J'ai des morilles mais elles sont toutes trés séchées, comment dois je faire pour les faire grossir :
- les mettre dans de l'eau bouillante
- dans de l'eau froide
Je n'ai aucune idée merci de tout me dire la cuisson, le temps que ça mets.
je veux tout savoir.
s'il vous plait répondez moi vite.
et aussi des recettes pour cuisiner du faisan avec des morilles séchées.
Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
Posté le: 08 Juil 2009 [10:47]
BONJOUR LISOU015 et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Je suis désolée je ne peux pas t'aider mais de gentilles toinettes vont certainement le faire
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Les moreilles, je les fais tremper la v eille dans de l'eau froide, et je change l'eau plusieurs fois, incroyable ce que ça lache comme sable! Il m'est meme arriv é d'en retrouver dans la sauce en ayant changé l'eau! Certaines se servent de l'eau de trempage pour cuisiner, mais ça craint!
Je ne connais pas de recette avec du faisan, mais je rajoute toujours les morilles à mi cuisson dans la sauce!
Posté le: 08 Juil 2009 [11:46] Sujet : Re: un conseil de cuisine, c'est trés urgent
Bonjour!
En général, les morilles séchées, je les mets dans de l'eau tiède, mais ni froide, ni très chaude, et je les laisser gonfler au moins 10 minutes à 15 minutes; ensuite je ne jette pas l'eau de trempage, mais je la garde! il n'y a que le fond de cette eau, qui a le sable des morilles, que je jette! tu peux aussi la filtrer! si les morilles sont toujours sèches, il faut rallonger le temps de trempage!
Ensuite pour ton faisan aux morilles, il y a plusieurs façons de le cuisiner!
En ce qui me concerne, je ferais cuire le faison au four tout simplement, et à part, je ferais revenir mes morilles dans un peu de beurre et qques échalotes hâchées, mais très très peu; il faut les faire revenir sur un feu pas trop fort et qques minutes; je déglace ensuite avec un peu de vin blanc ou de cognac, je laisse évaporer l'alcool, j'ajoute ensuite un peu de crème et un peu de fond de veau dans cette crème; et surtout un peu de l'eau de trempage des morilles qui a bien pris le goût des morilles; sel et poivre; ensuite je laisse un peu cette sauce réduire, épaissir!
Tu la sers ensuite sur ton faisan découpé; et tu peux mettre à côté qques pommes de terre sautées ou des haricots verts!
Deuxième recette: tu peux farcir ton faisan avec une farce aux morilles!
Il n'y a pas de problème avec l'eau de trempage, si l'on prend bien l'eau sans remuer cette eau de trempage qui a tout le sable des morilles au fond, sinon le sable remonte! on peut aussi la filtrer, et la laisser reposer, mais il est vraiment dommage de la jeter, car elle est concentrée en goût! mais il faut prendre toujours la première eau de trempage, car plus on change l'eau,( ce qui peut être le cas, lorsque les morilles ont énormément de sable), moins elle est riche en goût!
Faire tremper les morilles à l'eau bien chaude mais pas bouillante durant 2 h, bien les laver dans cette eau de trempage, vérifier qu'il ne reste pas de terre au pied des morilles. Passez l'eau de trempage et y faire cuire
les morilles pendant 5 mn.
voici une de mes recettes
Poulet au vin jaune et morilles
Pour 6 personnes :
1 beau poulet de bresse ou fermier
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
3 gousses d'ail
1 bouquet garni
1/2 bouteille de vin blanc d'Arbois ou de Côtes du jura
10 cl de vin jaune
Sel et poivre
3/4 de litre de crème fraîche
5OO g de champignons de paris
4O g de morilles sèches
1 filet de citron
1 ou 2 cuillères de maïzena
Préparation :
Couper ou faire couper par votre boucher un beau poulet et enlever la peau. Mettre les morceaux dans une casserole avec oignon, ail, bouquet garni, sel et poivre. Ajouter une 1/2 bouteille de vin blanc d'Arbois et faire cuire environ 1h (la cuisson dépend de la taille et de la qualité du poulet).
Faire tremper les morilles à l'eau bien chaude mais pas bouillante durant 2 h, bien les laver dans cette eau d trempage, vérifier qu'il ne reste pas de terre au pied des morilles. Passez l'eau de trempage et y faie cuire les morilles pendant 5 mn. Emincer les champignons de paris et les faire cuire doucement à l'étouffée pendant 10 mn.
Mettre la crème dans une casserole, ajouter les morilles avec ce qui reste de l'eau de cuisson, les champignons de paris en éliminant l'eau qu'ils ont rejetée. Saler, poivrer et laisser cuire à feu vif pendant 2O mn. (Surveiller la cuisson afin que la crème ne déborde pas). Ajouter le filet de citron et vérifier l'assaisonnement.
Au moment de servir, délayer 1 ou 2 cuillères de maïzéna dans un peu de vin, ajouter à la crème en tournant avec une cuillère de bois et ramener à ébullition. Arrêter la cuisson et ajouter le vin jaune. Mettre les morceaux de poulet égouttés mais très chauds dans un plat de service assez profond et verser dessus crème et champignons.
Le poulet au vin jaune er aux morilles est l'un des fleurons de la gastronomie franc-comtoise. Vous pouvez l'accompagner de riz