Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Brioche au yaourt sans beurre avec robot Kenwood

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche au yaourt sans beurre avec robot Kenwood
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Andrée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Nemours

Posté le: 25 Mar 2006 [23:29]     Sujet : Brioche au yaourt sans beurre avec robot Kenwood

Ayé! ma super brioche a été bien entamée...même pô pensé à la photographier! Elle était bien dorée et occupait absolument tout l'espace de la cocotte. la mie est bien moelleuse... il n'y manque que le goût du beurre... mais elle est quand même très bonne! Très Heureux
J'ai utilisé une recette de brioche au yaourt (sans beurre... et sans MAP!) prise sur un autre site: La voici:

Brioche au yaourt sans beurre

Pour 8 personnes
- 4 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour une autre recette et pour faire dorer la croûte)
- 1 yaourt (125 g) ou 100 g crème fraîche 15%
- environ 80 ml de lait
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 1 c. à soupe de rhum
- 1,5 c. à caf. de sel
- 3 à 4 c. à soupe de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 500 g de farine à pâtisserie
- 1 sachet de levure de boulanger sèche, préparée juste avant la pâte, suivant le mode d'emploi.

Note : la quantité totale de liquide (jaunes d'oeuf + yaourt + lait + fleur d'oranger + rhum) doit être de 300 à 320 ml

1/ Melanger tous les ingredients pour faire la pâte. Petrir à vitesse relativement lente, mais au moins 10 minutes (j'ai dû laisser pétrir à vitesse 1 pendant environ 20mn). Sinon, à la main, aplatir la pâte, la replier en 3, puis l'aplatir et la replier en 3 dans l'autre sens. Ainsi de suite pendant 10 à 15 minutes !

2/ Laisser dans le bol et mettre à lever 1h 30 dans le four pour protéger des courants d'air.

3/ Couvrir ensuite avec un film étirable et entreposer dans le réfrigerateur pour une dizaine d heures par exemple toute la nuit cela permet de libérer les saveurs et d obtenir une brioche avec un goût vraiment bon(moi, je l'ai laissée au moins 15h!)

4/ Sortir du bol et pétrir à la main en faisant une dizaine de tours (l'action d'aplatir et replier), puis mettre en forme (façonnage). Le façonnage : aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie (1 cm d'epaisseur), puis la rouler entièrement. Couper le boudin obtenu en 6 morceaux et les placer à la verticale, dans une cocotte en fonte tapissée de papier cuisson. Fermer le couvercle.

5/ Laisser lever pendant 1 à 2 heures dans le four très légèrement tiédi à 30°C (le mien ne commence qu'à 40°: quand le thermostat s'est éteint, j'ai ouvert la porte 2mn avant de mettre ma cocotte. J'ai laissé lever un peu plus longtemps).

6/ Badigeonner avec le blanc d'oeuf (et on peut ajouter du sucre perlé), refermer le couvercle et enfourner à four froid, à 200°C pour 35 minutes environ. Sortir la brioche dès la fin de la cuisson et la laisser refroidir sur une grille.

Pour finir ... Des variantes sont possibles avec des yaourts au fruits, du fromage blanc, de la crème fraîche, du mascarpone.

Recette proposée par Annie Morisseau

Jean de La Fontaine (le lion et le rat)

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Brioche au yaourt sans beurre avec robot Kenwood
Page 1 sur 1