Dacquoise aux noisettes:
100 g de poudre de noisettes
30 g de sucre glace
4 blancs d'œufs
Préchauffez votre four à 180 (th 6)
Tamisez la poudre de noisettes et sucre glace.
Montez les blancs en neige.Incorporez délicatement le mélange tamisé aux blancs montés, mélangez délicatement. Versez la préparation sur votre plaque et étalez uniformément.
Faites cuire environ 20 mn th 6 (180°)
Démoulez après refroidissement et coupez un cercle de 20 cm de diamètre environ.
Mousse de poires :
600g de poires au sirop(réservez le sirop)
40 cl de crème liquide à 30%
4 sachets de sucre vanillé
6 feuilles de gélatine
Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixez les poires. Dans une casserole, chauffez un peu de sirop de poire et ajoutez la gélatine égouttée. Bien mélanger.
Ajoutez le tout au poires mixées.
Fouettez la crème avec le sucre vanillé en chantilly et l'incorporez délicatement à la compote de poires.
Moi j'ai pris de la compote toute prête, du coup je n'ai pas fait chauffer de sirop. J'ai chauffé un peu de compote, j'y ai mis les feuilles de gélatine ramollies, je les ai laissé fondre en remuant, et j'ai ajouté le reste de compote avant de tout verser dans la chantilly.
Crémeux chocolat :
2 jaunes d'oeuf
20g de sucre
13cl de lait entier
45g de chocolat à 60% de cacao
1g de feuille de gélatine
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Chauffez le lait entier dans une casserole à fond épais. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait est à ébullition, versez en la moitié en fin filet sur les jaunes tout en continuant de fouetter puis mettez les dans la casserole avec le reste de lait. Cuire à feux doux en remuant sans arrêt et en évitant de porter le mélange à ébullition. Lorsque la crème commence à épaissir, retirez-la du feu puis incorporez la gélatine égouttée et le chocolat haché grossièrement. Mélangez pour avoir une crème bien homogène, coulez-la dans un cercle de 16cm et entreposez au congélateur pendant 2 heures.
Poires caramélisés :
130g de poires coupées en dés
15g de beurre
15g de sucre roux
Faites cuire les dés de poires dans une poêle avec le beurre, lorsque les dés commencent à dorer ajoutez le sucre et laissez caraméliser quelques minutes.
Retirez du feu et mettez les dés à égoutter sur une feuille de papier absorbant.
Pâte à biscuit au chocolat :
45g de chocolat à 60% de cacao
4 jaunes d'œuf
3 blancs d'œuf
120g de sucre
Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes. Fouettez les jaunes d'œuf avec la moitié du sucre au batteur électrique, le mélange va blanchir et augmenter de volume. Montez les blancs en neige en versant le restant du sucre en trois fois.
Incorporez un tiers des blancs dans le mélange jaune-sucre puis ajoutez le chocolat fondu. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le reste des blancs en mélangeant délicatement.
Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 à 12 minutes à 180° (th.6). A la sortie du four, taillez un cercle de 16cm de diamètre. La pâte à biscuit étant assez collante, laissez-la complètement refroidir avant de la décoller du papier sulfurisé.
Montage :
Prenez un cercle de 20cm de diamètre et posez au fond du cercle le disque de dacquoise.
Versez un peu de mousse poires et le disque de crémeux au chocolat. Versez à nouveau de la mousse poires et répartissez les dés de poires caramélisés. Couvrez avec un peu de mousse poires et posez dessus le disque de biscuit en appuyant légèrement, versez ensuite le reste de mousse et lissez bien.
Entreposez une nuit au réfrigérateur ou deux heures au congélateur avant de décercler le gâteau.