Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Corse: Galettes au chèvre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au reblochon Recette : Saucisses diots de savoie aux pois cassés Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivrons Recette : Tourte savoyarde Recette : Savoie: Épinettes aux légumes verts Recette : Estofinado Recette : Région Sud-Est: Crozets aux poulets Recette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyarde
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
laure.1984
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 24 Juil 2009 [13:16]     Corse: Galettes au chèvre

bonjour à tous,

lorsque j'etais enfant, j'allais chaque année en corse, et chaque année nous nous rendions dans un ptit village nommé tallone... dans un ptit restaurant, vraiment genial.. il me semble qu'il s'appelait et jespere qu'il s'appelle encore... "chez matthieu" c'etait une vieille dame qui faisait le repas et chaque fois, elle nous faisait sa specialité, une sorte de galette au chevre.. qu'elle nous servait en guise d'entrée, c'etait donc salé et délicieux! je ne me souviens plus du nom, et j'aimerais tellement retrouver cette recette...

quelqu'un aurait une idee de ce que cela pourrait etre?

merci beaucoup pour toute suggestion eventuelle!

Version imprimable de cette page
dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 25 Juil 2009 [06:37]    

Etoiles Magie laure.1984 Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Juil 2009 [09:36]    

Salut,
décris-nous ta galette: taille, épaisseur, pâte feuilleté, autres ingrédients, goût, etc !
Si c'est une invention de la cuisinière du lieu alors là pour retrouver la recette ça va être difficile mais si c'est un plat traditionnel du coin toutes les précisions seront bonnes pour identifiées le plat!
Voilà, bye Terry.

kisso
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 29 Juil 2009 [22:25]    

Bonjour,
ta galette était probablement des beignets au brocciu faits à l'ancienne. J'ai connu des anciens près de Bastia que les faisaient non pas en beignets ronds comme on les voit souvent mais sous forme de galette cuites à la poëlle...

bonne journée

lilyofthevalley
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 03 Sep 2009 [11:54]    

Bonjour laure.1984,

ce que tu nous décris me fait penser à des migliacci, qui se font beaucoup en Haute-Corse.
Ce sont des galettes plates un peu comme de la pâte à pain avec du fromage de chèvre ou de brebis un peu fait, pas trop doux.
On cuit ça sur une feuille de chataigner, et c'est troooooooooooooop bon...
Ma grand tante en faisait, et c'est un pur délice.

Bonne journée Anémone

kisso
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 03 Sep 2009 [12:10]    

mmmm moi aussi ça me donne envie d'en manger... Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)
lilyofthevalley
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 03 Sep 2009 [14:22]    

J'adooooore les manger et pourtant je n'ai jamais essayé d'en faire... il faudrait!
Ici je n'ai pas l'occasion d'en manger vu qu'on en trouve très rarement, j'en achète quand je passe à Corte ou à Bastia OUaha c'est trop bon !

laure.1984
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 03 Sep 2009 [15:36]    

lilyofthevalley a écrit:
Bonjour laure.1984,

ce que tu nous décris me fait penser à des migliacci, qui se font beaucoup en Haute-Corse.
Ce sont des galettes plates un peu comme de la pâte à pain avec du fromage de chèvre ou de brebis un peu fait, pas trop doux.
On cuit ça sur une feuille de chataigner, et c'est troooooooooooooop bon...
Ma grand tante en faisait, et c'est un pur délice.

> je crois bien que c'est ça! quelque chose comme de la pate à pain, c'est vraiment délicieux, et si tu peux faire partager ta recette, ce serait vraiment vraiment cool! ça fait si longtemps que je n'en ai pas mangé...

terryplume
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Rat

Posté le: 03 Sep 2009 [17:59]    

Salut,
migliacci :

Préparation : Trempage 2h30 - Préparation 15 min - Temps de repos 2h30
Cuisson : 10 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de farine
- 10 g de sel fin (2 pincées)
- 10 g de levure de boulanger
- 6 dl de petit lait ou d'eau
- 800 g de fromage de chèvre ou brebis (1 pièce) (ex: brocciu)
- 1 oeuf
- 5 cl de lait
- 18 belles feuilles sèches de châtaignier

Préparation :

Faites trempez les feuilles de châtaigner pendant 2 à 3 heures dans de l'eau.
Confectionnez la pâte: réunissez la farine et une pincée de sel dans une terrine. Délayez la levure avec le petit lait ou l'eau tiède et versez proressivement sur la farine en travaillant énergiquement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Coupez le fromage en petits dés et incororez ceux-ci à la pâte.

Laissez poussez la pâte 2 heures environ à température ambiante.

Préchauffez votre four une vingtaine de minutes à 250° C ou sur thermostat 8.

Finition:

égouttez et épongez les feuilles de châtaigner. Disposez-les par 3 sur une plaque à pâtisserie de façon à formez 6 cercle. Placez une boule de pâte sur chacun de ces cercles.
Préparez la dorure: dans un petit bol, fouettez l'oeuf, le lait et une pincée de sel.
Aplatissez chaque boule avec le dos de la main, puis dorez. Laissez poussez 30 minutes environ, puis faire cuire les migliacci à four chaud (250°C, th.Cool, pendant 8 à 10 minutes environ.

source : marmiton.org

en tapant migliacci, on trouve plein de recettes qui pourront je suis sure vous satisfaire!
Bye, Terry.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «
Page 1 sur 1