Conserve sans stérilisation | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
tholouan Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 30 L0calisation: calais
| Posté le: 23 Juil 2009 [15:44] Sujet : Conserve sans stérilisation | |
| Bonjour,
la pleine saison a commencé et nous récoltons beaucoup de courgettes. La petite famille adore la ratatouille mais je ne sais pas comment la conserver pour cet hiver.
Je viens de regarder si il était possible de faire des conserves sans stériliser.
J'ai trouvé des personnes qui disent de mettre la ratatouille chaude dans les bocaux, les retourner et ensuite laisser refroidir.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
JF Sandy et les tibouts
|
|
|
 |
jonquille27 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Mar 2006 Messages: 2475 L0calisation: HAUTE NORMANDIE - 27
| Posté le: 23 Juil 2009 [21:03] | |
|
| tholouan a écrit: |
Bonjour,
la pleine saison a commencé et nous récoltons beaucoup de courgettes. La petite famille adore la ratatouille mais je ne sais pas comment la conserver pour cet hiver.
Je viens de regarder si il était possible de faire des conserves sans stériliser.
J'ai trouvé des personnes qui disent de mettre la ratatouille chaude dans les bocaux, les retourner et ensuite laisser refroidir.
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses
JF Sandy et les tibouts
|
on le fait pour les confitures et cela marche très bien, mais pour ce type de conserve je ne sais pas et j'avoue que cela m'intéresse aussi, mais j'ai quand même un doute, car les confitures, c'est le sucre qui permet aussi la conservation.
En tout cas c'est une bonne question.
Bonne soirée
| _________________
|
|
 |
tholouan Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 30 L0calisation: calais
| Posté le: 01 Aoû 2009 [15:42] | |
| j'ai trouvé comment faire pour les conserves de ratatouille
il faut la faire chauffer et la mettre en bocal quand elle est chaude et fermer tout de suite
on va essayer ce week end
|
|
|
 |
vevette Membre Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 332 L0calisation: charente maritime
| Posté le: 01 Aoû 2009 [17:04] | |
| Bonjour cela fait deux ans que je fais ça pour la ratatouille et j'avoue que cela marche bien!évidement il ne faut par la garder plusieurs années, chose que je n'ai pas encore fait , mais d'une année a l'autre cela a bien marché!
Par contre j'évite de mettre de l'ail il vaut mieux rajouter quand vous la réchauffez!
| _________________
Dur!Dur!le régime! |
|
 |
maraym Nouveau Membre

| Posté le: 02 Aoû 2009 [20:01] | |
| Cette méthode m'intéresse vivement mais utilisez vous des pots de confiture ou bien des bocaux avec des caoutchoucs neufs ?
|
|
|
 |
vevette Membre Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 30 Nov 2005 Messages: 332 L0calisation: charente maritime
| Posté le: 02 Aoû 2009 [22:27] | |
| Bonjour, on peut utilisé des pots a confiture mais je les trouves trop petits,
Pour moi je gardes les pots, quand j'achétes des conserves dans le commerce par exemple la moutarde ou des petits pois,ou fruits au sirop etc.... car ils sont plus grand, donc ses pots je m'en sert pour ma ratatouille ou meme autre légumes et cela marche bien !
| _________________
Dur!Dur!le régime! |
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 03 Aoû 2009 [11:00] | |
|
| maraym a écrit: | |
Cette méthode m'intéresse vivement mais utilisez vous des pots de confiture ou bien des bocaux avec des caoutchoucs neufs ?
|
BONJOUR MARAYM et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
|
|
 |
tholouan Membre Actif

| Posté le: 04 Aoû 2009 [16:14] | |
| Avez vous déjà ait des conserves de soupe autre qu'en les stérilisant
| |
|
 |
|