J'ai trouvé un joli gilet à tricoter ]mais le problème c'est que je comprend pas tout ce qu'il faut faire. On peut même dire que je n'ai rien compris -_-
J'ai pleins de questions, qui sont en gras. J'espère que vous pourrez me répondre et vous remercie par avance.
Explications pour le dos :
Avec les aiguilles 4, monter 100 m (y compris 1 m lis de chaque côté).
Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer en côtes sur l'endroit ainsi : 1 m lis, *2 m env, 1 m end *, répéter de * à * et terminer par 2 m env, 1 m lis.
1. Si il faut faire des côtes, ça veut dire que je dois tricoter les mailles du rang 3 comme elles se présentent ?
À environ, 2 cm de hauteur de côtes, continuer avec les aiguilles 4,5, tricoter 1 rang end sur l'endroit, EN MÊME TEMPS, répartir 20 diminutions = 80 m.
2. Quel genre de diminutions dois-je faire ? C'est bon si je tricote 2 mailles ensembles en endroit ?
Tricoter 1 rang end sur l'envers et continuer en jersey envers jusqu'à 24 cm de hauteur totale.
3. C'est lequel le côté envers ? Et si je suis sur le côté endroit, je fais env / l'endroit ?
Tricoter ensuite M1 avec 1 m lis de chaque côté (1er rang = endroit).
4. J'arrive pas le point fantaisie, c'est vraiment compliqué. Si vous pourriez m'expliquer ça aussi ce serait sympa. Le mieux ce serait de me faire une vidéo pour ce point mais j'imagine que vous avez d'autres chose à faire ^^
À 34 cm de hauteur totale, rabattre 4 m de chaque côté pour les emmanchures et tous les rangs en début de rangs de chaque côté : 1 fois 2 m et 2 fois 1 m = 64 m.
5. "Rabattre 4 m de chaque côté" : de quels côtés ils parlent ? c'est pas plutôt les extrémités ? "Et tous les rangs en début de rangs" : là, je sais même pas si c'est français, et je n'ai pas non plus compris ce qu'il y a après.
Continuer comme avant jusqu'à 52 cm de hauteur totale.
6. Comme avant, c'est-à-dire en côtes, en jersey ou en point fantaisie ?
Rabattre ensuite pour l'encolure les 26 m centrales puis terminer chaque épaule séparément.
7. Comment terminer une épaule ?
Rabattre 1 m côté encolure au rang suivant = il reste 18 m pour l'épaule.
8. C'est où le côté encolure ?
À 54 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.
Ca, j'ai compris =)
Bon, je sais que je ne sais pas grand chose, voire rien, mais j'essaie de comprendre et c'est déjà bien, nan ?
J'espère que vous prendrez la peine de répondre à toutes mes questions. Et je vous rassure, il y en aura beaucoup d'autres ! Et c'est pas de l'ironie !
MERCI !
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3933 L0calisation: Pays de Loire
Posté le: 30 Juil 2009 [23:21]
Bonsoir atomiclulu,
Avant toute chose, peux-tu poster une photo de ton gilet s'il te plaît ? qu'on puisse voir à quoi il ressemble merci.
A cette heure-ci, l'esprit n'est pas trop clair pour t'expliquer en détail, même si ça ne paraît pas trop compliqué.
1° - tu montes tes mailles (considéré comme rang impair et endroit) et tu les reprends sur l'envers en faisant un rang envers. Après, tu commences sur l'endroit avec tes côtes comme expliqué, puis tu vas revenir sur l'envers en prenant les mailles telles qu'elles se présentent et tu continues jusqu'à environ 2 cm de côtes (je pense environ 5 à 6 rangs).
2° - tu changes d'aiguilles sur un rang endroit et là, tu tricotes à l'endroit en répartissant tes 20 diminutions (soit en surjet simple, soit en tricotant 2 mailles ensemble à l'endroit par devant ou par derrière l'ouvrage) (ça ne se verra pas puisque ce sera rabattu dans l'ourlet, enfin, je suppose que tu feras un ourlet, c'est pourquoi il me faut la photo ). Tu reviens sur l'envers du travail (n'oublie pas de changer la 2e aiguille pour le numéro plus haut (4,5)) en faisant un rang endroit, avec le rang précédent à l'endroit, ça va te faire du point mousse pour marquer ton ourlet (je suppose toujours).
