Posté le: 30 Juin 2009 [13:25] Sujet : Au secours, parents séparés et casse-tête des vêtements
Bonjour
J'ai deux enfants de 6 et 9 ans. Leur père les prend souvent, le planinng est compliqué, il y a aussi des soirs dans la semaine.
Au début, je préparai les affaires et tout le change dans un sac de sport. Puis j'ai plus vu le sac de sport. Après avoir abandonné de vaines réclamations, pour éviter les histoires, j'ai redonné un nouveau sac de sac. Qui devrai être un sac qui passe d'un parent à l'autre, pour se rendre les affaires. A nouveau, pas de retour de sac et de moins en moins de vêtements.
J'ai racheté (toujours pour m'éviter de lui parler car ça dégénère très vite et je veux pas que les enfants soient témoins) certaines affaires manquantes. Après que le petit soit parti à l'école avec des chaussettes sales de la veille (alors qu'il en a des tonnes) j'ai réclamé les vêtements manquants. Il se trouvait qu'il avait beaucoup de chaussettes mais presque plus de slips de son côté.
Donc il y a aussi un problème d'organisation, car ce n'est pas facile non plus, malgré les bonnes ou mauvaises volontés, de gérer tout ça. Pour les sacs, maintenant je donne du change dans des sacs poubelles, ce qui contourne le problème.
Là, ça recommence avec les casquettes. Je peux pas laisser partir mes enfants tête nue par ces chaleurs. Mais les casquettes restent chez papa et maman rachète et maman en a marre parce qu'à la base, je me suis séparée pour avoir enfin la paix, retrouver la sérénité et pas pour me prendre la tête avec des problèmes aussi stupides.
J'ai demandé à mon grand de penser à reprendre certaines choses chez son père. A 9 ans, c'est aussi à lui de se prendre en charge. Mais il ne le fait pas. Soit il est fainéant et n'a pas envie de se donner le mal d'y penser, soit il a peur de se mettre en conflit avec le père. Dans le doute et la peur de mettre mon fils au milieu, je demande plus rien à personne.
J'ai commencé un inventaire sur l'ordi, je fais une liste pour chaque enfant, description du vêtement, taille etc, pour savoir exactement quel enfant a combien de tee-shirt etc.
Au début je pensai plus simple de ne transmettre que le change et qu'il me rende le sale, je me serai occupé de la gestion entière du linge (lavage etc).
Mais ça n'a pas fonctionné, il ne voulait pas faire comme ça et avoir aussi des vêtements chez lui. Résultat y en a de partout, les ensembles sont dépareillés, ça me désole et on perd les lunettes et je rachète.....
Ce qui est le plus navrant est de se prendre la tête pour ça.
Y a t'il une solution ? j'ai l'impression d'avoir tout épuisé et ne plus avoir d'idées, si ce n'est de dresser cet inventaire pour argumenter qu'il n'a pas besoin d'avoir un nouveau short car il en possède déjà 10 et qu'il vaut mieux investir dans des chaussures. Ma volonté est d'éviter de toutes manières d'éviter d'entrer en conflit.
J'ai déjà entendu des histoires de parents séparés qui continuent à se "venger" par des petites mesquineries (et encore, quand il ne s'agit que de vêtements....) et de femmes hargneuses qui n'hésitent pas à laisser l'enfant en culotte devant la maison du père, pour récupérer des habits. Je n'en fais pas partie, je n'ai pas de haine, je refuse de prendre mes enfants en otage, je veux juste la paix et des enfants qui ont tous les vêtements dont ils ont besoin, sans parents qui se hurlent au dessus de leur tête.
Alors merci par avance pour toutes vos propositions, parents ou grands-parent qui le vive à travers leurs enfants séparés, tout ça me fatigue, comment faire, un simple message de soutien me ferait du bien.
c'est bien compliqué et je comprends ton dessaroi !
peut etre faut il laisser les enfants habilléS mais ne pas donner de change a leur pére il les rahabillera quand mem, non ?
et pi j'imagine que d'en parler avec le pere n'arrange rien
qu'est ce qu'il peuvent etre mesquin les hom!
tu va les chercher la bas ou il te les emmenne? car si tu y va tu nepars qu'avec casquette et lunettes pour le change tu ne donne rien, ou bien tu peux demander a ton grand si il ya casquette et lunette chez leur pére et ne pas leur en laisser
C'est lui qui vient chercher les enfants et les ramène.
Il dit qu'il faut que je lui donne ceci-cela car il en a plus et je peux pas aller vérifier chez lui s'il ment ou pas, donc dans le doute je suis bien obligée de redonner du change.
C'est un grand désordonné et moi je suis très organisée, donc en dressant l'inventaire, je pense que je pourrai prouver qu'il a ce qu'il faut et refuser d'en redonner.
