Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Problème avec machine à pain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Problème avec machine à pain
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
hunter001
Membre
Membre

Posté le: 22 Juil 2009 [20:08]     Sujet : Problème avec machine à pain

Bonjour,
cela fait 1 an que j'ai une home bread baguette de chez Moulinex.

J'y fait du pain moins 1 fois par semaine, et parfois plus.
Le pain y a toujours été bon, bien gonflé, quasi comme à la boulangerie.

Il y a 2 semaines ma femme a voulu faire une confiture dedans (hérésie mais bon) et la confiture a débordé.

Après un nettoyage succin (la confiture brulée est impossible a enlever) je n'arrive plus à faire de pain correct, celui-ci ne monte plus ...

Je ne sais pas si ca peut jouer, mais la farine que j'utilise (Typer 65) acheter en sac de 40 kilo, touche à sa fin par rapport à a date de péremption.

Entre le dernier bon pain, et celui juste après la confiture, il s'est passé environ 1 mois (vacance oblige, pas de pain maison) donc la farine a très bien pu s'alterer, enfin je sais pas.

Si vous pouviez m'aider !

Version imprimable de cette page
muriel1253
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux

Posté le: 23 Juil 2009 [08:59]    

Bonjour Hunter001,

Il va falloir aller à la pêche aux informations. Fakir
Le fait que la confiture ait débordé a pu endommager le circuit de chauffe de la MAP en dessous mais alors le pain ne cuirait plus correctement non plus ...
Vérifie, lors de la prochaine fournée que le pré chauffage des aliments marche correctement ... ainsi que toutes les phases de programmation de la MAP. Regarde également si elle tourne bien Hello, Kikou, Bonjour
Si oui, ce n'est pas la confiture la responsable.

Est-ce qu'elle est encore sous garantie ? Si oui, cela vaut peut être le coup d'appeler Moulinex.

Pour ce qui est de la farine, on peut généralement dépasser allègrement la date limite dans la mesure où elle est bien conservée... je pencherai pour que tu vérifies la date de la levure que tu utilises surtout si c'est de la levure fraîche. Fiesta

Après tout cela, tu devrais avoir un aperçu plus précis de ce qui ne va pas.
Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à revenir vers nous, on aura peut être d'autres idées sur le problème.
Confetti

Muriel1253
hunter001
Membre
Membre

Posté le: 23 Juil 2009 [11:53]    

Merci pour ta réponse.

Pour la levure, c'est de la levure sachet que je viens d'acheter, donc pas de soucis la dessus.

La farine est conservée dans son emballage d'origine, donc pas de soucis non plus a priori.

Je vais donc surveiller le prochain cycle que je ferais.

Je vous donnerais des infos.

Encore merci

hunter001
Membre
Membre

Posté le: 31 Juil 2009 [12:06]    

bon j'ai pu suivre un cycle entier.

Résultat le pétrissage et la levée se fond correctement.

Puis lors de l cuisson, au début ca se passe bien et à environ 40-45 du terme, le pain commence a s'affaisser pour finir avec un pain en forme de creux sur le dessus ....

je ne comprend pas

muriel1253
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 03 Aoû 2009 [09:08]    

Bonjour Hunter001,

Voilà donc un beau pain "volcan". Rire (lol) ( je rigole un bon coup car tous mes pains avaient cette mine là avant que je comprenne d'où cela venait)

Rien à voir avec le problème de la confiture brulée dans la MAP. Généralement, on obtient ce type de résultat quand il y a trop d'eau.
Il n'est pas beau mais il est mangeable quand même, c'est déjà cela.
Peut être que ta farine " en fin de vie" n'éponge plus assez l'eau de ta recette. Je te propose d'enlever 20 à 30 ml d'eau sur ta recette test. (prends la même que celle de ton pain "volcan") quitte à en rajouter une cuillère à soupe ou deux si la MAP peine un peu au mixage. Ton paton doit être bien formé et pas tout mou dans le fond de la cuve.

Ce qui est encourageant, c'est que le cycle se fasse bien donc ta MAP a l'air d'être OK, malgré l'épisode de la confiture. C'est Okey !
A suivre ...

Muriel1253

Agaline
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Oise

Posté le: 17 Aoû 2009 [21:29]    

J'ai le même souci de "pain volcan". Le pain est bien gonflé et il se creuse progressivement dès le début de la cuisson. Je pensais qu'il y avait une prise d'air quelque part. Si c'était le cas, la pâte ne gonflerait pas ?
Je suis curieuse de savoir si ton problème s'est résolu avec le changement de farine. Peux-tu me tenir informée ? Merci.

Georges Courteline
muriel1253
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Sep 2009 [16:52]    

Bonjour Agaline,

Réduit juste de 10 à 20 ml ta quantité d'eau. cela devrait aller.

Muriel1253

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.Problème avec machine à pain
Page 1 sur 1