Posté le: 29 Juin 2009 [20:07] Sujet : Machine à glace
Bonsoir,
Je voudrais savoir qui sur le forum,possède une machine a glace ou machine a glace italienne?
Pas de sorbetiere car mon copain n'aime pas ca,puis les glaces on peut pas les garder lomptemps au frigo.
Mais ce que je veut surtout savoir c'est si on peut couler apres la glace dans des bacs et la garder au congelo au moins 2-3 mois?
Pour la glace italienne je sais pas trop comment ca marche.
Mais dites moi comment vous faites avec la votre?
Es ce que c'est vraiment rentable?
Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 272 L0calisation: Saint Médard en Jalles- Près de Bordeaux
Posté le: 30 Juin 2009 [15:11]
Bonjour Etoile67,
Moi, j'ai une sorbetière mais ma mère a une machine à glace.
Dans les deux cas, nous procédons de la même manière : on fait turbiner la glace et on la colle dans des bacs à glace de récup qu'on met au freezer pour 2-3 mois. A consommer au gré des envies de chacun.
La sorbetière ne fait pas QUE des sorbets, elle fait aussi des bonnes glaces crémeuses chocolat ,vanille, noisette, noix de coco, caramel etc...
Pour ce qui est du côté rentable de la chose, BOF, cela dépend du type de glace que tu fais : si tu prends des framboises achetées dans le commerce, laisses tomber, c'est une ruine. En revanche, si on te donnes les fruits ou si tu peux les récolter toi même, c'est vraiment rentable.
Pour ce qui est des produits chocolat vanille etc... c'est correct au niveau prix de revient de la glace. L'avantage certain, c'est que tu mets que des produits naturels dedans - pas de stabilisants, ni émulsifiants rajoutés par les producteurs pour que la glace soit toujours bien molle et facile à servir. C'est un choix !
Ah bon meme avec la sorbetiere tu peut garder 2-3 mois au congelo?
C'est incroyable,une fille d'un www me disait juste quelques jours.
Et la tienne fait les 2 sortes de glaces alors,mais c'est genial ca,bonne nouvelle .Je suis contente.
Niveau fruit bon ma mere a un jardin donc deja niveau fraises je serai servie,sinon ca sera vanille et chocolat.
Tu as laquelle?
Je veut dire niveau marque?
Es ce que c'est facile a faire et rapide?
Je sais qu'il y a differente sorte de machine.
Bon maintenant j'hesite,une machine a glace ou une machine a pain pour faire de bonne brioche?
Sexe: Inscrit le: 11 Mar 2007 Messages: 761 L0calisation: seine maritime
Posté le: 30 Juin 2009 [18:34]
avis personnel,( j'ai la machine à pain et la sorbetièe ), la machine à pain est bien plus rentable que la sorbetière . La sorbetière c'est un plus mais la MAP (machine à pains) est vite amortie.
Ma mere a eu l'occasion de gouter du pain fait a la MAP elel a pas aime,bon apres c'est en fonction de la recette aussi,mais d'apres ce que j'ai put entendre par une de mes anciennes collegue,le pain sortirai comme du pain de mie,meme consistance,qu'en pensez vous,c'est vrai?
Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2008 Messages: 1146 L0calisation: près de grenoble
Posté le: 01 Juil 2009 [09:59]
etoile67 a écrit:
C'est un peu ce que je pensai aussi
Mais il existe tellement de modele de machine a pains qu'on ne sait pas vraiment vers laquelle se tourner.
Ma mere a eu l'occasion de gouter du pain fait a la MAP elel a pas aime,bon apres c'est en fonction de la recette aussi,mais d'apres ce que j'ai put entendre par une de mes anciennes collegue,le pain sortirai comme du pain de mie,meme consistance,qu'en pensez vous,c'est vrai?
Dans tous les cas les deux me tentent,dur dur.
Alors à choisir entre les 2, je prendrais la map. Chez moi elle fonctionne tous les jours pour le pain mais je le fais cuire rarement dedans, c'est sur un tajine en fer (remplacer par une poèle) ou au four.
Tu verras sur le forum y'a une multitude de recette de brioche, pain, brioches et pain au lait.
Ma sorbetière je l'ai mais je ne m'en sers pas beaucoup. Je l'avais acheté d'occasion mais elle dors sur le frigo, et on s'en sert pas tout le temps, enfin quasiment jamais à vrai dire.
Posté le: 01 Juil 2009 [10:14]
Bonjour Etoile 67,
Alors là; tu es tombé sur la bonne personne pour le conseil ! ah ah je m'envoie des fleurs.
D'abord, pour répondre à ta question : j'ai une S*B qui a trente ans et qui marche toujours très bien. Il y a un petite technique a prendre avec la pose dans le congélo qui est un peu contraignante car elle est vieille. Mais avec les nouveaux modèles et les turbines à glace, c'est beaucoup plus simple qu'avec les vieux modèles. En 40 mn, tu peux avoir des super glaces et les manger de suite si cela te chante...
Bon, maintenant, pour la partie conseil !
Hesiter entre une machine à pain et une sorbetière, c'est comme hésiter entre "manger pour vivre" ou bien "vivre pour manger" ( ahah, encore mes études littéraires qui ressortent !)