3° - tu continues après cela faisant un rang envers sur l'endroit et un rang endroit sur l'envers (tu dois retrouver le "jersey" sur l'envers du travail) jusqu'à tes 24 cm de hauteur totale.
4° - JE N'AI PAS COMPRIS CE QUE TU VEUX DIRE, IL FAUDRAIT LE SCHEMA OU L'EXPLICATION. (tricoter ensuite M1 avec 1m lis de chaque côté. 1er rang = endroit).
Essaie de me donner le schéma et la photo et après, je pourrai continuer les explications d'après ce que j'aurai compris
Pour le travail des emmanchures, tu vas diminuer de chaque côté en début de rang (soit aux extrémités si tu préfères) 1 fois 2 mailles, 1 fois 1 m et 1 fois 1 maille (ce qui te feras en tout 4 m à diminuer de chaque côté sur 6 rangs (3 envers et 3 endroit).
Voilà, tu as déjà de quoi faire si tu arrives à tes 24 cm. Bon courage.
Bonne nuit. A +
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le: 31 Juil 2009 [11:14]
Atomiclulu a écrit:
]Bonjour,
J'ai trouvé un joli gilet à tricoter ]mais le problème c'est que je comprend pas tout ce qu'il faut faire. On peut même dire que je n'ai rien compris -_-
J'ai pleins de questions, qui sont en gras. J'espère que vous pourrez me répondre et vous remercie par avance.
Explications pour le dos :
Avec les aiguilles 4, monter 100 m (y compris 1 m lis de chaque côté).
Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer en côtes sur l'endroit ainsi : 1 m lis, *2 m env, 1 m end *, répéter de * à * et terminer par 2 m env, 1 m lis.
1. Si il faut faire des côtes, ça veut dire que je dois tricoter les mailles du rang 3 comme elles se présentent ?
À environ, 2 cm de hauteur de côtes, continuer avec les aiguilles 4,5, tricoter 1 rang end sur l'endroit, EN MÊME TEMPS, répartir 20 diminutions = 80 m.
2. Quel genre de diminutions dois-je faire ? C'est bon si je tricote 2 mailles ensembles en endroit ?
Tricoter 1 rang end sur l'envers et continuer en jersey envers jusqu'à 24 cm de hauteur totale.
3. C'est lequel le côté envers ? Et si je suis sur le côté endroit, je fais env / l'endroit ?
Tricoter ensuite M1 avec 1 m lis de chaque côté (1er rang = endroit).
4. J'arrive pas le point fantaisie, c'est vraiment compliqué. Si vous pourriez m'expliquer ça aussi ce serait sympa. Le mieux ce serait de me faire une vidéo pour ce point mais j'imagine que vous avez d'autres chose à faire ^^
À 34 cm de hauteur totale, rabattre 4 m de chaque côté pour les emmanchures et tous les rangs en début de rangs de chaque côté : 1 fois 2 m et 2 fois 1 m = 64 m.
5. "Rabattre 4 m de chaque côté" : de quels côtés ils parlent ? c'est pas plutôt les extrémités ? "Et tous les rangs en début de rangs" : là, je sais même pas si c'est français, et je n'ai pas non plus compris ce qu'il y a après.
Continuer comme avant jusqu'à 52 cm de hauteur totale.
6. Comme avant, c'est-à-dire en côtes, en jersey ou en point fantaisie ?
Rabattre ensuite pour l'encolure les 26 m centrales puis terminer chaque épaule séparément.
7. Comment terminer une épaule ?
Rabattre 1 m côté encolure au rang suivant = il reste 18 m pour l'épaule.
8. C'est où le côté encolure ?
À 54 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.
Ca, j'ai compris =)
Bon, je sais que je ne sais pas grand chose, voire rien, mais j'essaie de comprendre et c'est déjà bien, nan ?
