Loulabella Membre Hyper Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 785 L0calisation: Paris
| Posté le: 23 Juil 2009 [11:25] Sujet : Base pour bouillon de volaille pour soupes Chinoise | |
|
BOUILLON DE VOLAILLE DE BASE
Inspirée en ligne droite de la recette authentique de base plus quelques tous petits, tous petits trucs personnels.
2 carcasses de poulet (chez le boucher chinois ou autre)
des os de porc ou de boeuf
2 cuisses (ou peu importe) de poulet
des oignons verts découpés grossièrement
2-3 gousses d'ail en chemise
du gingembre : juste coupé en 4-5 morceaux (j'en met un assez gros morceau parce que j'aime son goût)
2-3 bulbes citronelle coupés en 2
parfois quelques graines de poivre du Sischuan pour leur parfum et goût
5 litres d'eau
Je fais bouillir à feu doux pendant 3-4h00 en écumant bien au début sans remuer le bouillon. Comme j'écume avec une écumoire chinoise avec un grillage très fin, j'écume du gras en même temps et tant mieux. Je rajoute un peu d'eau 1h00 avant la fin avec douceur (il ne faut pas que le gras "s'enfonce" dans l'eau).
Je laisse refroidir, Je filtre avec une grosse mousseline (le bouillon obtenu est très pâle ---> c'est ce qu'il faut). Frigo pour dégraisser un peu (même si il semble que lês parfums seraient dans le gras) puis je l'utilise et/ou le congèle (le reste ou la totalité) en "portion" de 1,5 l + 0,5 l.
Quand j'en ai besoin : le l'enlève la veille ou alors quelques h avant.
C'est très parfumé et raffiné.
|
|
|