Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Que faire avec des blettes?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec des blettes?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : 1 reste de purée & de pâte à frireRecette : Que faire avec de la sauce curry + 1, 2 coeur celeri  photo?Recette : Avec un reste de viande hachée câpres et de mentheRecette : Que faire avec des restes de raclette
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
antaresa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: angoulême

Posté le: 22 Juil 2009 [16:09]     Sujet : Que faire avec des blettes?

Bonjour...

on m'a donné des blettes mais je n'en ai jamais mangé.
Comment les préparer?
Quel est leur gout?

Merci Exclamation

Version imprimable de cette page
mimi72
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Pays de Loire

Posté le: 22 Juil 2009 [16:31]    

Bonjour antaresa,
Je les fais tout simplement à l'étouffée dans du beurre, j'ajoute quelques lardons fumés en début de cuisson et à la fin un peu de crème fraîche et de gruyère (ou comté) rapé et c'est délicieux (un peu de sel, très peu, et un peu de poivre et de noix muscade râpée). Cuisson à couvert, environ 20 mn.
Il faut d'abord les éplucher, bien sûr et les laver. Séparer les feuilles (que tu peux cuisiner comme des épinards) des tiges. Laver correctement les tiges et les découper en tronçons de 2cm environ (pour éviter d'avoir des fils) et après les avoir essuyées ou égouttées, tu peux les préparer.
Bon courage et régale-toi. A + Minette (Miaou)

tatie58
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat
L0calisation: nièvre.

Posté le: 22 Juil 2009 [17:21]    

Flêche (Voir ICI) en lasagne avec de la viande hachée.
Flêche (Voir ICI) comme des épinards en crème fraiche.
Flêche (Voir ICI) en quiche.
Flêche (Voir ICI) une fois que les feuilles cuites.
tu mets dans des ramequins & casse un œuf dessus & au MO.10 mn.

AUSSI

comme mimi fait,les cuisinée les tiges.

bouliste
Membre
Membre

Signe Chinois: Rat
L0calisation: la grand croix

Posté le: 24 Juil 2009 [03:50]    

Bonjour a tous pour les blettes j'ai 2 recettes et une petite astuce pour les nettoyer sans les eplucher. pour 1 kg de blettes
Couper les extremites des branches et enlever les feuilles (preparer les comme des epinards)mais revenons a nos recettes.Pour eviter de les eplucher couper les au ciseaux en troçons de3 ou4 cm laver les bien et faites les cuire a l'eau salée pas trop cuit il faut les garder croquantes environ 8 a10 mn a verifier. Pendant ce temps faites dorer 500gr de chaire a saucisse dans une cocotte avec un filet d'huile d'olives quand elle bien colorée y ajouter 2 belles echalottes ciselées decoler bien les sucs au fond de la cocotte lai sser compoter a feu doux 4a5 mny ajouter une boite de tomates pelées epepinées et une c a s de cocentre detomate laisser mijoter 8 a 10 mn. ajouter les belettes egoutees saler poivrer remuer et degusyer .

2ème recette faites compoter 2 grosses echalottes dans une poele avec 50gr de beurre ajouter les blettes cuites comme dans la recette precedante et y ajouter 2 grosses c a s de persillade saler poivrer et bon apetit

bouliste
Membre
Membre

Signe Chinois: Rat
L0calisation: la grand croix

Posté le: 24 Juil 2009 [04:04]    

Rebonjour je reviens sur les recettes de belettes quand je dis compoter les echaottes c'est les faire cuire a feu tres doux pendant 5a6mn en remuant jusqu'a ce quelles fassent la compote
J'ai pensé utile de le preciser car c'est le jargon des cuisteaux .A bientot et bon week end a tous
BOULISTE

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Marseille

Posté le: 25 Juil 2009 [12:29]    

J'ai cette recette que je fais souvent et franchement, c'est C'est Okey !

ZOOM (clic)

Gratin de blettes à la viande

Ingrédients :
  • 2 belles bottes de blettes (ou cardes, ou poirée)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 250 g de viande de boeuf hachée
  • 250 g de viande de porc (ou veau, ou volaille) hachée
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 càs de concentré de tomate
  • Le jus d'un citron
  • Thym
  • Sel, poivre
  • De la béchamel
  • Fromage râpé (emmenthal, comté, parmesan ...)
  • Chapelure

1 - Dans une cocotte, faire revenir les oignons, puis ajouter l'ail et le vert des feuilles de blettes. Laisser revenir un petit moment.

2 - Ajouter ensuite la viande hachée, saupoudrer de thym, saler et poivrer.

3- Couper les tomates pelées, les ajouter à la viande, ainsi que leur jus et la cuillère de concentré. Couvrir et laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps. Vérifier que la sauce ne sèche pas trop, au besoin, rajouter un peu d'eau.

4 - Pendant ce temps, peler et citronner les côtes de blettes, les couper en tronçons et les mettre à cuire dans de l'eau salée. Eteindre le feu et égoutter lorsque les côtes sont tendres.

5 - Préparer la béchamel, y ajouter du fromage râpé.

6 - Dans un plat à gratin, placer d'abord la viande, puis les côtes de blettes, puis la béchamel.

7 - Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive, saupoudrer de chapelure, la faire dorer et s'imprégner d'huile (cela évite de rajouter des noix de beurre sur le dessus du plat, et comme la chapelure est imprégnée, la croûte sera uniforme)

8 - Mettre au four, après avoir recouvert le dessus du gratin, de chapelure dorée à l'huile d'olive. Comme les différents ingrédients sont déjà cuits, il n'est pas nécessaire de laisser cuire longtemps, ce sera juste pour que le gratin soit bien chaud pour le service.

On peut préparer le gratin à l'avance et le mettre au four avant de passer à table.

La p'tite jeanne
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 30 Juil 2009 [12:25]    

Bonjour

Je les cuits à l'eau salée puis je coupe en bandes lanières. J'egoutte. Ensuite j'enroule 3 à 4 lanieres dans une tranche de jambon blanc . Je recouvre de béchamel et gruyère rapé. je fais gratiner.

C'est comme ça que les enfants préfère.

Mais j'essaierai en gratin avec la viande ça a l'air bien aussi.

Taro
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Ans {Liège} Belgique

Posté le: 30 Juil 2009 [13:01]    

**Caloo** a écrit:
[color=#290000]J'ai cette recette que je fais souvent et franchement, c'est C'est Okey !

ZOOM (clic)

Gratin de blettes à la viande

Merci.
Miam, elle a l'air délicieuse, ta recette, je l'essayerai dès que possible.

marie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq
L0calisation: haute savoie

Posté le: 30 Juil 2009 [22:43]    

Merci Caloo !je prends ta recette de bettes..
Bonne nuit
marie Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetCuisine : Que faire avec les restes...Supertoinette Début du ForumCuisine : Que faire avec les restes...Que faire avec des blettes?
Page 1 sur 1