J'espère que vous prendrez la peine de répondre à toutes mes questions. Et je vous rassure, il y en aura beaucoup d'autres ! Et c'est pas de l'ironie !
MERCI !
BONJOUR ATOMICLULU et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Pour les emmanchures, je diminue des la 1ère maille du rang ? Ou je dois en tricoter 2 ou 3 avant ?
Si j'ai bien compris, je dois faire quelque chose comme ça :
Rang 1 : j'enlève 2 m (ça veut dire que je tricote 2 m ensembles 2 fois ?)
Rang 2 : j'enlève 1 m
Rang 3 : j'enlève 1 m
Ce qui me fait en tout 4 m en moins. J'espère que c'est ça. j'ai vraiment pas envie de me tromper ^^
Voilà et merci à Mimi72 et Pupuce76 !
Bisoux
Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3933 L0calisation: Pays de Loire
Posté le: 16 Aoû 2009 [17:40]
je n'ai pas eu le signal disant que tu avais répondu à nos messages et j'ai été très occupée ces deux dernières semaines, je pense qu'il est trop tard maintenant, excuse-moi.
Pour tes diminutions d'emmanchures, sur le rg 1, tu diminues 2 mailles (1 m lis., tu tricotes la seconde maille, tu la passes par-dessus la 1ère, tu tricotes la 3e maille, tu repasses celle qui est sur l'aiguille par-dessus). Rang 2 (sur l'envers) tu refais la même chose. Rg 3 : maille lisière, tu tricotes la 2e maille et tu passes la 1ère par-dessus. Rang 4 pareil que le rg 3 sur l'envers. Rg 5 : pareil que le rg 3. Rg 6 : pareil que le rg 4.
J'espère que tu as trouvé quelqu'un dans ton entourage pour t'expliquer sinon, je suis vraiment désolée.
A +
Sexe: Inscrit le: 13 Mai 2005 Messages: 715 L0calisation: Région parisienne
Posté le: 17 Aoû 2009 [14:48]
Bonjour Atomiclulu
Je viens de lire seulement ton message et le hasard a voulu que je tombe sur le site de ton cardigan hier; jolis modèles et je voudrais savoir si tu es contente de la laine employée.
Je ne sais pas si tu as fait le point fantaisie, sinon je te donne la marche à suivre:
le motif se fait sur 6 mailles
1er rang (endroit du travail): 1 m env, 1 jeté, 4 m env
2ème rang (env): 4 m end, 2 m env, 1 m end
3ème rang: 1 m env, 2 m ens end, 4 m env
4ème rang: 6 m end
5 : 6 m env
6 : 6 m end
7 : 4 m env, 1 jeté, 1 m env
8 : 1 m end, 2 m env, 4 m end
9 : 4 m env, 2 m ens end, 1 m env
10 : 6 m end
11 : 6 m env
12 : 6 m end
Reprendre au 1er rang.
J'espère ne pas arriver trop tard
Bon tricot
VOILA LES EXPLICATIONS :
POINT MOUSSE (en allers retours) :
Tricoter tous les rangs à l'endroit
POINT FANTAISIE :
Voir diagramme M1. Le diagramme montre le motif sur l'endroit.
BOUTONNIÈRES :
Ouvrir les boutonnières sur le devant droit. 1 boutonnière = rabattre la 7ème m à partir du bord, monter 1 m au rang suivant.
Emplacement des boutonnières :
TAILLE S: 11, 19, 27, 35 et 43 cm.
TAILLE: M: 12, 20, 28, 36 et 44 cm.
TAILLE L: 11, 18, 25, 32, 39 et 46 cm.
TAILLE XL: 12, 19, 26, 33, 40 et 47 cm.
TAILLE: XXL: 9, 17, 25, 33, 41 et 49 cm.
TAILLE XXXL: 10, 18, 26, 34, 42 et 50 cm.