Et là il sera bien obligé de chercher. Mais quel boulot, de tenir un inventaire ! m'enfin, la liberté n'a pas de prix
Pour mon grand, je veux pas l'embêter, de toute façon il m'exaspère (à croire que c'est dans les gênes masculins) car j'ai toujours la même réponse "je sais paaas". Chez moi je les discipline à ranger chaque chose à sa place. Si je les laisse faire, ils jettent tout n'importe où et après le matin, au moment de partir bosser on est à 4 pattes dans toute la maison à chercher la chaussure droite..
Ce matin ils sont encore partis avec des casquettes mais ce soir ils rentrent chez moi, donc ils les auront encore. Normalement.
Par contre le petit n'a pas ses chaussures de plage, le père me les a réclamées. Malheureusement elles sont chez lui.
Il me reprochait d'être trop carrée et d'ennuyer à vouloir tout ranger, n'empêche qu'il me suffit d'ouvrir le placard, regarder à l'endroit où sont rangées les chaussures et si elles n'y sont pas, y a pas photo, c'est chez lui
Peut-être je casse les pieds à tenir ma maison rangée, mais moi je cherche jamais rien, chaque chose est sa place.
Chez leur père j'imagine que c'est relâche, ils ont pas maman qui les persécute pour ranger, du coup ils se fichent de savoir où sont les affaires. De futurs mâles en puissance
Mais bon, j'essaye de les éduquer un minimum, ne serait-ce que par question de respect, on jette pas sa culotte par terre, alors qu'il y a un panier à linge sale et c'est pas à maman de se baisser ramasser.
On est trois sous le même toit, maman travaille alors quand ils se lèvent de table, ils prennent leur assiette et la ramène à la cuisine, c'est bien un minimum. C'est aussi question d'éducation, on doit s'entraider dans un couple et si on laisse faire tout à maman, un jour on laissera tout faire à sa femme.
Qui appréciera pas forcément de se mettre à 4 pattes sous le lit pour récupérer des chaussettes sales.
A moins qu'ils épousent des désordonnées, enfin, on en est pas là, puis ce sera plus mon problème, moi j'aurai au moins essayé d'inculquer un minimum
Bon ben, c'est mercredi, je bosse pas, j'ai plus qu'à m'attaquer à mes listes.....
KIKOU
j'ai repensé a ta situation je pense qu'il faut que tu sois plus ferme et que tu lui demandes d'acheter des affaires et que tu ne lui en donnera plus
ca me desole de voir que certains parents (là le papa) se servent des enfants pour continuer les conflits
je ne me rends pas comte si a 9ans on peut demander a son enfant de se responsabilider au moins sur les lunettes et la csquette
Pour les casquettes,bonnets ou autres accessoires
peuvent les emmener a chaque fois.
Autrement pourquoi ne pas faire une armoire chez chacun.
Exemple chaz papa chacun a 5 slip,5 paire chaussette,5 t shirt,3 pull,3 pyjama.......
Comme ca ils vont chez papa avec ce qu'ils ont sur eux,le soir le mette dans un sac pour te les ramener et on n'en parle plus le soir ou jour suivant ils mettent les vetements qu'ils y a chez leur pere et ils font de meme quand ils viennent chez toi.
Ca peut etre simple le plus important est d'apprendre a se respecter les uns et les autres ne serait ce que pour l'higyene et le confort de l'enfant.
Merci les filles pour vos réponses car à priori y a pas grand-monde qui réagit à mon post.
Val
la fermeté, déjà essayé, ça déclenche la guerre, il ne supporte pas ce qu'il prend pour un commandement et va s'employer à faire exactement le contraire de ce que je demande...sans commentaires.
Un bon truc qui marche parfois, ce sont les textos. Enfin, quand ils les effacent pas, surtout quand je lui note pour un rdv médical. Ce qu'il veut, c'est que je l'appelle le jour même pour lui rappeler. Sinon il zappe. Y a des hommes, même de loin, même après la séparation, ils essayent de continuer à contrôler "leurs" femmes.
J'ai eu une période "révolte et guerre", mais ça empirait les choses, me maintenait en état de stress permanent.
Je vois des couples d'ex continuer à se faire des coups bas, ça sert à rien, tout le monde morfle, surtout les gosses, pris en otage. Et la fille ne parle que de ça, mon ex a fait ceci, j'ai répondu cela, on dirait qu'ils vivent encore ensemble, ils se disputaient autant.
Nathony
, j'ai déjà essayé cette méthode également, mais sans succès.
Il ne me rendait pas le sale. Je ne revois ni le sac ni les vêtements, mais heureusement il me les rend pas tout nus, donc je fais avec ce qu'ils ont.
A un moment il me rendait les enfants habillés exactement pareil de la tête aux pieds. Donc j'ai supposé qu'il les déshabillaient lorsqu'ils arrivaient chez lui pour les habiller différemment, puis remettait les habits "mis par maman" au moment de les ramener.
C'est par période, parfois il est conciliant, surtout si je lui demande s'il a besoin de quelque chose en linge. Là il reste calme car je ne suis pas en demande (il supporte pas) mais je me préoccupe de ses désirs. J'en profite pour lui glisser que les enfants ont besoin de chaussettes et s'il pouvait (et surtout pas "tu dois") m'en donner. Et là c'est lui le grand décideur, donc il peut concevoir de me faire une faveur. Vous comprendrez que je me suis pas séparée pour rien.
