la farine de chataigne +recettes Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Marilyne Membre Hyper Génial

L0calisation: ST Marcellin Isère
|
Posté le:
10 Oct 2003 [13:13] Sujet :
la farine de chataigne +recettes |
|
|
Bonjour
Peut on faire soi-même de la farine de chataîgnes, si oui, comment??
Je l'achète 5£ les 500g, un peu chère à mon avis!!
Merci
AMICALEMENT MARILYNE.
|
|
|
|
|
 |
kittycas Membre Génial

L0calisation: rome
|
Posté le:
18 Déc 2003 [17:37] Sujet :
farine de chataigne |
|
|
Hier j'ai visité un moulin à farine et le "moulinier" comme on dit ici m'a offert deux bons kilos de farine de chataigne toute fraîche
qu'est ce que je peux en faire ? quelqu'un a t-il quelques bonne recettes de son cru ?
j'ai même entendu parler d'une polenta de chataigne mais ...... recette introuvable

|
|
|
|
 |
Jean(Fil de masse) Membre Hyper Génial

Age: 64 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 27 Juil 2003
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain
|
Posté le:
18 Déc 2003 [20:00] Sujet :
Re: farine de chataigne |
|
|
Dans la farine de chataignes,comme la farine de seigle,il n'y a pas de gluten,donc la pate ne levrait pas,seule la farine de blé en a
A+
Jean
|
|
|
|
|
 |
Cicou Membre Actif

L0calisation: grenoble
|
Posté le:
18 Déc 2003 [20:41] Sujet :
Re: farine de chataigne |
|
|
Bonsoir Kittycas,
J'ai déjà utilisée de la farine de chataigne que l'on m'avait ramené d'Ardèche.
Comme on te l'a dit, cette farine se mélange toujours avec de la farine de blé car l'absence de gluten fait qu'elle n'est pas panifiable et puis en l'hudifiant, tu t'apercevra qu'elle dégage une odeur très forte.
En dehors du pain, je te propose de faire des crêpes (fait moitié moitié avec la farine et les quantités de ta recette habituelle) et mange-les avec de la crême de marron.
C'est un régal!!!!!!!!
Bizzzzzzzz
Cicou
|
|
|
|
 |
cuillèrenbois Membre Génial

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mai 2004
L0calisation: Ile de france
|
Posté le:
30 Sep 2004 [12:45] Sujet :
Re: la farine de chataigne?? |
|
|
Bonjour,
En plus des crèpes que tu peux faire, voici quelques idées en sachant que souvent on mélange la farine de chataigne avec la farine de blé...
la farine de chataigne est un peu plus "bourrative" que celle de blé mais personellement j'aime bien...
Gâteau
60 g de farine de châtaigne, 30 g de farine blanche, 2 œufs, 2 jaunes d'œufs, 2 blancs d'œufs, 250 g de miel de châtaignier (si possible), 180 g de beurre, 100 g de confiture de cédrat, 10 cl de jus d'orange pressée.
Confectionner une pommade avec l00g de beurre, et la mélanger à 50 g de miel, aux œufs entiers et aux jaunes d'œufs. Ajouter peu à peu les deux farines. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige. Les incorporer à la préparation. Verser dans de petits moules ronds beurrés et farinés, jusqu'à mi-hauteur. Répartir la confiture de cédrat et recouvrir avec le reste de l'appareil.
Cuire au four (th. 5, 200°C) durant 5 minutes, jusqu'à coloration du biscuit.
Réduire légèrement le restant de miel avec le jus d'orange pressée, puis incorporer le reste de beurre en parcelles.
Beignets
Pour une quinzaine : 200 g de farine de châtaigne, 100g de brocciu frais, 1 oeuf, 1 pincée de sel, huile de friture.
Faire une pâte légère avec la farine, l'oeuf, le sel et de l'eau. Couper le brocciu en dés, et le mélanger à la pâte. Prendre une cuillère de pâte avec un morceau de brocciu, et la jeter dans l'huile bouillante, afin que les beignets gonflent. Baisser le feu immédiatement et laisser dorer. Faire de même avec le reste de la pâte. Égoutter les beignets sur du papier absorbant et les déguster tièdes.
Cake
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
300g de farine ordinaire, 125g de farine de châtaigne, 250g de raisins secs, 2 cs de rhum, 325g de beurre, 300g de sucre glace, 6 œufs, 10g de levure chimique, 50g de noisettes, 50g d'amandes, 1 citron, 1 orange, 50g d'écorces d'oranges confites, vanille liquide, sel fin
Mettre les raisins secs dans un grand bol, verser dessus suffisamment de rhum pour les recouvrir et les laisser tremper pendant la préparation de la pâte. Travailler le beurre en pommade dans une terrine avec le sucre glace tamisé. Incorporer ensuite les œufs un par un. Tamiser les farines ensemble avec la levure, puis ajouter ce mélange petit à petit dans la terrine en mélangeant intimement. Ajouter également 1 pincée de sel. Concasser les noisettes et les amandes. Lever les zestes du citron et de l'orange après avoir lavé les fruits, les hacher grossièrement, ainsi que les écorces d'orange confites. Egoutter les raisins secs et garder le rhum. Incorporer les amandes et les noisettes, les zestes, les écorces confites et les raisins secs à la pâte, ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille et mélanger intimement. Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, puis y verser la pâte. Enfourner le gâteau dans le four à 240°C, puis le faire cuire à 160°C pendant 45 minutes. Sortir le gâteau du four, le démouler aussitôt et le poser sur une grille, elle même posée sur un plat creux, puis l'arroser copieusement avec le rhum réservé. Le laisser s'imbiber entièrement et refroidir avant de le servir.
Flan à la farine de châtaigne
1/2 l de lait, 2 cuillères à soupe de farine de châtaignes, 2 oeufs, 75 g de sucre en poudre
Délayer la farine dans un verre de lait froid puis ajouter le reste du lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer. Ajouter le sucre et laisser en attente hors du feu. Battre les oeufs et les incorporer à la crème.
Verser dans un moule (éventuellement caramélisé au préalable) et faire cuire à four moyen (180°C) au bain-marie pendant environ 40 minutes.
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