--------
DOS :
Avec le fil Silke Alpaca et les aiguilles 4 monter 91-100-106-121-130-145 m (y compris 1 m lis de chaque côté). Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer en côtes sur l'endroit ainsi : 1 m lis, *2 m env, 1 m end *, répéter de * à * et terminer par 2 m env, 1 m lis. À environ, 2 cm de hauteur de côtes, continuer avec les aiguilles 4,5, tricoter 1 rang end sur l'endroit, EN MÊME TEMPS, répartir 17-20-20-23-26-29 diminutions = 74-80-86-98-104-116 m. Tricoter 1 rang end sur l'envers et continuer en jersey envers jusqu'à 24 cm de hauteur totale. Tricoter ensuite M1 avec 1 m lis de chaque côté (1er rang = endroit).
À 33-34-35-36-37-38 cm de hauteur totale, rabattre 4 m de chaque côté pour les emmanchures et tous les rangs en début de rangs de chaque côté : 0-1-2-5-6-8 fois 2 m et 2-2-2-1-1-2 fois 1 m = 62-64-66-68-70-72 m. Continuer comme avant jusqu'à 50-52-54-56-58-60 cm de hauteur totale. Rabattre ensuite pour l'encolure les 24-26-26-28-28-30 m centrales puis terminer chaque épaule séparément. Rabattre 1 m côté encolure au rang suivant = il reste 18-18-19-19-20-20 m pour l'épaule. À 52-54-56-58-60-62 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.
DEVANT GAUCHE :
Avec le fil Silke Alpaca et les aiguilles 4 monter 58-61-64-73-76-85 m (y compris 1 m lis sur le côté et 12 m de bordure devant).
Tricoter 1 rang env sur l'envers et continuer en côtes ainsi sur l'endroit : 1 m lis, *1 m end, 2 m env *, répéter de * à * et terminer par 1 m jersey end, 2 m point mousse. À environ 2 cm de hauteur de côtes, continuer avec les aiguilles 4,5. Continuer en côtes sur les 12 m de bordure devant.
Tricoter 1 rang end sur l'end, EN MÊME TEMPS, répartir 9-6-9-12-9-12 diminutions (ne pas diminuer dans les m de bordure) = 49-55-55-61-67-73 m. Tricoter 1 rang end sur l'envers puis continuer en jersey envers avec les mailles de bordure en côtes comme avant.
À 24 cm de hauteur totale, continuer en suivant M1 avec 1 m lis sur le côté et 12 m de bordure devant. À 33-34-35-36-37-38 cm de hauteur totale, rabattre pour l'emmanchure sur le côté comme pour le dos = 43-47-45-46-50-51 m. À 44-45-47-48-50-51 cm de hauteur totale, glisser en attente sur un arrêt de mailles 14 m pour l'encolure. Rabattre pour l'encolure ensuite tous les rangs à partir de l'encolure : 2-3-2-2-3-3 fois 3 m, 1-2-1-2-2-2 fois 2 m et 3-2-4-3-3-4 fois 1 m = 18-18-19-19-20-20 m pour l'épaule. Continuer jusqu'à 52-54-56-58-60-62 cm de hauteur totale, rabattre souplement toutes les mailles.
DEVANT DROIT :
Se tricote comme le devant gauche, mais en sens inverse. Ne pas oublier les BOUTONNIÈRES -voir ci-dessus.
MANCHES :
Se tricotent en allers retours.
Avec le fil Silke Alpaca et les aiguilles 4 monter 44-44-44-50-50-50 m (y compris 1 m lis de chaque côté). Tricoter 6 rangs au point mousse – voir ci-dessus. Continuer avec les aiguilles 4,5 en suivant M1 avec 1 m lis de chaque côté. À 4-4-4-4-6-6 cm de hauteur totale, augmenter 1 m de chaque côté 7-9-11-11-13-15 fois tous les 2-1,5-1-1-0,5-0,5 cm = 58-62-66-72-76-80 m. Tricoter les augmentations en point fantaisie au fur et à mesure. À 20-20-19-19-19-17 cm de hauteur totale, rabattre 4 m de chaque côté puis tous les rangs en début de rang : 3-3-4-4-4-4 fois 2 m et 2-2-1-3-4-6 fois 1 m. NOTE : Veiller à ce que le point fantaisie soit toujours aligné pendant les diminutions.
