Que faire avec des blettes? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
antaresa Membre Hyper Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2004 Messages: 775 L0calisation: angoulême
| Posté le: 22 Juil 2009 [16:09] Sujet : Que faire avec des blettes? | |
| Bonjour...
on m'a donné des blettes mais je n'en ai jamais mangé.
Comment les préparer?
Quel est leur gout?
Merci 
| _________________
Steph'
Si Dieu était une femme, le monde marcherait mieux. Et il y aurait moins de calories dans le chocolat et plus dans les endives.
|
|
 |
mimi72 Membre Mega Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Jan 2006 Messages: 3934 L0calisation: Pays de Loire
| Posté le: 22 Juil 2009 [16:31] | |
| Bonjour antaresa,
Je les fais tout simplement à l'étouffée dans du beurre, j'ajoute quelques lardons fumés en début de cuisson et à la fin un peu de crème fraîche et de gruyère (ou comté) rapé et c'est délicieux (un peu de sel, très peu, et un peu de poivre et de noix muscade râpée). Cuisson à couvert, environ 20 mn.
Il faut d'abord les éplucher, bien sûr et les laver. Séparer les feuilles (que tu peux cuisiner comme des épinards) des tiges. Laver correctement les tiges et les découper en tronçons de 2cm environ (pour éviter d'avoir des fils) et après les avoir essuyées ou égouttées, tu peux les préparer.
Bon courage et régale-toi. A + 
| _________________
map PANA TH 64 - TM 3300 - K.A. Artisan |
|
 |
tatie58 Membre Mega Génial

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 5148 L0calisation: nièvre.
| Posté le: 22 Juil 2009 [17:21] | |
| en lasagne avec de la viande hachée.
comme des épinards en crème fraiche.
en quiche.
une fois que les feuilles cuites.
tu mets dans des ramequins & casse un œuf dessus & au MO.10 mn.
AUSSI
comme mimi fait,les cuisinée les tiges.
|
|
|
 |
bouliste Membre

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 9 L0calisation: la grand croix
| Posté le: 24 Juil 2009 [03:50] | |
| Bonjour a tous pour les blettes j'ai 2 recettes et une petite astuce pour les nettoyer sans les eplucher. pour 1 kg de blettes
Couper les extremites des branches et enlever les feuilles (preparer les comme des epinards)mais revenons a nos recettes.Pour eviter de les eplucher couper les au ciseaux en troçons de3 ou4 cm laver les bien et faites les cuire a l'eau salée pas trop cuit il faut les garder croquantes environ 8 a10 mn a verifier. Pendant ce temps faites dorer 500gr de chaire a saucisse dans une cocotte avec un filet d'huile d'olives quand elle bien colorée y ajouter 2 belles echalottes ciselées decoler bien les sucs au fond de la cocotte lai sser compoter a feu doux 4a5 mny ajouter une boite de tomates pelées epepinées et une c a s de cocentre detomate laisser mijoter 8 a 10 mn. ajouter les belettes egoutees saler poivrer remuer et degusyer .
2ème recette faites compoter 2 grosses echalottes dans une poele avec 50gr de beurre ajouter les blettes cuites comme dans la recette precedante et y ajouter 2 grosses c a s de persillade saler poivrer et bon apetit
| |
|
 |
bouliste Membre

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Juil 2006 Messages: 9 L0calisation: la grand croix
| Posté le: 24 Juil 2009 [04:04] | |
| Rebonjour je reviens sur les recettes de belettes quand je dis compoter les echaottes c'est les faire cuire a feu tres doux pendant 5a6mn en remuant jusqu'a ce quelles fassent la compote
J'ai pensé utile de le preciser car c'est le jargon des cuisteaux .A bientot et bon week end a tous
BOULISTE
|
|
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 2924 L0calisation: Marseille
| Posté le: 25 Juil 2009 [12:29] | |
|
J'ai cette recette que je fais souvent et franchement, c'est
Gratin de blettes à la viande
Ingrédients :
-
2 belles bottes de blettes (ou cardes, ou poirée)
-
2 oignons
-
4 gousses d'ail
-
250 g de viande de boeuf hachée
-
250 g de viande de porc (ou veau, ou volaille) hachée
-
1 boîte de tomates pelées
-
1 càs de concentré de tomate
-
Le jus d'un citron
-
Thym
-
Sel, poivre
-
De la béchamel
-
Fromage râpé (emmenthal, comté, parmesan ...)
-
Chapelure
1 - Dans une cocotte, faire revenir les oignons, puis ajouter l'ail et le vert des feuilles de blettes. Laisser revenir un petit moment.
2 - Ajouter ensuite la viande hachée, saupoudrer de thym, saler et poivrer.
3- Couper les tomates pelées, les ajouter à la viande, ainsi que leur jus et la cuillère de concentré. Couvrir et laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps. Vérifier que la sauce ne sèche pas trop, au besoin, rajouter un peu d'eau.
4 - Pendant ce temps, peler et citronner les côtes de blettes, les couper en tronçons et les mettre à cuire dans de l'eau salée. Eteindre le feu et égoutter lorsque les côtes sont tendres.
5 - Préparer la béchamel, y ajouter du fromage râpé.
6 - Dans un plat à gratin, placer d'abord la viande, puis les côtes de blettes, puis la béchamel.
7 - Dans une poêle, verser un peu d'huile d'olive, saupoudrer de chapelure, la faire dorer et s'imprégner d'huile (cela évite de rajouter des noix de beurre sur le dessus du plat, et comme la chapelure est imprégnée, la croûte sera uniforme)
8 - Mettre au four, après avoir recouvert le dessus du gratin, de chapelure dorée à l'huile d'olive. Comme les différents ingrédients sont déjà cuits, il n'est pas nécessaire de laisser cuire longtemps, ce sera juste pour que le gratin soit bien chaud pour le service.
On peut préparer le gratin à l'avance et le mettre au four avant de passer à table.
| _________________
Ma petite princesse, Alysson et mon petit chaton, Joshua
Mamily vous
|
|
 |
La p'tite jeanne Membre Hyper Génial

| Posté le: 30 Juil 2009 [12:25] | |
| Bonjour
Je les cuits à l'eau salée puis je coupe en bandes lanières. J'egoutte. Ensuite j'enroule 3 à 4 lanieres dans une tranche de jambon blanc . Je recouvre de béchamel et gruyère rapé. je fais gratiner.
C'est comme ça que les enfants préfère.
Mais j'essaierai en gratin avec la viande ça a l'air bien aussi.
|
|
|
 |
Taro Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 383 L0calisation: Ans {Liège} Belgique
| Posté le: 30 Juil 2009 [13:01] | |
|
| **Caloo** a écrit: |
[color=#290000]J'ai cette recette que je fais souvent et franchement, c'est
Gratin de blettes à la viande
|
Merci.
Miam, elle a l'air délicieuse, ta recette, je l'essayerai dès que possible.
| _________________
Dany
|
|
 |
marie 38 Membre Mega Génial

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 3787 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 30 Juil 2009 [22:43] | |
| Merci Caloo !je prends ta recette de bettes..
Bonne nuit
marie 
|
|
|
 |
|