L0calisation: annecy
|
Posté le:
01 Oct 2004 [09:17] Sujet :
|
|
coucou!!!
tu as plein de trucs!!!
SOUFFLE A LA FARINE DE CHATAIGNE:
100g de farine de châtaigne
90 g de sucre
2 verres de lait
2 jaunes d'oeuf
4 blancs d'oeuf
vanille
zeste de citron râpé
Faites fondre le beurre. Ajoutez-y le lait, le zeste, le sucre et la farine. Remettez à feu doux, et tournez jusqu'à ce que la pâte épaississe. Retirez du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf, puis les blancs montés en neige. Beurrez un moule à soufflé, versez la préparation, et faites cuire à four modéré
Pâtes à la farine de chataigne:
250 gr. farine de blé dur
250 gr. farine de châtaignes
5 oeufs
Mélanger les farines avec les oeufs et tirer une abaisse plutôt mince dans laquelle on coupe à la main ou à la machine des nouilles qu'on met sécher étendues
Faire cuire les pâtes à l'eau salée et accomoder comme on veut
"TARTE" AUX NOIX ET A LA CHATAIGNE
400g de farine de châtaigne
250g noix décortiquées
1 cuillère à soupe d'huile
1 cuillère à soupe de lait
1 pincée de sel- eau-1 oeuf
Délayez la farine dans l'eau, ajoutez le sel, le lait et l'huile délicatement et petit à petit. La pâte doit être liquide. Ajoutez le jaune d'oeuf puis le blanc en neige et enfin les noix. Graissez un plat à tarte, versez le mélange, cuire à four chaud sans laissez dessécher (mettre dans le four un récipient d'eau ou cuire au bain-marie ) pendant 20 mn environ
Blinis de châtaigne au saumon fumé
6 tranches de saumon fumé
25 cl de crème fleurette
aneth
sel, poivre
Pour la pâte à blinis :
175 g de farine de châtaigne
175 g de farine de blé
1/2 l de lait
2 oeufs
10 g de levure de boulanger
huile d'arachide
Pour les blinis :
dans un bol, écrasez la levure de boulanger et délayez-la avec un peu de lait tiède. Mettez les deux farines dans un saladier, ajoutez petit à petit le reste de lait froid, sans cesser de remuer.
Votre pâte doit ressembler à une pâte à crêpe épaisse.
Incorporez les oeufs un à un. Mélangez bien.
Huilez deux poêles à blinis pour leur cuisson sur feu doux, 2 min. environ.
Battez la crème fleurette en chantilly.
Disposez sur chaque assiette 1 tranche de saumon fumé, 1 ou 2 blinis de châtaigne, et un peu de crème fouettée saupoudrée de sel, de poivre et de pluches d'aneth.
Servez frais

