Posté le: 18 Juil 2009 [22:26] Sujet : Menus à la semaine pour les vacances
Bonjour,
Ca y est, c'est les vacances pour les enfants du coup, on mange midi et soir et là, les idées manquent.
est-ce que quelqu'un aurait des menus à la semaine ou au mois, pour faire les courses plus facilement..
vous pouvez achetez se que vous connaissez, riz, pates, couscous, boulgour
vous pouvez mélangez différentes pates ensemble avec diverses sauces bolognaise, pesto, parmesan, gruyère rapé
vous pouvez acheter des grillades, très sympa, faire un barbecue
acheter des galettes de blé noir, destortillas agrémentée de légumes, de charcuterie, de fromage ect...
bonsoir !
j'ai acheté hier le GUIDE CUISINE HORS SERIE( pas cher: 2,20 euros)et ily a des idées de repas pour 2 mois; les recettes sont sympas et pas compliquées à faire.
Bonjour, ça fait quelques mois que je m'organise avec mes menus a la semaine et je trouve ça très pratique, un peu laborieux au début mais après il y a un roulement qui se fait. Ce système nous permet a mon mari et a moi de manger équilibrer et éviter de manger toutes les semaines pareil, je pense que je tourne sur a peu près 4 semaines différentes.
Je fais ma liste de menu et en parallèle ma liste de courses (merci Excell tout se calcule tout seul), par contre le maitre mot c'est la flexibilité, si un invité surprise arrive on peut permuter les journées de prévus sans tout chambouler.
Grâce a ce système on peut meme calculer précisement le nombre de yaourt, de bouteilles de lait.... nécéssaire pour la semaine.
Plats unique
: Paella, risottos, gratin pates, poelee de legumes et viande, salade composé avec du thon, brandade, farcis, salade piemontaise, paninis, Currys...
Légumes
: Ratatouille, gratin de courgettes, gratin salsifis, petits pois, poelee legumes, haricots verts...
Proteines
: Oeufs, BBQ, steacks, boulettes viande, saumon papillote, poissons divers poeles, Boeuf provencal,Rouelle porc rotis, cuisses poulet ou de dindes, rotis cocotte ou au four....
Ce qui est aussi important a mes yeux c'est d'equilibrer ce qu'on mange dans la semaine car des pates du riz et des pomme de terre ca lasse vite et en plus ca fait trop.
Dernier conseil je fais un repas par semaine "exotique" avec des epices, un repas a theme (crepe, fondu, repas USA, tout fromage...) apres c'est un repas sur 2 avec des feculents et l'autre plutot avec des legumes.
Bonne chance pour t'y retrouver dans tout ça
Bonnes vacances
Midi Blinis pomme de terre farcis au porc, salade verte
Soir Salade tomate, oeufs a la poele
Jeudi :
Midi Beignet de courgette, cote de porc
Soir Salade verte, pomme de terre farcis
Vendredi :
Midi Aioli
Soir Pates bolo
Samedi :
Midi Tomate concombre, porc et ses legumes curcuma
Soir Melon, Taboulé, Yaourt grec au miel
Dimanche :
Midi Repas Indien
Soir Restes
Voila le principe est simple, j'essaye de ne pas faire trop lourd la soir, mais je pense quand meme a mon mari avec des pates (il adore ça), le midi lorsqu'il est la (week-end) je fais des plats plus complets. J'evite de rentrer trop facilement dans la routine, pate, riz, pomme de terre... je trouve pas ca tres equilibré, mais il est vrai que je n'ai pas d'enfants a satisfaire .
Blinis pdt : il faut reussir a mixer les pommes de terre (3 moyennes) et non les rapées, il faut que ca soit liquide et que ca fasse une sorte de pate, on y rajoute un oeuf, du sel et poivre (ne pas hesiter sinon c fade) de l'oignon, et on melange le tout. A cote on prends de la viande hachée, le porc va bien a cette recette on y ajoute de l'oignons et on l'assaisonne, ne pas prevoir plus q'une cuillere a soupe de farce par blinis. On prends une grosse cuillere (de service) ou la valeur de 3 cuillere a soupe de pate a blinis que l'on depose qu fond d'une poele huilé, on laisse cuire 3 min a feu pas tres fort, puis on depose une cuillere a soupe de farce au centre du Blinis, on laisse cuire encore 2 min puis on retourne delicatement avec une spatule. On laisse encore cuire 4 min et c'est pret.A servir avec une salade verte.
Beignet de courgette :
Prendre une courgette moyenne par personne, que l'on rape, deposer le tout dans un torchon pour assecher la courgette, ou sinon saler la preparation et mettre au tamis. Une fois assecher on y ajoute un oeuf et + ou - une cuillere a soupe de farine, avec du sel et du poivre et des epices si on le desire (la menthe fraiche fonctionne bien aussi avec les courgettes), on melange le tout. Mettre au fond de la poele de l'huile (au moins 1 cm de hauteur) y deposer des tas de la preparation pour les faire frire. Deposer a la sortie de la cuisson sur du papier absorbant, ne pas oublier de servir ces beignets avec des quartier de citrons.
Aioli :
Je fais une version rapide et simplifier avec du poisson blanc (type lieu noir ou colin) que je fais pocher a la fin de la cuisson des légumes : pomme de terre, carottes, courgettes, choux fleur. Je sers ceci avec de la mayonnaise a l'ail que je prepare sans jaune d'oeuf. Il suffit de mettre une petite cuillere de moutarde au fond d'un recipient a bord haut puis du sel du poivre, le blanc d'oeuf, de l'ail, et enfin de l'huile. on prends un mixeur plongeant que l'on positionne au fond et on mixe, la preparation commence a devenir blanche au fond et on remonte lentement pour mixer, le reste, la mayonnaise est fini; on peut en faire d'autres versions avec de l'estragon ou des morceaux de cornichons ....