Bonjour ami(e)s cuisto, j'ai besoin de vos savants conseils :
J'organise un buffet pour des anniversaires en septembre prochain pour
50 personnes
, et c'est moi, toute seule comem une grande qui m'occupe des desserts !
J'ai prévu plusieurs choses et comme je trouve des réponses différentes selon les personnes et les forums, je tente ici de regrouper tout, MERCI A VOUS POUR VOS REPONSES ! :
A/ 50 mini-verrines tiramisu
(café et framboise)
- possible de congeler le biscuit cuillère préparé maison possible ?
- possible de congeler dans une poche de la 'crème tiramisu' ?
- sinon, combien de temps à l'avance je peux les préparer (en les laissant au frigo) ? le jeudi soir sachant que c'est pour le samedi soir ?
B/ fraisier
30 parts
Recette à base de crème au beurre+mousseline (cf Pierre Hermé)
- possible de congeler le fraisier entier ?
- sinon possible de congeler la dacquoise ? la crème ?
- et combien de temps à l'avance je peux le préparer (en les laissant au frigo) ? le jeudi après-midi, sachant que c'est pour le samedi soir ?
C/ trianon
50 parts
- possible de congeler sans qu'il perde de sa qualité ?
sans que le feuilleté ne devienne trop dur ?
sans que la dacquoise ne rassisse (ce qui est le cas au bout de 2 jours dans le frigo) ?
D/ gâteau mousse aux framboises
(30 parts)
- possible de congeler le gâteau entier (génoise+mousse+glaçage) ?
- sinon possible de congeler la génoise ? et la mousse ? et le glaçage ?
- dans tous les cas, combien de temps à l'avance je peux le préparer (en le laissant au frigo) ? le jeudi après-midi, sachant que c'est pour le samedi soir ?
E/ une pyramide de macarons
(200 de 4 parfums différents : fraise, pistache, chocolat et citron).
ce n'est pas vraiment une pyramide car je veux congeler les macarons, on m'a donc déconseillé la pyramide, mais je veux faire une 'pyramide' à étages...bref, les macarons congeler ça donne quoi ? avec ou sans ganache ?
MERCI BEAUCOUP pour vos réponses, même si elle ne concerne qu'un de ses desserts...vous allez me sauver
la bonne nouvelle, c'est que tu peux tout congeler fini, bien sur sans la déco.
Il faut juste penser à les sortir du congèle le vendredi soir voir le samedi matin et de les laisser décongeler au réfrigérateur.
Les nappages ou glaçage ce font sur le produit encore congelé et la déco sur les produits décongelés.
Ah ? Sûre ?
J'ai pourtant lu à plusieurs reprises qu'il était préférable de ne pas le faire pour les fraisiers à cause de la crème mousseline qui ne le supporterait pas ?
J'insiste mais je désire réellement être parfaite pour ce repas...
Si pour le fraisier t'es pas sûr, tu peux congeler la dacquoise et la veille tu fais ton fraisier (mousseline+montage) et tu le mets au réfrigérateur.
Mais en faite pour le fraisier, le problème de la congélation c'est pas pour la crème (si c'est 500g de crème au beurre et 100g de crème pâtissière recette de PH)mais plus pour les fraises qui risque de tirer de l'eau.
La mousseline risque un souci et les fraises vont être atroces ( ca m'est arrivé), par contre la creme au beurre, les genoise, pas de pbs, sinon effectivemnet congèle ce qui est congelable et fait ton montage au dernier moment.
les fraises sont devenues des espèces de " machins" rouges bruns, comme degonflés, elles ne supportent pas le congelateur, meme en le congelant individuelement, ce que je fais, c'est très très moyen.
Pour le reste, comme tu as le temps, fait une mini repetition.
Je mexplique : quand on a des trucs comme cela, on est quelques amis ( 5-6) et on se fait la repetition du menu avant; donc on tente la prepa a l avnce, et entre les5-6 on se reunit un samdei soir et on le mange après q'on lai preparé comme si c'etait pour la truc defintif.
Ca tepermets de voir ou ca coince .
On a deja echappe a une cata, car pour une comusion on avait prevu des super terrines aux gamaabs et la recettes disait de mixer les bestioles et d'en garder quelques unes pour la deco, or mixé ca vait une consistance sableuse assez deplaisante, donc on s'est fait suer a coupers nos gambas en petit morceaux pour la fete defintive.
Et puis,c apermets de se faire une "bouffe" entr amis et de " frimer " le jour J car cela se apsse sans accros.. et de recolter les lauriers
Merci de faire part de vos expériences, il n'y a rien de mieux!
Effectivement, je vais tester en "mini", mais ça me fait déjà des pistes à suivre (ou pas)...
Pour le fraisier, je vais suivre votre conseil : faire la dacquoise et la congeler, et faire le reste quelques jours avant...vous pensez que je peux maximum combien de jours à l'avance (c'est pour le samedi soir) ? Combien de temps sont restés bon vos fraisiers au frigo ?
Pour ma part, le fraisier, je le ferais le vendredi pas avant parce que les fraises une fois coupé même en deux s'abiment très vite même au réfrigérateur.
Je dirai pas plus de 3-4 jours en le remettant tout de suite au froid après avoir coupé et servi tes convives, par contre les fraises ne sont plus présentable déjà au bout de 2 jours.
@barzaz, j'ai jeté un oeil à ton site; il est magnifique.
Je suis une passionnée de cuisine et de aptisseriee t outre les recettes de ma grand mère, je m'inspire et de mon expérience et de ce que je trouve de chouette chez les autres..
ton www figurera désomrais en bonne place chez moi
encore bravo tu as un vrai talent et l'amour que tu portes à ton métier font plaisir à voir.
Selon vous, par quoi je pourrais remplacer mes fraisiers ? Un gâteau/dessert qui pourrait ou être préparé plusieurs jours à l'avance ou congelé ?
MERCIIIII