Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Qu'est ce que de la crème sûre ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
stephy38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 12 Juil 2009 [08:28]     Qu'est ce que de la crème sûre ?

bonjour à tous !
dans plusieurs recettes que j'aimerai faire il y a parmis les ingrédients de la créme sure et je ne connais pas !
merci pour votre aide ! Hello, Kikou, Bonjour

Version imprimable de cette page
lulubelle47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juil 2009 [09:59]    

bonjour !
c'est de la crème un peu aigre, je ne suis pas certaine qu'on en trouve facilement en france (il semble que ce soit surtout anglo saxon) on peut (d'après un forum) en faire en rajoutant un peu de jus de citron ..
Bon dimanche ! Tendrement coeur

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Juil 2009 [10:37]    

Crème sûre ou crème aigre. Personnellement, c'est ce que je fais : j'y ajoute du citron (pour le goulasch, par exemple).
stephy38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 12 Juil 2009 [10:49]    

merci pour vos conseils !
minoukatwoman
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 13 Juil 2009 [19:25]    

J'avais moi aussi trouvé ce terme bizarre de "crème aigre" dans beaucoup de livres de cuisine rédigés par des anglo-saxons. Je n'ai jamais compris de quoi il s'agissait jusqu'à ce que je vive aux USA et que je me rende compte, en faisant mes courses, que la crème fraîche s'appelle en anglais "sour cream" ce qui se traduit littéralement par "crème aigre" en français! Je le savais déjà, mais je ne m'étais jamais aperçue de cette traduction. Il est effectivement possible que la crème sure ou la crème aigre soient des spécialités particulières, distinctes de notre crème fraîche; mais je peux vous assurer que la sour cream américaine a exactement le même goût que notre crème fraîche... Cligne de l'oeil
alain2750
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 13 Juil 2009 [22:39]    

salut stephy38,
comme le disent très justement certain(e)s toinettes, crème sure et crème aigre c' est en gros la même chose.
Petite description de la crème aigre:

La crème aigre (ou crème sure dans l'étiquetage au Canada) est de la crème dont la saveur est acide. La crème non pasteurisée devient aigre lorsqu'elle manque de fraîcheur. De nos jours, la crème aigre est fabriquée à partir de crème pasteurisée fermentée par une culture bactérienne. On peut parler de crème aigre de culture ou de crème aigre acidifiée. La crème aigre de culture est fabriquée à partir de crème pasteurisée, homogénéisée et ensemencée avec le Streptococcus lactis à 22°C jusqu'à ce que l'acidité atteigne au moins 0,5%. La crème aigre acidifiée est le résultat de l'acidification de la crème pasteurisée à l'aide de bactéries productrices d'acide lactique. La crème est mise à fermenter de 12 à 14 heures, à la manière du yogourt; elle est parfois stabilisée à l'aide d'additifs (gélatine, alginate de sodium, carraghénine) et peut contenir des solides de lait ou de petit-lait, du babeurre et du sel. Sa texture est épaisse, uniforme et lisse. © Les Éditions Québec Amérique inc. Tous droits réservés..

sur "notre" site il est mentionné:

On obtient de la crème aigre en mélangeant crème fraîche et quelques gouttes de jus de citron. La crème aigre est employée en Allemagne, Russie, Pologne, pour les soupes notamment.
Excellente avec le bortsch, les poissons fumés ou salés, le chou farci. Elle se conserve peu.

Ayant vécu de nombreuses années en Allemagne, je te signale que ce produit s' appelle là-bas "Sauerrahm".
Si par hasard, tu avais un magasin de chaine allemande
(genre L..l, A..i, N...a,), ou un restaurant de spécialités germano-autrichiennes, suisse ou russe, peut-être te revendront-ils une bouteille/Brique, ou te donneront-ils l' adresse de leur fournisseur.
Bonne recherche
à+
alain2750

stephy38
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 14 Juil 2009 [11:05]    

merci beaucoup Alain !
il y a à Lyon un magasin qui vend des produits de l'europe de l'est, j'espére qu'ils en ont !
bonne journée !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1