Brioche au sucre provençale + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Vivine67 Membre habitué

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2008 Messages: 17 L0calisation: Alsace
| Posté le: 24 Juil 2009 [14:51] Sujet : Brioche au sucre provençale + photo | |
| Bonjour !
Je viens de rentrer de Marseille où j'étais en vacances .
J'ai pu y déguster de délicieuses petites brioches très moëlleuses, à la fleur d'oranger et parsemées de sucre en gros grains.
J'aimerai trouver une recette en machine à pain (je suis un peu paresseuse ! ). Quelqu'un en aurait-il une par hasard ?
En attendant de vos nouvelles, je vous souhaite à tous un très bel été. 
|
|
|
 |
catounette Membre Mega Génial

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2004 Messages: 1435 L0calisation: essonne
| Posté le: 24 Juil 2009 [15:28] Sujet : Re: brioche au sucre provençale | |
| tu as une fenetre en haut a droite ou tu peux chercher ce que tu veux, tu prends une recette de brioche ou tu rajoute de la fleur d'oranger et tu parseme de sucre en grains !
| _________________
, four scholtes fm 36n robot steca depuis 1989 . nouvelle map delonghi |
|
 |
Vivine67 Membre habitué

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2008 Messages: 17 L0calisation: Alsace
| Posté le: 03 Aoû 2009 [12:48] Sujet : Re: brioche au sucre provençale | |
| Bonjour !
Merci pour l'info. J'ai suivi le conseil et je suis allée piocher dans des recettes ici ou là. J'ai mis à ma sauce et j'ai fait mon premier essai.
Pas mal du tout. Je vais juste modifier la durée de cuisson et corser un tout petit peu le dosage en fleur d'oranger. Dès que je suis contente du résultat et que mon accès à internet remarche correctement (grrrr ! ), je poste la recette accompagnée de photos !
A très bientôt, 
|
|
|
 |
Caroline Daily Membre habitué

| Posté le: 09 Aoû 2009 [21:37] Sujet : Re: brioche au sucre provençale | |
| Oh oui la recette ! Moi aussi j'adore la brioche du sud 
| |
|
 |
Vivine67 Membre habitué

| Posté le: 15 Sep 2009 [20:20] Sujet : Brioche au sucre provençale + photos | |
|
Brioche au sucre provençale
Après plusieurs essais, la famille et les copines ont testé mes brioches. Vu la vitesse à laquelle elles sont parties, je crois que la recette n'est pas trop mal.
Je vous la livre donc :
Il faut compter environ 3h30 en tout pour faire une quinzaine de petites brioches.
Ingrédients:
- 210 ml de lait tiédi
- 1 oeuf battu
-60 g de beurre demi-sel mou (mais non fondu)
- 0,5 cuil. à café de sel
- 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 0,5 cuil. à café de jus de citron
- 120 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 500 g de farine (= 250g de mélange pour brioche + 250 g de farine T45)
- 2 cuil. à café de levure
Préparation:
- Je mets les ingrédients dans l'ordre dans ma MAP (Mouli... XXL), je choisis le programme 13 pour pâte levée sans cuisson. Et, hop ! C'est parti pour 1h30.
Pendant les 5 premières minutes, j'espionne par le hublot : si le pâton est trop sec ou trop liquide, je réajuste en rajoutant UN PETIT PEU d'eau ou de farine. Le pâton doit être lisse, former une boule et ne pas coller à la paroi de la cuve.
- Au bout d'1h30, à la fin du programme, je chauffe mon four sur 40 °C (maxi) puis je l'éteins.
- Sur une plaque en silicone farinée, je pétris un peu le pâton pour éliminer l'air et je forme une quinzaine de petites boules que je vais laisser lever 1 heure dans le four éteint, sur la plaque en silicone.
- Au bout d'une heure, je sors ma plaque du four et le préchauffe sur 150 °C.
- Badigeonner les brioches avec du lait froid, saupoudrer de gros sucre et appuyer légèrement avec les doigts pour que les grains collent à la pâte. (Nota : j'achète les "perles de sucre" de Daddy au SuperU du coin).
- Enfourner pour 25 minutes en n'oubliant pas le coup de buée (= verre d'eau jeté au fond du lèche-frite).
Déguster dès que c'est tiède (le lendemain, c'est déjà moins aérien !).
Si quelqu'un a une astuce de conservation pour que les brioches gardent leur côté fondant plus longtemps, je prends !
Voilà !
Au revoir, au plaisir de vous lire bientôt sur le forum 
|
|
|
 |
|