Spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales | Spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » | | Auteur | Message |
|---|
patou60 Membre Hyper Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 140
| Posté le: 30 Juin 2009 [19:24] Spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales | |
| bonsoir
je pars cette été dans les Pyrénées oriental, que je ne connais pas ,
quelle sont les spécialités de la region
| _________________
maman de 2 enfants fille et garçon
mamie de 4 petits enfants
|
| | Revenir en haut de page | |  | terryplume Membre Hyper Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 778
| Posté le: 30 Juin 2009 [20:53] Re: Spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales | |
| Salut,
tu pars où? Si ce n'est pas indiscret parce qu'il y a le pays basque, le Béarn, les landes, les montagnes et toutes ces régions ont des spécialités différentes !
J'ai vécu 6 ans à Pau dans le Béarn, pas très loin du pays basque et de l'Espagne ! J'essaierai te renseigner au mieux de mes connaissances, bye Terry.
| |
| | Revenir en haut de page | |  | patou60 Membre Hyper Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 140
| Posté le: 01 Juil 2009 [15:18] Re: spécialités culinaires des pyrénées-orientales | |
| bonjour terryplume
je vais a ceret a quelques kilometres de perpigan
| _________________
maman de 2 enfants fille et garçon
mamie de 4 petits enfants
|
| | Revenir en haut de page | |  | terryplume Membre Hyper Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 778
| Posté le: 01 Juil 2009 [17:55] Re: spécialités culinaires des pyrénées-orientales | |
| Resalut,
là je connais moins bien ! mais je peux me renseigner ! Bye, Terry.
| |
| | Revenir en haut de page | |  | frédérique268 Membre

| Posté le: 24 Juil 2009 [10:47] Re: spécialités culinaires des pyrénées-orientales | |
| Je connais bien les spécialités car mon père habite à Bompas c'est à coté de perpignan.
POur le salé :
- cargolade (escargots)
- saucisse catalane
- boutifar (boudin)
- fougasse...
Pour le sucré
- bras de vénus (gateau roulé à la crème)
- touron (nougat)
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | annabarcelone Membre Mega Génial

| Posté le: 18 Nov 2011 [10:13] Re: spécialités culinaires des pyrénées-orientales | |
| Bonjour,
est-ce que tu parles de la cuisine catalane? Il y a effectivement beaucoup d'especialités, et pas seulement une liste d'elles et d'ingrédients de production locale mais bien toute une cuisine, avec ses règles, sa grammaire, ses traditionnes, ses variantes, ses "interdictiones", etc.
On mange les escargots de beaucoup de façons differentes et on se fait des barbecues à l'exterieur en mangeant beaucoup de types de viande differentes, si en entrée on a des
calçots
on les appel "calçotades" (c'est de janvier-février à mars-avril, selon la saisson des
calçots
),s'il y a des escargots c'est une cargolada, s'il y a d'autres choses c'est une
costellada
... on a aussi des
sardinades
(avec des sardines), des
botifarrades
(avec des botifarres fraîches, similaires aux saucises de Toulouse et à un type de saucise bretonne aussi), etc. Bon, ça c'est un peu le coté folklorique...
On a beaucoup d'autres botifarres, cuites, blanches, noires (ce n'est pas de boudin, bien que en catalogne on mange aussi de budin, toujours noir, pas le blanc, on en a d'ailleurs de deux types, un avec du riz dedans et un autre avec un peu d'oignon), à l'oeuf, aux ceps, à la miel, etc.
Évidemment on a plein de coques, comme partout au bassin mediterrannée et à pas mal de pays de l'Europe (tu connais la pisaladière, la pizza, etc.). On en a des salées et aussi des sucrées.
Il y a aussi beaucoup de plats à base de poisson et de fruits de mer, et notamment à base de morue, les légumes et fruits sont toujours présentes, la cuisine est toujours à l'huile d'olive, parfois au saindoux, mais le beurre et la crème sont presque inexistantes. Les sauces à l'oignon, à la tomate et aux autres légumes sont très habituelles, les amandes aussi (aus salés), et on utilise même le chocolat pour lier des sauces des ragouts et d'autres plats.
Comme dessert on mange notamment du fruit frais de saisson, parfois
avec
du fromage, mais pas du fromage seul (c'est en tout cas une entrée, ici) sauf la brousse, que l'on peut manger avec du miel en dessert. Sinon les crèmes dessert ou glacées sont des desserts de dimange ou desserts mignardises, tu connais surement la crème catalane! Et on aaussi des flans, des poudings, etc. Les dimanges on peut manger aussi des bras de gitan ou des
tortells
, des
pals
, etc. et on a pas mal de mignardises pour la sobretaula (le temps que l'on pas à table après d'avoir mangé, en parlant, etc.), pour accompagner le café et pour des occasiones éspéciales, comme le
torró
en Noël, les orelletes en Carnaval, les panellets à la castanyada, etc.
Il y a aussi des boissons, notamment des très bons vins, des liqueurs à base d'herbes, des vins liquereux (le Banyuls, par exemple), le
moscatell
(muscat catalans), etc.
Voici tu as un post qui parle de
recettes catalanes
.
| |
| | Revenir en haut de page | |  | Mi la Candide Membre Mega Génial

| Posté le: 18 Nov 2011 [10:47] Re: spécialités culinaires des pyrénées-orientales | |
| Céret a une jolie spécialité locale : ses cerises.
Quand j'étais dans la région on y vantait beaucoup les boles de picolat (boulettes de viande en sauce piquante) et les coques catalanes (fougasses salées ou sucrées) et le fromage frais.
Le mel i mato, avec de bons ingrédients, ça déchire : c'est comme une brousse de brebis arrosée de miel.
|
|
| | Revenir en haut de page | |  | |
 Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin. Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement .::. Traduction par : phpBB-fr.comL'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation. Annonceurs - Publicité |