|
|
 |
palm Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Sep 2004
L0calisation: drome
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
02 Oct 2004 [13:58] Sujet :
|
|
Voici la recette corse des
crêpes à la farine de châtaigne
(nicci) :
200 g de farine de châtaigne
2 verres d'eau
1 pincée de sel
Délayer la farine, l'eau et le sel, jusqu'à consistance d'une pâte à crêpes très fluide (rajouter un peu d'eau au besoin).
Cuire la pâte en petites crêpes (dans une poêle de 15 cm), les faire assez épaisses un peu comme des blinis.
En corse on les mange très chaudes accompagnées de brocciu (brousse).
Et la recette très simple du
gateau à la farine de châtaigne
que je fais, il est très moelleux :
1 yaourt
1 pot (du yaourt) d'huile
1 pot de farine de blé
3 pots de farine de châtaigne
2 pots de sucre
4 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
1 paquet de levure chimique
les blancs d'eouf battus en neige
Mélanger les ingredients, mettre la pâte dans un moule à manqué, et au four à température moyenne (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Servir accompagné de cème chantilly.
|
|
|
|
 |
Evanna Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Fév 2004
L0calisation: dans ma chambre...
|
|
|
 |
SGC Membre Génial

L0calisation: expat USA
|
Posté le:
11 Nov 2004 [18:35] Sujet :
Re: pâte à tarte avec farine de châtaignes??? |
|
|
Generalement il faut compter 1/3 de farine de chataignes pour 2/3 de farine normale dans ta recette. La farine de chataignes est plus "lourde" que la farine normale, le resultat est plus dense. Alors c'est un peu au gout de chacun
|
|
|
|
 |
tartopome Membre Actif

L0calisation: Grenoble
|
Posté le:
31 Oct 2005 [09:08] Sujet :
Re: la farine de chataigne +recettes |
|
|
Ayant rencontré la même interrogation je me permets de reposer la question de départ :
Peut on faire de la farine de chataignes soi même et comment ???
|
|
|
|
|
 |
Dellycat Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juin 2005
L0calisation: Bastia
|
Posté le:
31 Oct 2005 [09:23] Sujet :
|
|
Bonjour!
Mon fiancé est originaire de Castagniccia (voir le site de notre village), c'est la Chataigneraie corse... et non ce n'est si simple de faire de la farine de chataignes!!!
Ici on les mets dans un séchoir (une sorte de petite maison fait pour) en haut dans une sorte de grenier et en bas on fait du feu pour faire bien sécher uniformément les chataignes, c'est assez long! il faut remuer les chataignes régulièrement. Une fois bien sèches il faut enlever les peaux marrons et récupèrer les chataignes, les emmener au moulin... çà prend quelques mois ne croyez pas!!!
Pour la pùlenda j'ai déjà mis la recette je vais vous la rechercher...
|
Sortie maternité:65 kilos;01/06/08:59 kilos;but si possible 55 kilos! |
|
|
 |

|
Posté le:
31 Oct 2005 [09:26] Sujet :
|
|
| Dellycat a écrit: |
| lolodu13 a écrit: |
coucou!!!
moi je cherche la recette de la polenta mais la vrai !! la corse!! celle qui est faite a la farine de chataigne.
|
Facile! Il faut de la farine de chataigne (pas toujours facile d'en trouver de la bonne, parfois elle est fade mais ici pas de soucis, lol...), tu la mets dans une très grosse casserole ou marmite à fond bien épais et tu ajoutes un peu d'eau, tu mets sur le feu et sans cesser de mélanger tu ajoutes de l'eau jusqu'à la bonne consistance. Attention c'est le travail des hommes de faire la pulenda!!! car il faut mélanger vite et avec force et surtout la pâte devient de plus en plus consistante et lourde,difficile donc à mélanger vivement!!! Une fois que ta pâte arrive à consistance voulue tu la fais glisser sur un torchon (propre bien sûr!) bien saupoudré de farine de chataigne et tu fais bien rouler ta boule de pâte dedans... Après tu coupes des tranches avec une ficelle...
Et tu dégustes avec un bon figatellù cuit à la cheminée, des oeufs frits et du brocciu. Vivement cet hiver que j'en remange!!!
Je suis des Pays de La Loire mais je serai bientôt corse par alliance, mon fiancé est de Castagniccia (la région des chataigniers... = excellente farine de chataigne)... On se partage entre Bastia pour le travail et Carchettù son village le weekend et durant notre temps libre
A bientôt!!!
|
Par contre n'oublie pas d'embaucher au moins 2 hommes (il faut qu'ils se relaient sinon çà va pas être facile!) et en plus je me suis relue, et j'ai inversé des choses et j'oubliais un truc important il faut que tu fasses bouillir l'eau avec du sel, prévois un bon fond (1/2 litre pour 500 grammes de farine je crois mais c'est à vu d'oeil qu'on la réussit) dans ta grande casserole avant de jetter ta farine dedans. Un homme verse la farine pendant que l'autre mélange, çà doit être bien compact et faire une sorte de pâte épaisse qui se décolle des bords pour s'enrouler autour de ta spatule (çà pèse!). C'est bon aussi avec du cabri en sauce... Moi c'est toujours avec du figatellù et des oeufs frits (le brocciu c'est pas mon fort ), c'est pas light mais çà tient au corps et c'est anti-déprime!!! Par contre il faut aimer le goût légérement sucré de la farine de chataigne.
J'espère que j'ai été utile...
Tu me diras cet hiver, lol! Là il fait trop chaud et de toutes façons il n'y a pas de bonne farine de chataigne, il vaut en mieux en trouver de la fraiche faite de cet automne (çà se conserve pas super longtemps comme farine).
Bonne journée!!!
|
|
Sortie maternité:65 kilos;01/06/08:59 kilos;but si possible 55 kilos!
|
|
|
 |
tartopome Membre Actif

