Yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
knucna Membre habitué

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 14 L0calisation: Suisse
| |
 |
*annie Membre Super Génial

| Posté le: 28 Juil 2009 [14:54] Sujet : Re: yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé | |
| Perso, je ne jette pas des yaourts qui sont liquides... Je les bois, sauf si le lait a tourné !
Ensuite, laisser 10 ou 12 h tes yaourts dans la yaourtière c'est inutile : il faut 4 h à la bonne température pour faire des yaourts. Donc, au bout de 6 h tu peux les mettre au frigo.
Les laisser plus longtemps ne les fait pas dircir... Ca se saurait !
Il faut que tu changes de yaourt de départ. Tu en rachètes (pas forcément des chers, les yaourts nature basiques par 4 font l'affaire). Tu peux prendre aussi des bifidus.
Le lait entier donne des yaourts plus fermes. Tu peux mettre du lait en poudre (écrémé) pour améliorer.
Par contre, je n'ai pas compris ce que c'est que du "drink" ?
| |
|
 |
knucna Membre habitué

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Déc 2008 Messages: 14 L0calisation: Suisse
| Posté le: 28 Juil 2009 [15:14] Sujet : Re: yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé | |
|
| *annie a écrit: |
Par contre, je n'ai pas compris ce que c'est que du "drink" ?
|
Le "drink" c'est du lait écrémé (en Suisse, c'est comme ça qu'il s'appelle !)
J'ai laissé plus longtemps dans la yaourtière, car dans le mode d'emploi c'était écrit que ça pouvait varier entre 8-9 h et 12h, j'ai aussi lu ailleurs qu'il fallait certaines fois laisser 15 h !
Merci pour ta réponse 
| _________________
Nathalie
|
|
 |

| Posté le: 28 Juil 2009 [15:23] Sujet : Re: yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé | |
| On pourrait laisser deux jours... Mais la biologie du yaourt c'est 4 h ! Donc à 6 h, on peut arrêter.
Nombreux sont les amateurs qui laissent 10 ou 12 h (la nuit, c'est pratique...), mais c'est inutile pour la prise. Et surtout les yaourts sont plus acides. Après c'est une question de goût, hein ?
Pour le lait écrémé, c'est plus délicat. Je te suggère, outre le "nouveau" yaourt, de mettre une cuillère à soupe de jus de citron, et du lait en poudre. Mais 6 h, toujours, pas plus...
| |
|
 |
Tifaëlle Membre Super Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 98 L0calisation: Ille et Vilaine
| Posté le: 30 Juil 2009 [12:46] Sujet : Re: yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé | |
| Bonjour,
j'ai moi aussi une S*verin et je n' ai pas de problèmes.
Avec du lait écrémé, je rajoute du lait en poudre (environ 3/4 d' 1 pot)
Avec du lait demi-écrémé aussi, mais moins (à peine 1/2 pot)
Mon yaourt qui sert de ferment est bien ferme, du type La L@itière.
Enfin je laisse la yaourtière 6 à 7 h en marche, puis +/-2 h à refroidir à température ambiante et ensuite au frigo.
Il faut faire bien attention à ce que le couvercle soit hermétiquement clos, je me suis faite avoir une fois, il n'était pas bien vissé !
|
|
|
 |
tataflo87 Membre habitué

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 15
| Posté le: 11 Oct 2009 [16:15] Sujet : Re: yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé | |
| moi aussi j'ai une severin. Sur le mode d'emploi il est écrit de mettre les couvercles : il ne faut surtout pas ! c'est peut-être pour ça que les yaourt sont liquides. parfois j'y rajoute une cuillérée de crème fraiche, ils ont un gout trés crémeux, un peu comme perle de lait. et en yaourt de base je prends les yaourts marque du magasin. Ils sont toujours fermes. Pour aromatiser, je rajoute un petit suisse aux fruits... mes yaourts sont meilleurs que ceux que j'achète. Même si on compare le nature au yaourt de base, le maison est plus ferme et crémeux.
| |
|
 |

| Posté le: 11 Oct 2009 [16:36] Sujet : Re: yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé | |
| Non, tataflo87, on peut mettre les couvercles sur les pots, ce n'est pas ça qui empêche les yaourts de prendre !
Ca évite l'effet "peau" sur le dessus, qui complique le nettoyage des pots (fastidieux), et ça ajoute juste un peu d'eau (issue de la condensation) dans le yaourt.
C'est tout... On les met ou pas, comme on veut, mais les yaourts sont pris quand même !
|
|
|
 |
knucna Membre habitué

| Posté le: 11 Oct 2009 [16:53] Sujet : Re: yaourtière : différence entre lait entier et demi-écrémé | |
| Comme je le disais dans mon post du début, en mettant les pots, mes yaourts n'étaient vraiment pas fermes, alors qu'en ne les mettant pas, ils sont effectivement parfaits, il y a juste cette petite couche de peau sur le dessus, mais ça ne me dérange pas...
En tous les cas, merci à toutes celles qui m'avaient répondu car maintenant, j'arrive à faire mes yaourts et j'en suis bien contente 
| _________________
Nathalie |
|
 |
|