Posté le: 13 Juil 2009 [12:51] Sujet : Problème de sphincter chez mon chaton
Bonjour à tous.
Le 21 juin, j'ai recueilli un chaton abandonné, dans un chemin, tout crotté, tout mouillé, et tout apeuré. Après avoir pris conseil d'un véto, je lui ai fait prendre un bain en prenant soin de bien le sécher, il était bien plus présentable.
Toujours suivant les conseils de la véto, je lui ai préparé du lait maternisé, qu'il a bien pris.
Le lendemain, j'ai pris rendez vous chez la véto pour qu'elle fasse le bilan de sa santé. Il ne faisait pas son poids normal, mais d'après sa dentition et sa vivacité, elle a dit qu'il avait environ sept semaines.
Il a été vermifugé.
Il a eu un peu de diarrhée, mais ça c'est réglé.
Maintenant, il est constipé, il hurle quand il veut faire son popot. Donc je l'ai remmené chez la véto car il ne réussissait pas à sortir ses matières fécales. La véto a dignostiqué une malformation du sphincter, il serait inversé, et donc il faudrait une opération quand il pésera environ 1kg500. Il ne pèse que 700g. J'ai dû arrêter de lui donner des croquettes, trop sec, et je ne lui donne plus que de la pâtée pour chaton, à laquelle j'ajoute un peu d'huile d'olive., toujours suivant les conseils de la véto.
Il y a des jours où il réussit à sortir ses excréments, mais là aujourd'hui, il n'y arrive pas. Et la véto m'a dit que s'il n'y arrive pas, il pourrait faire une occlusion .
J'ai lu sur un forum qu'il se pourrait qu'il ait un fécalome, les excréments feraient un bouchon dans l'intestin .
Si vous avez eu des chats qui ont eu le même problème, pouvez vous me dire ce que vous avez fait pour les soigner.
Avant hier, il a réussi à faire tout seul, alors c'est ce qui me fait espérer qu'il ne s'agit pas d'une malformation.
Mon chaton n'est là que depuis trois semaines, et je m'y suis déjà très attachée, il est adorable, pas sauvage du tout, très calin, et il écoute bien.
Le voilà.
Tout d'abord, tu es très gentille d'avoir recueilli ce chat et de le soigner! Bravo!
Essaie de lui donner de l'eau simple et pure. Le lait maternisé constipe pas mal. Je ne pense pas que ca résoudra le problème mais tu peux essayer. Le lait normal (lait de vache UHT) parcontre provoque une lègère diarrhée chez les chats, donc pourquoi pas en mettre quelques gouttes dans l'eau.
J'ai une amie qui avait un problème un peu comme toi, mais en fin de compte le petit chat avait une grosse boule de poils dans l'intestin, on a pu l'opérer et tout s'est bien passé. Est-ce qu'il a mangé quelque chose de bizarre du genre pièce de monnaie, petit bout de plastique...? Est-ce qu'il a été examiné par ultrason?
Enfin bref, ta véto à l'air bien, c'est bien que tu y ailles souvent...
je vous souhaite bon courage, à vous deux!
Tiens-nous au courant s'il te plaît!
Bonjour 123 soleil .
Merci pour ta réponse, c'est gentil.
Pour ce qui est de l'eau, je lui en mets à sa disposition, je lui change chaque jour, mais il n'en boit pas.
Aujourd'hui il a eu beaucoup de mal à évacuer ses selles, il a beaucoup souffert, c'est vraiment déchirant de l'entendre.
Il n'a pas encore passé de radio, mais je vais lui en faire faire une, il faut que les vétos trouvent ce qu'il a, et une solution pour le soulager.
J'ai téléphoné ce matin à plusieurs vétos et j'ai eu des avis différents pour la nourriture, le seul point sur lequel ils sont d'accord c'est qu'il faut lui faire passer une radio pour voir exactement ce qu'il en est.
Encore merci, et je te mettrai au courant de la suite des évènements, là, il est en train de jouer.
