J'ai une trèèès très grande question concernant les légumineuses, cela me trotte dans la tête depuis un moment déjà comment les fait-on en sauce ?
J'entends par là les haricots du cassoulet par exemple, qui n'ont évidemment rien à voir avec les haricots natures et tout juste cuits, mais d'où vient la sauce ? (ça peut paraître bête hein )
De même pour des lentilles ou pois chiches achetés en bocaux, tels que les lentilles au curry ou pois chiches à l'oriental, super bon ! Mais comment les fait-on de cette manière en "sauce", et pas tout sec ?
Les haricots blancs -comme pour le casoulet- se trempent aussi dés de la veille en eau, puis s'coulent, puis on les ajoute à la casserole, comme les lentilles, quand l'eau est encore froide. Par contre on peut les saler dés le débout de cuisson. Tu peux faire avec eux les mêmes recettes que j'ai mis avant, en remplaçant les lentilles ou les pois chiches, ou une
fabada
ou bien sur un
caçoulet
.
Sinon, tu as encore les fèves, par exemple. J'aime mieux les petites (
baby
) qui n'ont pas besoin de trempage en eau. On les ajoute à la casserole avec l'eau encore froide, avec ou sans sel, et on peut utiliser les mêmes recettes citées avant ou, par exemple, le plat catalan frère du cassoulet, les
fèves à la catalane
.
Sinon, en été je prefere les blanchir et les manger ecoulées et bien froides, en salade (avec tomate, concombre, thon, oeuf cuit, olives, capres, laitue hachée, morue desalée, etc.) et comme sauce je n'ajoute qu'un peu d'huile d'olive et sel.
Ou au limit un peu de mayonaise ou sauce rose ou
romesco
.
En fait oui je cherchais un peu ce genre de choses, les cuisiner aromatisés et pouvoir les conserver quelques jours (moi grand adepte du préparer à l'avance et manger froid).
Je vais chercher, essayer de trouver quelque chose dans ce goût-là, et essayer tout court !
D'ailleurs si quelqu'un a d'autres recettes de légumineuses, qu'il n'hésite pas !
salut Nolo (et annabarcelone),
pour ce qui concerne les lentilles, j' améliore le tout en mettant des carottes coupées en tronçons et un oignon piqué de 3-4 clous de giroffle pour tenir les deux feuilles de laurier.
Enn fin de cuisson, je jette l' oignon et sers les carottes mélangées aux lentilles, (si tu les manges chaudes).
En faisant plus de carottes et en préparant deux oeuf durs en même temps ( je suppose que tu as plus d' une plaque,non ), tu peux écraser les oeufs et les carottes à la fourchette et les mélanfger.
Ca te fera une deuxième salade pour accompagner celle aux lentilles.