Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Peut-on congeler un levain chef ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Peut-on congeler un levain chef ?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Billy
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: JUVIGNAC

Posté le: 04 Aoû 2009 [09:08]     Sujet : Peut-on congeler un levain chef ?

Bonjour

Je dois partir en vacances pendant 3 semaines et je voudrais savoir si on peut congeler un levain chef ?
Merci d'avance de vos réponses

Version imprimable de cette page
muriel1253
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux

Posté le: 04 Aoû 2009 [09:44]    

Bonjour Billy,

Il parait que oui alors je l'ai fait. Cool
Cela fait deux mois qu'il est au congèl.
Je n'en ai pas besoin alors je l'y laisse mais j'ai lu sur un bouquin qu'en le sortant du congél, il reprend vie ( il dormait soit- disant ) il se rammollit, on le nourrit avec un peu de farine et d'eau et hop! il rebulle !

C'est pas merveilleux ! ? Fiesta

Et il est bon pour un nouveau service... Confetti
Bonnes Vacances

Muriel1253
chrisrou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: arras

Posté le: 13 Oct 2009 [22:00]    

J'ai essayé et il n'a jamais remarché quand je l'ai ressorti et nourri comme cela était dit.

Peut-être que ça marche chez certains.

Bon courage

Cooking chef de Kenwood
Magimix 5 100
Turbine à glace gelatissimo (génial)

muriel1253
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux

Posté le: 14 Oct 2009 [17:14]    

Bonjour Chrisrou,

Ca ,c 'est pas de bol... embarrassé (oops)
Je l'ai fait et cela a marché
J'ai attendu qu'il dégèle, je l'ai bien aéré en le battant un peu et je lui ai donné deux fois son poids en farine et je lui ai mis de l'eau pour qu'il soit bien moelleux.
Ben, il a bullé comme aux premiers jours. et je m'en sers depuis sans encombre. Roulement de yeux
Je vais d'ailleurs en recongeler un peu au cas où l'actuelle zaza commencerait à se sentir faible. Cela fait presque 7 mois qu'elle bulle et me fait des beaux pains.
Courage, en le refaisant cela marchera peut être
Je me suis régalé Je me suis régalé Je me suis régalé

Muriel1253
tmartin
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Oct 2009 [13:55]    

Bien qu'on puisse lire ici ou la que la congélation "abime" le levain, j'ai du mal a croire que des bactéries et des levures se laissent impressionner par le froid, d'ailleurs sinon, ces pauvres bêtes disparaitraient de la nature... hors tropiques.

Mais de toute façon, comme au frigo, vous pouvez conserver le levain des mois, il n'ya aucune utilité de recourir à la congélation.
Je rappelle qu'au frigo, ça travaille toujours ! c'est plus lent, c'est tout. donc si c'est pour une longue période, c'est juste apres un rafraichi, donc avant qu'il monte, que vous allez le mettre au frigo (genre, dans un bocal sans caoutchouc : même tres peu, ça doit respirer)

Pour se faire des "secours" de longue durée ou envoyer par la poste son précieux chef, un truc tout bête, pret en 1 heure : prenez juste une cuillere a soupe de levain tout point (du chef rafraichi qui vient de monter, celui que vous utiliseriez) et étalez le dans un fond de moule antiadhesif
Si peu de produit pour tant de surface, en une heure, tout va être sec et ressemblera a de la mue de peau de serpent...

dans un minibocal et hop, c'est parti pour l'année.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetLevure, levain, poolish, farine et additifs... «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Peut-on congeler un levain chef ?
Page 1 sur 1