Rabattre ensuite 2 m de chaque côté en début de rang tous les rangs jusqu'à ce que la manche mesure 26-27-27-28-28-29 cm de hauteur totale, puis 1 fois 3 m de chaque côté et rabattre les mailles restantes. La manche mesure environ 27-28-28-29-29-30 cm de hauteur totale.
ASSEMBLAGE :
Coudre les épaules. Monter les manches. Coudre les manches et les côtés dans les m lis. Coudre les boutons.
COL :
Avec le fil Silke Alpaca et les aiguilles 4 relever autour de l'encolure 92 à 108 m (y compris les m en attente). Tricoter 1 rang end sur l'envers, 4 rangs au point mousse puis rabattre souplement – tricoter les bordures devant en côtes comme avant.
--------
Pour le point fantaisie, moi j'ai fait ça :
R1 : 1 m env + 1 m end + 1 jeté + 4 m env
R2 : 1m end + 2 m env + 4 end
R3 : 1m env + 2 m end ens + 4 m env
R4 : 6 m end
R5 : 6m env
R6 : 6m end
recette : 4 m env + 1 m end + 1 jeté + 1 m env
R8 : 4 m end + 2 m env + 1 m end
R9 : 4 m env + 2 m end ens + 1 m env
R10 : 6 m end
R11 : 6 m env
R12 : 6 m endr
Je pense qu'il faut rajouter une maille end avant le jeté, non ? Parce que sinon le nombre de mailles n'est pas bon et ça fausse tout.
Pour les emmanchures, j'ai fait ça :
R1 : diminution de 4 m
R2 : diminutions de 4 m
R3 : diminutions de 2 m
R4 : diminutions de 2 m
R5 : diminutions de 1 m
R6 : diminutions de 1 m
recette : diminutions de 1 m
R8 : diminutions de 1 m
Ca fait au total une diminution de 16 m. Dans les explications, y a écrit que de 80 mailles, on passe à 64 avec les diminutions, donc je suppose que c'est ça. Et quand je fais les diminutions, je laisse une maille lis donc je commence à partir de la 2ème maille ?
J'ai aussi une autre question, quand je suis en train de faire les diminutions, je continue aussi le point fantaisie ?
Je ne vais pas commander la laine conseillée sur le site. Pour l'instant je fais le gilet mais avec une laine merdique, juste pour m'entraîner, et puis j'vais en acheter une un peu plus épaisse. Vos messages n'arrivent donc pas trop tard .... Merci à toutes les deux !
Bisoux
Dernière édition par Atomiclulu le 19 Aoû 2009 [10:05]; édité 1 fois
Posté le: 18 Aoû 2009 [15:00]
Bonjour
Oui, tu as raison, il faut 1 m end avant le jeté, je l'avais oubliée ,j'ai déjà vu des schémas mieux faits; en revanche ton 2ème rang n'est pas bon, c'est l'inverse soit: 4 m end, 2 m env, 1 m end et le 8 ème est: 1 m end, 2 m env, 4 m end.
Pour les diminutions, tu commences dès la 1ère maille, on ne compte plus de maille lisière; oui tes diminutions sont exactes.
Tu continues aussi le point fantaisie pendant les diminutions, en faisant attention de bien reconstituer le dessin.
À+
On voit juste la côté endroit sur le diagramme.
Merci pour la réponse.
Posté le: 19 Aoû 2009 [17:11]
Bonjour
Oui je suis sûre, j'ai fait un échantillon et c'est bien comme je te l'indique.
Le diagramme montre bien le côté endroit du tricot mais les rangs impairs se lisent de droite à gauche et les rangs pairs de gauche à droite.
C'est pour cela que la plupart des diagrammes numérotent ( 1, 3, 5...) les rangs impairs à droite et (2, 4, 6 ...)les rangs pairs à gauche ce qui rend le schéma plus facile à lire.
Les 2 m ens end du 3ème rang correspondent aux 2 m env du 2ème rang; fais un petit échantillon sur 12 m et tu verras que le dessin correspond.
Si tu as besoin d'autres explications, n'hésite pas.
À+