Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Spécialités culinaires de Normandie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Spécialités culinaires de Normandie

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Bretagne : Galettes de blé noir (sarrasin) Recette : Bretagne : Palets bretons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
virgo
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: pas de calais

Posté le: 09 Juil 2009 [14:04]     Sujet : Spécialités culinaires de Normandie

Bonjour samedi je serais en normandie en vacances pres de granville et j aimerais savoir si des normandes pouvait me dire si vous avez des specialités culinaires car j aimerai gouter des choses de chez vous et aussi des specialités sucré car je suis trés gateaux et avez vous des specialités en boisson a par le cidre je vous remercie d avance de vos reponse

Version imprimable de cette page
cac
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Juil 2009 [14:57]    

Bonjour,
Peut-être que je peux t'aider :

Produit et plats :
- Andouille de vire
- Coquille saint jacques à la normande
- Maquereau
- Huitre de normandie
- Boudin aux pommes
- Canard a la rouanaise (très couteux et dans les grand resto)
- Jambon au cidre
- Marmite dieppoise
- la poule de gournay et de crèvecoeur
- Agneau des pré-salé (attention, on touche un point sensible, le mont saint michel.....)
- Tripes à la mode de caen
- Cervelas de l'Aigle

Dessert, petit gateaux, confiserie :
- Douillons
- Tarte aux pommes
- Tarte tatin
- Sablé normand
- Mousse de pommes à la bénédictine
- Tarte aux cerises de Duclair
- Sucre de pommes

Boissons :
- Bénédictine
- Calvados
- Cidre
- Pommeau

Voilà quelques idées. Mais où vas-tu?

virgo
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Singe
L0calisation: pas de calais

Posté le: 09 Juil 2009 [22:03]    

je te remercie pour tous c'est renseignement

Nathouille78
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 18 Juil 2009 [00:29]    

bonsoir, il y a de nombreuses recettes normandes, mais qui tournent generalement autour de plusieurs aliments, tout d'abord il y a la pomme, on y trouve divers volaille cuite avec des pommes et pour la mm occasion du cidre, mais il y a aussi tout ce qui est poisson, andouille... voici quelques recettes qui pour moi represente notre belle region qui est la normandie, bon voyage...

_terrine de canard au calvados

-quiche normande au lard et a l andouille
-andouille de vire a la pomme de terre et au vieux vinaigre de cidre

-saint jacques lutées au fumet de chaterelles
-lotte a la normande, a la dieppoise

-noix de veau au livarot
-escalope de veau a la mode de caen$
-tripes a la mode de caen
-jambonneau au cidre
-poulet vallee d auge

-creme brulet aux graines de sesames et au camembert
-beignet de camembert

-aumoniere de pomme au calvados
-douillons aux pommes
-beurré normand
-tarte normande
-teurgoule
-confiture de lait

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Béziers

Posté le: 18 Juil 2009 [15:16]    

Bonjour!

je suis normande, du côté de Vire! et maintenant j'habite le Sud! l'andouille de Vire me manque énormément! ma grand-mère la faisait maison, une fois par an; elle l'accompagnait d'une bonne purée! j'en rêve tous les jours! Ange miam

Si tu as l'occasion, tu pourrais aller au Mont-Saint-Michel, goûter les omelettes de la Mère Poulard! elles sont inoubliables! et pourtant je ne suis pas très "omelette"!

Si quelqu'un pouvait me faire passer la recette du jambon au cidre;je serais ravie, car j'ai une recette mais pas celle que je mangeais quand j'étais petite ! je me souviens que c'était un jambon fumé mariné dans du cidre, mais il était servi avec une sauce aussi à base de cidre! c'était divin! ma recette n'a pas de sauce, le jambon est tout simplement mariné dans du cidre et ensuite on le passe sur le gril!

Merci d'avance à la normande qui pourra m'aider!

En dessert aussi, il y a ceux à base de caramel! on mélange aussi les pommes et le caramel! je me souviens aussi des pommes joséphine: ce sont des pommes que l'on fait revenir dans du beurre et du sucre; une fois qu'elles ont caramélisé; on ajoute dessus une pâte à crêpes! et on laisse cuire un certain temps; ensuite on retourne cette grosse crêpe de pommes; elle doit être dorée des deux côtés! on peut la manger avec de la confiture ou une crème anglaise à la vanille!

Tu embrasseras Granville pour moi! Bisou Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

cac
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Juil 2009 [22:20]    

Bonsoir,

c'est une recette irée du Larou**e des cuisies réginales:
6 pers
1,2 kg jambon demi-sel sans os
1,5 l cidre brut
150 g beurre
1 bouquet garni
3c à soupe de vinaigre de cidre
sel, poivre

1) faire tremper 24H le jambon dans l'eau froide en changeant l'eau pls fois.Egouter.
2)Mettre le jambon dans une casserole avec le bouquet garni. Faire pocher à ptt fremisesement pdt 45 min. Laisser refroidir dans l'eau
3)Egouter le jabon et parez-le en enlevant la peau et la graisse. Couper en tranche de 1 cm.
4) Mettez 30g beurre dans une poele et faites dorer les tranches sur les 2 faces, à feu modéré.Ranger les au fur et à mesure et réservé au chaud.
Jeter la graissede cuisson.
5) Remettre la poele sur feu vif et déglacer les sucs avec le vinaigre. Laisser cuire quelques minutes et verser un verre de cuisson du jambon. Portez a ebullition, laissez réduire d'un tiers puis incoporer en fouettant le beurre. Rectifier l'assaisonnement.
6) Verser un peu de sauce sur le jambon et accompager de purée.

J'espère que cette recette te plaira.

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Juil 2009 [13:06]    

C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey ! super!!! merci beaucoup cac , mais encore une petite question: je ne vois pas où tu mets le cidre brut dans ta recette? le mets-tu avec le vinaigre de cidre? ou le fais-tu mariner dans le cidre??

je mets tout de suite cette recette dans mes préférées! et je la ferai dés que possible! merci! Bisou Hello, Kikou, Bonjour

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Juil 2009 [13:08]    

j'ai oublié de te dire que c'est exactement la recette que je cherchais! C'est Okey !

cac
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 21 Juil 2009 [08:49]    

Excuse moi,

Tu fais cuire le jambon dans le cidre : mettre le jambon dans une casserole avec le cidre et le bouquet garni.

Sinon, j'ai fait une variante:
Faire revenir des echalottes, y ajouter un peu de vinaigre de cidre puis 2 verre de cidre, laisser reduire. faire un roux, y ajouter la sauce avec le cidre puis mettre de la crème. Mettre les tranches de jambon acheté chez le bouchez dans un plat allant au four, recouvrir de sauce et hop, on réchauffe.
Beaucoup plus rapide mais l'inconvéniant c'est que le jambon rend souvent de l'eau.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire «Spécialités culinaires de Normandie
Page 1 sur 1