge en propreté est de 2 ans 1/2, et ça vient d'un seul coup quand l'enfant est prêt. Personnellement je les mettais sur le pot à partir de 18 mois, après le biberon du matin, avant et après la sieste et le soir avant le coucher.
| |
|
 |
Miss titi Membre Mega Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 1629 L0calisation: Bruxelles
| Posté le: 08 Aoû 2009 [21:51] | |
| Coucou Nounoune!
Je ne peux vraiment pas te donner de "trucs" car je pense que c'est l'enfant qui décide...quand lui est pret Biensur, c'est bien de lui montrer, de l'initier, de le familiariser avec le pot
Moi cela fait seulement une 10aines de jours que Kenza va sur le pot et sans accidents Elle aura 2ans et demi le mois prochain... Pourtant cela faisait des mois que je tentais, en vain... Elle a 3 pots (un simple, un plus confortable avec le rabat et un réducteur) et ne voulait rien savoir!
Et du jour au lendemain (j'y croyais pas quand on me le disait), elle s'y ai mise
Le seul hic, c'est que comme Melle est TRES indépendante, elle ne me demande jamais pour y aller, ne me dit pas "pipi", mais y va seule et quand elle a finit elle vient avec le pot pour qu'on aille le vider au wc Sauf que le mois prochain elle entre à l'école, j'angoisse un peu
M'enfin, tout cela pour te dire que cela dépend vraiment d'un enfant à un autre, de son caractère etc...
Mais si tu veux vraiment perseverer, je suis d'accord avec Bernicque, le matin etc
Courage et gros bisous
| _________________
Heureuse maman de Kenza, née le 27 février!
Elle est la plus belle chose qui nous soit arrivée...
|
|
 |
Mimi08 Membre Super Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2009 Messages: 415
| Posté le: 08 Aoû 2009 [22:35] | |
| Coucou Nounoune
Comme les autres je pense que c'est quand l'enfant est prêt, et ma pédiatre m'avait dit que si on laissait un enfant les fesses à l'air et qu'il faisait pipi partout sans se rendre vraiment compte c'est qu'il n'arrivait pas encore à contrôler ses sphincters donc inutile de continuer c'est que ce n'est pas le moment.
C'est tout.
Bon courage la propreté est une étape pas toujours évidente 
| |
|
 |
Maethys Membre Génial

Age: 21 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2009 Messages: 304 L0calisation: Bazancourt, 51
| Posté le: 11 Aoû 2009 [18:35] | |
| Salut à toute !
Moi perso quand je vois que vous dites qu'on mets un enfant sur le pot à seulement 18 mois je suis étonnée, ma mère a commencer a me mettre sur le pot dès 9 mois et a un an j'étais propre la journée et presque la nuit.
Du coup depuis quelques jours je commence a mettre mon fils sur le pot ( il a 8mois et demie) et j'ai déjà eu un petit pipi en faite je le mets sur son pot avec un jouet ou devant son dessin animés préféré et j'attends 5-10min si rien n'est fais hop je remet la couche
|
|
|
 |
Bernicque Membre Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 312 L0calisation: Pays de Loire
| Posté le: 11 Aoû 2009 [20:52] | |
| Bonsoir,
Maethys tu étais très en avance dans ce domaine, car la moyenne d'âge de la propreté est de 2 ans 1/2, à
1 an c'est très rare
, d'ailleurs c'est souvent un souci pour les parents qui voient arriver la rentrée scolaire et craignent que leur enfants ne soient pas propre à temps.
Si l'enfant veut bien rester sur le pot dès 9 mois, c'est très bien, mais quand il fait pipi sur le pot, c'est souvent le hasard, il ne s'en rend pas compte, comme le dit Mylène 54, il n'arrive pas encore à contrôler ses sphincters. Mais il y a des exceptions dont tu fais partie,
| |
|
 |
Maethys Membre Génial

Age: 21 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Aoû 2009 Messages: 304 L0calisation: Bazancourt, 51
| Posté le: 11 Aoû 2009 [23:37] | |
| Alors ma soeur et mon frere sont aussi des exceptions
J'ai beaucoup aimé la tête de mon fils quand il a entendu le bruit du pipi dans le pot ... Le plus marrant c'est que quand je l'ai félicité il s'est applaudis.
Le medecin me dis que mon fils est très en avance pour son age il a fais sa peur du 8ieme mois a 6 et quand à la marche le medecin le trouve tres en avance aussi.
|
|
|
 |
knack Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 1290 L0calisation: Quelquepart en Allemagne!!
| Posté le: 12 Aoû 2009 [08:57] | |
| perso je trouve que 17 mois c'est super tôt... mon pediatre m'a dit qu'il etait mieux de commencer après 2 ans quand les enfants contrôlent leur sphincter et qu'ils savent s'exprimer pour demander au risque d'accidents qui vont le culpabiliser et peut être le "bloquer"...il m'a dit aussi que jusqu'à 3 ans il n'y a pas le feu...en France je trouve que les parents veulent que leurs enfants soient propres bien tôt, 8 mois 1/2 alors qu'il ne marche même pas! ici c'est plus 2 ans 1/2.
| _________________
Maman complètement gaga de sa petite Charlotte née le 30 août 2007...
Charlotte va avoir un petit frère fin mars! |
|
 |
Maethys Membre Génial

| Posté le: 12 Aoû 2009 [09:43] | |
| Perso 3 ans ca fais vachement tard quand même je trouve après c'est que mon opinion, enfin bref on verra quand il sera propre et puis pour l'instant ca l'amuse donc autant en profité.
Je vous tiendrais au courrant de l'évolution de la propreté de mon ptit coeur
|
|
|
 |

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2005 Messages: 1629 L0calisation: Bruxelles
| |
 |
knack Membre Mega Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 1290 L0calisation: Quelquepart en Allemagne!!
| Posté le: 12 Aoû 2009 [12:27] | |
| je suis d'accord avec toi miss titi, le fait que les enfants doivent tout savoir faire tôt! après si le tien ne sait pas marcher à 12 mois c'est limite si on ne le traite pas d'attardé ....enfin bref, oui chacun fait comme il veut, mais je pense que l'enfant doit etre pret pour etre propre, la mienne va avoir 2 ans et ne veut pas entendre parler du pot...on attend donc, je ne veux surtout pas la forcer. 3 ans ce n'est pas tard, bcp d'enfants sont propres a 3 ans a cause de l'entrée en maternelle mais si il n'est pas propre à 3 ans ce n'est pas une tare...
ici les enfants peuvent entrer en maternelle même si ils ne sont pas propres, les allemands sont plus souples que les français sur ce point là notamment...
| _________________
Maman complètement gaga de sa petite Charlotte née le 30 août 2007...
Charlotte va avoir un petit frère fin mars!
|
|
 |

| |
 |
Maethys Membre Génial

| Posté le: 12 Aoû 2009 [14:38] | |
| Oui c'est sur chacun éduque ses enfants comme bon leur semble, et il est important de respecter l'opinion de chacun 
|
|
|
 |

| |
 |
Lo.quoi Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Juil 2005 Messages: 1905 L0calisation: 69
| |
 |
|