Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Légumineuses et sauces

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Légumineuses et sauces
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Nolo
Membre
Membre

Posté le: 12 Juil 2009 [14:29]     Sujet : Légumineuses et sauces

Bonjour !

J'ai une trèèès très grande question concernant les légumineuses, cela me trotte dans la tête depuis un moment déjà comment les fait-on en sauce ?

J'entends par là les haricots du cassoulet par exemple, qui n'ont évidemment rien à voir avec les haricots natures et tout juste cuits, mais d'où vient la sauce ? (ça peut paraître bête hein Rire (lol))

De même pour des lentilles ou pois chiches achetés en bocaux, tels que les lentilles au curry ou pois chiches à l'oriental, super bon ! Mais comment les fait-on de cette manière en "sauce", et pas tout sec ? Pleure ou vraiment très malheureux

Merci beaucoup !

Version imprimable de cette page
annabarcelone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 12 Juil 2009 [15:47]    

Bonjour,

Chaque légumineuse se cuisine un peu différentement. Par exemple, les lentilles doivent se cuire en eau froide et sans sel. Je t'ajoute un lien où j'avais déjà expliqué comment faire les lentilles "en sauce" d'une manière génerale :
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_461790.comment_cuisiner_des_lentilles.html#6184884

Tu as quelques recettes precises, puis tu peux changer l'accompagnement (par exemple, y mettre que des légumes, ou les faire avec du boudin ou jambon ou saucisse, etc.) en les utilissant un peu comme base ou guide:
lentilles au choriso
gesiers de canard
Recette de lentilles aux sèches .

Avec les pois chiches tu peux faire les mêmes recettes, sauf que tu dois les mettre la veille en un saladier avec de l'eau.

D'autres idées de recettes :
pois chiches en sauce aux macaroni
potage aux pois chiches, morue et epinards

Les haricots blancs -comme pour le casoulet- se trempent aussi dés de la veille en eau, puis s'coulent, puis on les ajoute à la casserole, comme les lentilles, quand l'eau est encore froide. Par contre on peut les saler dés le débout de cuisson. Tu peux faire avec eux les mêmes recettes que j'ai mis avant, en remplaçant les lentilles ou les pois chiches, ou une fabada ou bien sur un caçoulet .

Sinon, tu as encore les fèves, par exemple. J'aime mieux les petites ( baby ) qui n'ont pas besoin de trempage en eau. On les ajoute à la casserole avec l'eau encore froide, avec ou sans sel, et on peut utiliser les mêmes recettes citées avant ou, par exemple, le plat catalan frère du cassoulet, les fèves à la catalane .

Sinon, en été je prefere les blanchir et les manger ecoulées et bien froides, en salade (avec tomate, concombre, thon, oeuf cuit, olives, capres, laitue hachée, morue desalée, etc.) et comme sauce je n'ajoute qu'un peu d'huile d'olive et sel.

Ou au limit un peu de mayonaise ou sauce rose ou romesco .

Nolo
Membre
Membre

Posté le: 12 Juil 2009 [19:58]    

Et bien, merci pour cette réponse fort complète !

En fait oui je cherchais un peu ce genre de choses, les cuisiner aromatisés et pouvoir les conserver quelques jours (moi grand adepte du préparer à l'avance et manger froid).
Je vais chercher, essayer de trouver quelque chose dans ce goût-là, et essayer tout court ! Très Heureux
D'ailleurs si quelqu'un a d'autres recettes de légumineuses, qu'il n'hésite pas !

alain2750
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 67680 Epfig

Posté le: 14 Juil 2009 [16:10]    

salut Nolo (et annabarcelone),
pour ce qui concerne les lentilles, j' améliore le tout en mettant des carottes coupées en tronçons et un oignon piqué de 3-4 clous de giroffle pour tenir les deux feuilles de laurier.
Enn fin de cuisson, je jette l' oignon et sers les carottes mélangées aux lentilles, (si tu les manges chaudes).
En faisant plus de carottes et en préparant deux oeuf durs en même temps ( je suppose que tu as plus d' une plaque,non HihiHi!!! ), tu peux écraser les oeufs et les carottes à la fourchette et les mélanfger.
Ca te fera une deuxième salade pour accompagner celle aux lentilles.
OUaha c'est trop bon !

Bonne soirée
à+
alain2750

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Légumineuses et sauces
Page 1 sur 1