L0calisation: Grenoble
|
Posté le:
31 Oct 2005 [09:27] Sujet :
|
|
Merci de toutes ces précisions 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Oct 2005 [09:30] Sujet :
|
|
Bonjour !
Fais très attention car la farine de chataigne se conserve assez peu de temps (exemple celle faite à l'automne se conserve jusqu'au printemps qui suit...)... Tu sais la farine de chataigne s'achète plutôt en hiver, tout comme le figatellù...
Mon fiancé est de Castagniccia (la Chataigneraie), c'est là qu'on fait la meilleure farine de l'Ile et on commence à récolter les chataignes en octobre. Avec la farine on fait la pulenda, c'est très typique, il faut :
- 1 kilo de farine de chataigne
- 1,5 litre d'eau
- sel
- un grand baton (pulendaghju) ou une grande cuiller ou spatule en bois
Mettre l'eau à bouillir dans une grande casserole, la saler.
Quand l'eau bout, mettre la farine en mélangeant bien avec le baton, attention il faut être 2 (et plutôt forts donc il vaut mieux 2 hommes), un pour tenir la marmite et l'autre pour tourner très énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux (la pâte est épaisse et assez lourde).
Faire cuire à feu doux sans cesser de tourner.
La pulenda est prête quand elle forme une bulle qui éclate à la surface et qu'elle s'agglutine autour du baton.
Saupoudrer un torchon propre de farine de chataigne, renverser la boule de pulenda obtenue dessus, bien entourer celle-ci de farine de chataigne.
Laisser reposer 5 minutes et couper des tranches avec un fil.
C'est un plat d'automne-hiver consistant (c'était le pain des corses) qui se mange avec du brocciu, des oeufs frits et du figatellù cuit à la cheminée...
Après c'est une question de goût car la chataigne a un goût particulier légérement sucrée.
Je te donne aussi la recette du soufflé sucré :
100g de farine de châtaigne, 90 g de sucre, 2 verres de lait, 2 jaunes d'oeuf, 4 blancs d'oeuf, vanille, zeste de citron râpé.
Faites fondre le beurre. Ajoutez-y le lait, le zeste, le sucre et la farine. Remettez à feu doux, et tournez jusqu'à ce que la pâte épaississe. Retirez du feu, ajoutez les jaunes d'oeuf, puis les blancs montés en neige. Beurrez un moule à soufflé, versez la préparation, et faites cuire à four modéré.
et voici celle des beignets salés :
POUR 15 BEIGNETS: 200 g de farine de châtaigne, 100g de brocciu frais, 1 oeuf, 1 pincée de sel, huile de friture.
Faire une pâte légère avec la farine, l'oeuf, le sel et de l'eau. Couper le brocciu en dés, et le mélanger à la pâte. Prendre une cuillère de pâte avec un morceau de brocciu, et la jeter dans l'huile bouillante, afin que les beignets gonflent. Baisser le feu immédiatement et laisser dorer. Faire de même avec le reste de la pâte. Égoutter les beignets sur du papier absorbant et les déguster tièdes.
Voilà si tu en veux d'autres n'hésite pas
A très bientôt sur notre Ile...
Catherine (bientôt Corse par alliance... bah oui...)
|
|
Sortie maternité:65 kilos;01/06/08:59 kilos;but si possible 55 kilos!
|
|
|
 |
|
|