Bonne fin de journée
Posté le: 16 Juil 2009 [19:38]
bonjour,
C'est surement très bète, mais ma 1ere réaction aurait été d'ajouter un peu d'eau d'hépar à son lait maternisé.... je crois sincèrement que j'aurais essayé. cela lui permettrait d'avoir des selles beaucoup plus molles.
en tout cas il est super trognon !
biz
Merci pour le truc Tiomte, je n'aurais pas pensé à ça, mais pour le lait, la véto m'a dit de ne plus lui en donner, et l'eau il n'en veut pas.
Mais je pourrais peut-être en mettre quelques gouttes dans sa pâtée.
Pour ses selles, elles sont presque noires, c'est bizarre. Mais je suis contente car tout à l'heure, il en a fait une tout seul dans sa litière, et là, il court partout, on voit qu'il va mieux quand ses intestins sont dégagés, mais jusqu'à quand?
Bonne soirée les filles
tu peux essayer de lui donner de l'huile de parafine? j'en ai donner une fois à ma petite chienne qui soufrait de grave constipation..mais demande quand meme au veto des fois que ce soit mauvais pour lui..
sinon pour l'eau.. tu peu lui en donner quelque goute avec une petite seringue sans aiguille ,si tu pense que cela peut l'aider..
Pauvre chaton,j'espere qu'il ira vite bien ,il est trognon!
Bonjour, amis des animaux
Pour l'eau c'est ce que j'ai pensé faire.
Ce matin, il est en pleine forme, et il a fait son popot dans sa litière, pourvu que ça dure.
Bonne journée
Hello
Depuis ce matin, il est en forme, il a bien mangé, il avait fait son popot dans sa litière, il a bien joué, et là il se repose. Mais ça ne va pas durer car ma fille va venir avec sa chienne, afin qu'ils fassent connaissance, car je dois la garder au mois d'août. Elle, c'est un amour de chienne, elel adore les chats, les gens, les enfants, les autres chiens. Ils se sont vus une foi déjà, au début, mon Pirate a grogné, mais après, il s'est approché d'elle et ils se sont fait un bisou, on va voir aujourd'hui comment ça se passe.
Au fait, je l'ai pesé ce matin, et d'après ma balance, il aurait pris 190g depuis la dernière pesée, soit le 9 juillet, c'est encourageant.
Ce week end, il a encore été bien bloqué, et il a fallu que je l'aide pour ses besoins, ce matin c'est pareil, il a bien du mal. Je l'emmène pour une autre consultation cet après midi dans une clinique vétérinaire, et certainement une radio. Sinon, il est en forme, il court et saute partout, fait plein de ronrons, mais il ne mange pas beaucoup.
Ben tiens, il vient de faire sans pleurer, tant mieux, mais pas dans la litière
Bonne journée, je viendrai en fin d'après midi donner les résultats de sa visite.
Je suis rentrée à 17h de chez le véto. Pirate a été anesthésié pour qu'il puisse bien le manipuler. Il lui a déjà passé une visite, ensuite une radio, puis une échographie pour mieux voir. Apparemment pas de malformation du sphincter. Il a eu deux piqûres de sérum de je ne sais plus quoi, pour rendre les selles plus souples. Il a l'anus tout enflammé, donc pommade et aussi de l'huile de parafine en crème à lui faire avaler. A revoir dans 3 ou 4 jours s'il n'y a pas d'amélioration, il aura une autre piqûre. Ce que le véto craint si ça ne va pas mieux, c'est que, au pire des cas, que ce soit les glandes anales qui ne fonctionnent pas, et dans ce cas là, il ne pourra rien faire. On croise les doigts pour que ça ne soit pas ça.
J'espère que ses poils vont repousser, il a été rasé sur le ventre mais bon, ça, c'est secondaire.
Là, il est en train de grimper partout, il a retrouvé la forme, il y a un moment il chamboulait encore à cause de l'anesthésie.
Bonne soirée les filles.