Mon atout est que je connais très bien comment il fonctionne dans sa tête.
J'ai surtout posté par coup de blues, car malheureusement, il n'y a rien à faire je crois.
Je suis sûre qu'il ne le fait pas toujours express d'ailleurs, car il est tout simplement très mal organisé. Il faut répéter, répéter...comme les enfants...d'où l'idée d'une liste, ça me permet aussi à moi de savoir ce qui leur manque quand il faut les rhabiller et gérer ce qui est encore en bon état pour aller un jour au cadet et mettre ça de côté dans l'attente.
A 9 ans, mon grand devrait pouvoir gérer ça, mais même avec moi, il faut sans cesse être derrière pour lui rappeler, sinon il oublie tout.
Anectode : un jour dans la rue en allant à l'école, je lui dit : tu es sûr de ne rien oublier ?
"Euhhh, je sais pas, non j'ai mon bonnet, j'ai les gants....
"Non c'est pas ça, cherche encore"... "ah mince, mon cartable"....je prévois toujours un battement, je pars en avance et le soir je prépare tout.
C'est un tort car ça les habituent à "c'est maman qui fait tout", mais comment faire autrement ?
Il aide, mais que si je demande et s'il est bien luné. C'est un gros distrait, il peut oublie des cahiers à l'école, ou de transmettre un papier à la maîtresse et j'ai même retrouvé un goûté pas mangé, oublié au fin fond du cartable et à moitié moisi....c'est bien un garçon, ça ....
Quand au plus petit, pour obtenir qu'il débarasse son bol, il faut être suffisamment en forme pour résister à 1/4 d'h de cris et de protestations et aller jusqu'à le forcer. Quand les journées au boulot sont longues, forcément, le soir, on dit plus rien et on va débarasser
et bien ton ex est un tyran!
je te plains car tu en a au moins encore pour 10 15 ans a le supporter
quand je lis ca je suis effaré de voir autant d'orgueil de l apart de ton ex il ne se rends pas compte de ce qu'il produit sur les enfants ?
n'hesite pas a venir vider ton sac ca fait toujours du bien d'en parler et de poser les choses meme si on n'a pas forcément de solution a t'apporter on peut te soutenir
Merci Val c'est très gentil de me répondre, d'autant que tu ne le vis pas.
Oui en effet ce jour là, je m'étais pris la tête sur les vêtements, mais il y a des sujets plus graves qui parfois me donne des coups de blues et j'en ai gros sur la patate. Alors ça peut être une paire de chaussettes qui fait déborder le vase.
Je pensais qu'en le quittant, une fois tout mis en place, jugement et tout, les enfants nous obligeant à rester en contact, j'aurai la paix. Je me doutais bien que je ne pourrai échapper à certaines choses, mais pas à ce point.
Une chose est sûre et me console : j'ai fait le bon choix, le meilleur pour moi et les enfants, le quotidien serait un enfer si j'étais restée. Je suis bien mieux seule.
J'ai plusieurs amies qui ont des maris détestables et s'accommodent de subir des choses insupportables à mes yeux.
Elle me disent qu'elle n'ont pas mon courage de tout redémarrer à zéro. Moi je trouve que c'est elles qui sont courageuses de vivre ça au quotidien...
Franchement je te souhaite bon courage, je me doute que ça ne dois pas être facile tous les jours.
En tout cas je t'envoie toute les bonne ondes que j'ai sous le coude
J'èspère que tu trouvera une solution pour le bien de toute ta petite famille.
Moustilou, je prends connaissance à l'instant seulement de ton message.
si jepeux me permettre, je crois que c'est votre organisation qui, en 1 lieu, est a revoir pour obliger le papa a etre plus organiser (pas de fausse joie, s'il c dans son naturel de ne pas etre organiser, il n'y aura pas de miracle...)
apparement, il n'y a pas de planning strict pour prendre les enfants?
c'est peut etre plus simple de commencer par là. Si vous decidez qu'il prend les enfants;
1 mercredi /2 + 1 WE:/2 (enfin ça c un exemple ), cela doit imperativement etre respecter. Pas de "un mardi soir 1 semaine, un jeudi matin l'autre semaine..etc! Il a besoin de jours imposer (enfin delicatement imposer)
qui ne change pas d'1 semaine à l'autre
pour dicipliner votre relation de parents separés. C'est tres important au debut.
Et ensuite, si tu vois que tout roule, ok tu peu "lacher du lest" sur l'organisation des jours...
Cela va l'obliger a devenir un peu + organisé
Et logiquement, tous les soucis d'organisation derriere (les habits des enfanst, les affaires scolaires..ETC) seront ameliorés.
Avant d'attendre les resulats de cette nouvelle organisation, tu peux effectivemetn ne rien donner au papa comme vetements.
Apres tout, il peut aussi en acheter
bon courage ;
Rose
05/11: 77,2 kg ReDukan d'urgence...