Depuis le temps que je cherchais cette fourche à 2 manches, à prix raisonnable, je l'ai enfin trouvée !
Aussitôt testée dans les pires conditions : défrichage d'une nouvelle partie de terrain pour agrandir mon potager, et bien je suis super contente !
Je la conseille à tous ceux qui souffrent du dos, des hanches, des articulations, ou de douleurs dans les pieds (maladie de Morton) comme moi !
Plus besoin de soulever des pelletés de terre,
plus de déséquilibre en bêchant (ou fourchant) à droite ou à gauche,
plus de chaussures coupées par le tranchant !
Il suffit d'enfoncer (on peut monter sur la barre), de faire un mouvement avant, puis arrière, puis droite et gauche, de ramasser les herbes avec leurs racines, et la terre est prête !
J'avance 5 fois plus vite qu'avec la fourche-bêche, avec beaucoup moins d'efforts.
J'ai hâte de l'utiliser là ou mon jardin est bien entretenu depuis des années, et où la terre est moins compacte, ça va être encore plus rapide !
Voilà mon expérience, pour tout ceux qui se demande si ça vaut le coup ou pas !
bonne journée au jardiniers !
Seul petit pb, s'il y a bcp de "mauvaises herbes" comme tu le dis il faut les enlever à la main, mais elles finissent au compost!
J'ai même vu l'an dernier sur une chaine de TV nationale un reportage sur les semis direct sans labour que pratiquent certains agriculteurs, et le rendement est idem dans les bonnes terres, et il s'améliore dans les terres plus pauvres.
La grelinette bien sur ne suffit pas, il faut épandre du compost dessus, il va descendre tout seul entre les mottes brisées, en qqs semaines, par l'eau de pluie ou par les vers de terre.
Bonne continuation dans ton jardinage, Jean
Sexe: Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 715 L0calisation: Région parisienne
Posté le: 20 Aoû 2009 [12:11]
Bonjour Azalée et Jean
J'ai déjà vu cette grelinette qui m'intéresserait, aussi je voudrais savoir si ça "marche" pour un terrain dur; j'ai un vieux gazon si je peux l'appeler ainsi car il n'y a plus que du chiendent et de la mousse et je me demandais si je pourrais refaire le terrain car impossible d'enfoncer une bêche tellement c'est dur.
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseils.
Et belle journée.
Ce printemps j'ai labouré une pelouse de plus de 20 ans pour en faire un potager (environ 20 m2)
4 mois avant j'ai récupéré une vieille bâche noire chez un agriculteur, je l'ai posé sur cette vieille pelouse en la recouvrant de terre, sable, pierres... enfin tout ce qui lui permet de rester plaquée au sol.
Résultat : la vieille herbe, la mousse ont séchés.
je n'ai pas pu utiliser la grelinette car il y avait trop de grosses pierres, j'ai utilisé une fourche-bêche de 4 dents et enlevé le maximum de pierres ==> assez laborieux
Je pense que dés l'an prochain je pourrai utiliser sans pb la grelinette
L'idéal serai de mettre la bâche 6 mois avant, quant au chiendent, je ne sais pas s'il va "crever" avec ce traitement!
voilà mon avis, j'espère t'avoir éclairé
bon dimanche Jean, et coucou Azalée
Posté le: 23 Aoû 2009 [10:08]
Bonjour jean
Merci pour ta réponse, j'ai du boulot en perspective
Pour la grelinette, quelle taille me conseilles-tu ?
J'ai mal dans le dos plus l'arthrose ce qui n'arrange rien, j'avais pensé à une "3 dents".
Donne-moi ton avis car je n'y connais rien
Beau dimanche
à la personne qui va l'utiliser,
mais aussi à la surface à travailler (j'ai env 300 m2 de potager)
Je n'ai pas la grelinette d'origine mais une biobêche fabriquée par un forgeron local qui m'avais conseillé ce format, la différence de prix n'est d'ailleurs pas importante entre la 3, 4, ou 5 dents.
( il vendait surtout des 4 et des 5 dents)
Demandes aussi l'avis d'Azalée
d'autre part sur go.gle en sélectionnant grelinette tu trouveras peut être d'autres témoignages.
Je regarde dans mes revues jardin, si je trouve qqs chose d'intéressant de t'informe
@+ jean
Posté le: 24 Aoû 2009 [10:51]
Merci Jean pour tes réponses; il est vrai que je n'ai pas une force d'Hercule et j'ai souvent mal aux épaules, c'est pour cela que je me demandais si une 3 dents ne serait pas suffisante pour pouvoir la manier facilement.
Azalée, donne-moi ton avis aussi.
Belle journée à tous deux.