la veille au soir :
préparation de la Poolish dans la (MAP)machine à pains :
100 g farine T45
100 g eau
5 g levure saf ou 1 sachet brio..in
laisser au repos 1h à 1h 30 selon température dans la map, couvercle fermé.
donc 1h30 après, dans (MAP)machine à pains, ajouter à la poolish:
400 g farine T45,
1 c/c de sel,
50 g de sucre,
2 oeufs, (ou 3 œufs dont 2 jaunes et 1 entier)
10 g de levure ou ½ sachet brio..in + 2cc de citron pour enlever le gout de la levure,
60 g de lait tiède,
2 c/spe eau de fleur d'oranger,
100 g de beurre mou.
en tout, vous faites : 2 x Programme pâte dont le 1er uniquement en pétrissage (20 mn). (soit avec ma map : 20mn (1er pétrissage) + 1h30 (2ème programme Pâte complet : 20mn de pétrissage + 1h10 de levée dans la map))
PS : ajouter le beurre une fois le paton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.
Dégazer, puis... (elle a rempli la cuve ! Waouhhhh c'est bien la première fois ! embarrassé (oops) )
... basculer la pate dans un grand saladier + film étirable et au frigo toute la nuit (8 heures environ).
le lendemain matin :
Façonner comme on veut. Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures !) dans le moule. Dorer au jaune d'oeuf et lait (ou blanc d'oeuf).
Cuisson 30 à 40 min à 180° avec verre d'eau pour la vapeur (+ 2x spray durant la cuisson)
et voilà !
je n'avais que de la levure brio..in ! et pas de gout de levure !
la meilleur jamais faite et jamais gouté en ce qui me concerne (pardon pour toutes celles que je n'ai pas eu l'honneur de "dévorer" ! Cligne de l'oeil
il est préférable de la faire cuire au four ! bien meilleur !
cuite en map :
résultat :
- moins gonflée qu'au four
- mie toujours filante (peut-être un peu moins quand même !)
- croute toujours plus épaisse et dure qu'à la cuisson au four. surtout qu'au four, je faisais des spray d'eau toutes les 10mn ! et il y avait un verre d'eau dans le four
mais ellle est toujours excellente ! à réserver pour les gens pressés ou pour pouvoir la programmer pour le p'tit déj en semaine
Toujours aussi chaud. Je viens de faire des croquants de Corde. Mon fils est en stage, et il va les emporter demain. Il me faut les cacher sinon, j'ai bien peur qu'il n'en reste plus beaucoup.
Bonjour les filles,
Il vient de faire une averse, ça rafraîchit un peu
Je vais continuer la peinture pendant que ça sèche.
Avez-vous des groseilles à maquereaux ? savez-vous si la gelée faite avec est aussi bonne que l'autre, faite avec des groseilles "classiques" ? Il y en a au jardin et je ne voudrais pas les laisser périr.
Allez, un peu de courage et ça repart pour la peinture.
Vergeoise, si tu pars maintenant tu seras là à quelle heure ?
Posté le: 05 Juil 2009 [11:24]
bonjour les youppettes,
chez nous aussi il fait encore bien chaud, déjà ce matin au levé ! je suis allée cueillir les caseilles, l'arbuste est jeune, je l'ai mis il y a 2 ans et j'en ai déjà 1kg ! je dois dire que je suis contente ! (l'année dernière nous n'en avions eu qu'une petites dizaines, et l'année d'avant juste 3 ! (baies, pas kg ! ) ; je suis en train de préparer une tarte aux groseilles pour le 4h !
mimi, très bon dimanche à toi aussi
sylvie, je vois que c'est partout pareil ! chez moi aussi je suis obligée de les "plaquer" !
grenadine, je n'ai jamais fait de confiture avec ces groseilles, je ne peux donc pas te dire ! mais je pense qu'il n'y a pas de raison, et que ça doit être bon ! quand j'étais petite, il y en avait dans le jardin de mes grands-parents et nous les mangions comme ça, directement sur l'arbre ! (bon, cru et sans rien, c'est un peu âpre tout de même ! ); je n'ai pas la notion des distances, mais même en partant maintenant, je crains fort d'arriver une fois que tu auras fini !
bon dimanche à toutes
Ce matin je ne me suis levée qu'à 9h30 ...(mon mari vers 8h pour aller faire du VTT...)
Hier soir nous avons passé une très bonne soirée...
En fait ce n'était qu'un repas avec une "disco-mobile"...(il n'y avait pas de feu de la St-jean... )
Ce petit village attire chaque fois beaucoup de monde et de toutes générations, c'est ce qui est bien...De plus, comme il est un peu plus haut que Mazamet, il y avait 4° en moins aussi il faisait très bon...
Nous avons bien mangé et beaucoup rigolé (j'en ai même pleuré et je peux vous dire que ça fait du bien... )
Gastounette
, je comprends pourquoi on ne te voyait plus alors...Bon courage pour la suite..C'est quand que vous allez faire le tour du Mont-Blanc ?
Ton fils va bien ?
