| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
alin jura Membre Actif

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2009 Messages: 53 L0calisation: les hays jura
| Posté le: 18 Juil 2009 [09:05] Sujet : Sirop de fruits | |
| Bonjour à tout le monde
Cette année il y a beaucoup de fruits et je vais faire des sirops.
jusqu'a l'année dernière je ne faisais que du sirop de cassis et de mure mais cette année, sur les meme bases ,j'ai fait pour l'instant du sirop de pèche et je peux vous dire qu'avec un petit rosé c'est au dela de mes esperences .
je pense faire, toujours avec la meme recette,du sirop d'abricot, je pense que ca devrait marcher.
ma recette
dans un récipient 1Kg de fruit avec 1.5 l de vin rouge rosé ou blanc suivant la couleur du fruit ( Ex: pèche =vin blanc)
laisser macerer 3à4 jours
je passe le tout au presse puré pour écraser
je filtre le jus au chinois ou tissus très fin
je met 7 à 800g de sucre
je fait bouillir en écumant (partie blanche qui se forme)
je laisse un petit bouillon 5 minutes
je met en bouteilles aussi tot et je bouche
je garde ces sirops des années sans problèmes
essayé c'est excellent et peu cher
a + ALIN JURA
|
|
|
 |
moustique 71 Membre habitué

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 11 L0calisation: saone et loire
| Posté le: 19 Juil 2009 [22:46] | |
| tu en a d'autres, des recettes comme celle là? je vais faire ton sirop d'abricots, crois-tu que ça marcherait avec des prunes et des brugnons?et tu les consommes avec quoi à part de l'eau bien sur!merci de ta recette moustique
| |
|
 |
alin jura Membre Actif

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2009 Messages: 53 L0calisation: les hays jura
| Posté le: 20 Juil 2009 [09:02] | |
| Bonjour Moustique
J'ai déja fait du sirop avec des groseilles, sur le meme principe, mais je n'ai pas trouvé sa terrible .Parcontre avec des framboise c'est excellent.
Avec des prunes ,je n'ai pas encore essayé. Je pense éssayer cette année avec de la poire je pense que ca devrait pas etre mauvais.Pour ce qui est de boire le sirop, avec de la biere c'est très bon ,du créman ,rosé enfin en apéro c'est le top.
Les grosses prunes jaunes, les violettes, les mirabelles, les cerises, je les met dans des bocaux 1.5 litre avec 1 verre d'alcool et le meme verre de sucre je ferme et les laisse sur ma térrasse au soleil pendant tout l'été en les secouant de temps en temps .Après un bon repas c'est excellent.
Pour les sirop, tu peux essayer avec les fruits que tu veux en petite quantitée, si c'est bon, l'année prochaine tu en fera plus .
Si tu a des idées ou des recette ,je suis preneur ,car j'aime bien faire des trucs nouveaux.
Si tu veux des recettes style liqueur, j'ai fait plein de trucs plus ou moins bon ,je peux t'en envoyer.
A+Alin jura
|
|
|
 |
zeus Membre Super Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 89 L0calisation: alsace
| Posté le: 09 Aoû 2009 [17:32] | |
| kikoooo
merci pour ta recette ^^
mais j'aimerai faire du sirop de mure pour les enfants
j'ai vu que tu met du vin .
Peut'on remplacer par autre chose sans alcool ?
merci
| |
|
 |
alin jura Membre Actif

| Posté le: 09 Aoû 2009 [20:25] | |
| bonsoir Kikoooo
Pour un bon sirop de mure, il te faut aller cueillir des mures sauvages car les mure de jardin, murier sans épine, sont grosses mais n'ont pas trop de gout .
L'idéal c'est de mélanger les deux sortes.
Le fait de mettre du vin permet au sirop de se garder longtemps meme entamé.
je pense qu'un peu de sirop dans un verre avec de l'eau, ne peut pas gèner les enfants meme si il contient un peu de vin.
Comme c'est le début des mures fait un essais avec une petite quantité.
Pour ma part je n'ai jamais fait du sirop autrement étant content de cette recette.
Tu peux chercher sur la toile, il y a surement d'autres recettes sans alcool mais celle que j'employe et que j'ai donné va avec beaucoups de fruits
Si tu trouve quelque chose d'autre n'hésite pas a me les passer ca peu toujours servir .
Bonne soirée et bonnes vacances si ce n'est pas trop tard, pour ma part elles commences théoriquement vendredi matin et je pense que les confitures,salaisons et sirops vont donner a donf
Merci de ton méssage
A+ Alin
|
|
|
 |
Diane33 Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2006 Messages: 290 L0calisation: Gironde
| Posté le: 10 Aoû 2009 [16:15] | |
| Bonjour,je me permets d'intervenir à propos du vin dans la préparation du sirop pour les enfants;je ne pense pas qu'il reste de l'alcool dans la préparation après 5 minutes de bouillon...
C'est comme pour le boeuf bourguignon ou autres préparations au vin..
| |
|
 |
zeus Membre Super Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 89 L0calisation: alsace
| Posté le: 11 Aoû 2009 [20:38] | |
|
| Diane33 a écrit: |
Bonjour,je me permets d'intervenir à propos du vin dans la préparation du sirop pour les enfants;je ne pense pas qu'il reste de l'alcool dans la préparation après 5 minutes de bouillon...
C'est comme pour le boeuf bourguignon ou autres préparations au vin..
|
exact
j'ai fait un sirop avec 1kg de mures et 500gr de sucre, et c'est pas sa, sa n'a pas le même gout de mon enfance, donc je vais essayer avec le vin 
|
|
|
 |
la mère vinaigre Nouveau Membre

| Posté le: 26 Aoû 2009 [14:48] | |
| Pour les sirops, il faut les faire avec du vinaigre de chardonnay,
Cela fait de très bonnes boisons rafraichissante et sans alcool.
Voici une recette facile pour les fruits rouges et la mûre qui est de saison.
Ingrédients :
3 litres de fruits rouge frais 'framboise, groseille, mûre, etc...)
1 litre de vinaigre de Chardonnay
1 kg de sucre roux
Préparation :
mélanger tout les ingrédients, faire bouillir pendant 20 minutes.
Mettre en bouteilles puis fermer après refroisissement.
Utiliser comme sirop, exellent l'été avec de l'eau gazeuse glacée.
| |
|
 |
|