Mani
, moi aussi je suis bien chez moi mais tu sais, comme on a toute la famille dispercée un peu partout, c'est pour ça qu'on se déplace beaucoup pour se voir le plus régulièrement possible...Pour nous ces rencontres familiales sont très importantes et nos enfants ont grandi en voyant souvent cousins et cousines, nous partions en vacances ensemble... Nous continuons à nous voir à Port-La nouvelle, dans les Pyrénées, chez ma belle-mère, dans la maison de mes parents etc, etc et ça c'est génial...(et je sais que si mes parents étaient toujours là, ils seraient tellement heureux de nous voir toujours réunis !!!)
Quand on a la famille à côté c'est plus facile, on s'invite un repas ou une journée et voilà alors que nous c'est tout un week-end (minimum..) ou plusieurs jours...(ceci explique celà..)
Je vois que vous êtes toutes affairées dans la peinture ou le carrelage ou les confitures, c'est super, vous êtes bien actives encore...
Ici il fait chaud (mais on a vu pire..) mais les nuits sont fraiches, c'est bien agréable..Sur les coups de 6h, on a même remonté la couette d'été sur nous, cette nuit...
C'est quoi des groseilles à maquereaux ?et les caseilles? (je suppose que ce sont des baies entre le cassis et la groseille ?)
Ce matin j'ai ramassé
6
fraises....
Au fait
Gastounette
, vous avez aimé le "croquemitouffle" ?
Sylvie
, tu as bien planqué les croquants ou ils sont tous mangés ?
Bon je vais me mettre devant la télé ou lire... (pas trop performante aujourd'hui..)
Comme les enfants sont là, ce matin j'ai préparé pas mal de choses (ils emporteront des restes..)
Chou-fleur, taboulet, poulet rôti et je leur ai acheté de la pastèque...
Hier au repas il y avait une salade composée avec qq morceaux de pastèque, c'était très bon et rafraichissant...
A plus....
, je ne connaissais pas non plus, les groseilles à maquereaux. Je ne sais pas trop comment te les décrire. Elles sont uniques, pas en grappes comme les autres. Elles ont la taille d'une très grosse cerise et elles sont translucides. On dirait un petit lampion tout rond.
A midi, j'ai fait un poulet aux aubergines et aux pommes de terre (du jardin ) mais en fait on ne le mangera que ce soir . Par contre nous avons mangé les légumes en tempura avec des feuilles de sauge en tempura aussi. Ensuite j'ai fait du coulis de framboises et de mûres qui étaient au congélateur. Je les ai mis à congeler. Je ne comptais pas faire le coulis de mûres mais hier j'ai sorti le pot dans lequel elles étaient du congélateur car il me gênait pour accéder à autre chose et ce matin je l'ai retrouvé toujours à sa place c'était la boulette du jour
Je ne comptais pas faire le coulis de mûres mais hier j'ai sorti le pot dans lequel elles étaient du congélateur car il me gênait pour accéder à autre chose et ce matin je l'ai retrouvé toujours à sa place c'était la boulette du jour
Alors là, moi aussi je connais ce genre de "boulette"..J'en ai déjà fait plusieurs fois..
Je viens de passer une bonne heure au téléphone avec une de mes soeurs... puis mon filston fouillait dans le congélo (à la recherche de glaces..) et bien-sûr j'ai sucombé à la tentation et j'en ai mangé aussi ... (de la glace rhum-raisins que j'avais fait dernièrement... )
Grenadine
, je ne vois pas du tout ce que c'est ces groseilles (il te faudra nous faire une p'tit photo...
Tu as fini la peinture ?
Scarlett,
toi aussi tu supportes mal la chaleur ? ça me fait plaisir, je ne suis pas la seule, et tu verras quand tu auras mon âge...( ça ne fait pas en s'arrangeant ...)
Heureusement, tu vas pouvoir te reposer un peu pendant que tes fils sont chez ta belle-mère....(ça fait pas long de ne pas les voir pendant tout 1 mois ?)
Et les autres, vous êtes où ? en balade ?
Posté le: 05 Juil 2009 [20:22]
petit coucou rapide, juste pour vous dire que nous avons échappé au pire, le parti de la fille de L* P*n n'est pas passée ! c'est toujours ça de pris !
bon app' à toutes
Dernière édition par vergeoise le 05 Juil 2009 [22:00]; édité 1 fois
Posté le: 05 Juil 2009 [22:17]
Coucou du soir les filles,
On a encore frôlé les 30°C cet après-midi, pour demain matin, ils nous annoncent 13°C
Vergeoise, tu as le remède contre le choléra, je te l'ai donné l'autre jour
Ce soir, je ne tarde pas, demain, c'est soldes + voir pour changement du portable de petit mimi, puis gare en soirée puis retour et soirée toute seule, mr mimi ne revenant que mardi.
Bonne fin de soirée et bonne nuit à toutes. A demain
Soulagée,
Vergeoise
Scarlett
, tu as des vacances ou tu bosses tout l'été
Il fait très chaud ce soir, j'ai peur que nous ayons une nuit très chaude...au niveau de la météo, j'entends, je précise pour les esprits mal tournés
Cobel
, je t'ai cueilli des groseilles à maquereaux, je te les photographierai demain.
En fin d'après-midi nous sommes allés faire une petite virée en moto. Nous sommes allés boire l'apéro à la plage. Je ne raffole pas de moto mais là, je me suis bien régalée. Il faut dire que je n'avais pas encore essayé la nouvelle et elle est assez confortable.
Bonne nuit à toutes