La machine à glace, c'est que du bonheur et de la gourmandise à l'état pur. Pas tellement rentable mais tellement agréable !
La machine à pain, c'est la découverte du monde de la boulange et de son alchimie. Le plaisir du bon pain qui cuit et qui embaume la maison, la bonne brioche toute prête le dimanche matin pour le déjeuner familial. Et puis, on progresse : on commence par des pains carrés, pas toujours très réussis, ni très moelleux pour finir avec des baguettes pratiquement aussi belles que celle du boulanger du coin ... et les pizzas faites maison, etc....
En plus, le temps de mettre les ingrédients dedans : 10 mn. c'est même pas le temps que je prends si je devais aller chercher ma baguette chez le boulanger ( le temps de se garer, de faire la queue, de payer et de repartir ...)
Et alors, la cerise sur le gâteau ; on a tous les jours du pain frais ( si on veut ) PAS CHER . En gros, pour la moitié du prix d'une baguette, tu as un 700 ( un gros pain quoi ). A raison d'un pain tous les deux jours, j'ai économisé 73 euros l'année dernière. Hé,hé de quoi m'acheter une belle paire de chaussures toutes neuves pour ma garde robe ...
Maintenant; aie aie aie !, c'est encore plus dur de choisir. Alors, pas de souci, tu achètes une machine à pain, premier prix chez li**l pour 40 Euros. Tu verras, pour commencer c'est très bien, la mienne a déjà deux ans et demi. Et la sorbetière, il y en a plein à vendre sur les sites à enchères pour 5 euros ou un peu plus. J'en ai même trouvé une dans un bric à brac à 5 euros aussi. Et là, tu ne te ruines pas.
Bon, ben, je crois que je t'ai tout dit pour le moment mais si tu as d'autres questions ou doutes, n'hésites pas à nous le dire.
Bonne journée
Merci Muriel pour tres explications super detaillées.
Bon il es vrai qu'une sorbetiere tu l'utilisera principalement en été,biensur beaucoup moins souvent qu'une machine a pain mais quand vient lété,pendant que certains degusteront des glaces super chimique,nous on aura nos glaces delicieuse et fait maison.
Pour ma MAP,moi ce qui ma seduit c'est meme pas specialement le pain c'est plutot les recettes de bonne brioches que je vois partout sur le net.
Puis la pate a pizza,moi qui adore ca,marre d'acheter au camion ou en surgeles,c'est quand meme mieut de faire soi meme,mais sont elles aussi bonnes?
Ma mere en a deja essaye plusieurs sans MAP un ratage complet.
Ah niveau prix je sais pas tu vois,je me demande si n'ai pas preferable de mettre le prix pour avoir une bonne machine qui dure,je sais pas encore.
Posté le: 01 Juil 2009 [15:03]
tout à fait d'accord avec muriel, j'ai une map (machine à pains) qui vient d'un discount, garantie 3 ans, au début c'était un pain forme pain de mie, juste le temps d'avoir en main la map, et maintenant il n'est plus question d'un " pavé", la map fait la pâte que je veux, c'est elle qui bosse ( j'ai de l'arthrose aux épaules entre autre ), et moi je façonne mes baguettes, et même des petits pains de forme marrante pour mon petit voisin, ( à chacune de mes boulanges il a droit à son petit pain) pâte mise dans des petits moules silicone, ou autres fantaisies, à mon humble avis autant se faire la main sur une map pas chère, exemple perso, ma copine à force de m'entendre parler de pain fait maison, a reçu en cadeau une map de prix, résultat :passé la garantie d'un an, map out, et sur mes conseils elle a attendu une vente et elle en a une qui vaut 3 fois moins chère et garantie 3 ans.
Pour les brioches par contre, c'est la map qui fait tout, inconvénient : les trous des pâles, mais la brioche est super vaporeuse, c'est le petit dej de tous les matins chez moi, et même mon petit voisin en profite et apprécie.
Pour la sorbetière, j'ai aussi la vieille s_b comme muriel, mais elle chôme car je n'ai pas de place dans le congélateur pour l'instant.
A+
Posté le: 02 Juil 2009 [16:47]
etoile67, pour la map, voyez les marques au bas de mon message! eh oui j'en ai 4 qui ont une histoire chacune elles sont toutes opérationnelles, et elles tournent.
Elles vont de 750gr à 1350gr, il y en a une qui a 2 cuves, c'est chouette quand on veut faire 2 pains différents. Les brioches sont super bien avec la far et la quigg,
Les pales sont 2 petites hélices qui tournent pour mélanger la pâte dans la cuve, c'est elles qui travaillent.
La far et la cbm n'en n'ont qu'1 ( elles ne vont que jusqu'à 900gr ), la cuve est cubique, et les 2 autres en ont 2 car elles acceptent 1350gr la cuve est plus grande rectagulaire.
quant au nombre de programmes, il faut qu'il y ait entre autre : programme pâte ( pâte à pain ,pizza ), et pain sucré pour les brioches.
Si vous voulez plus de précisions dites le. Mais c'est super, je boulange tous les jours : un jour : pain, l'autre brioche .
A+
Posté le: 02 Juil 2009 [16:54]
Bonjour Etoile 67,
Si tu veux acheter une MAP qui te fasse directement des baguettes ( elles sont toutes petites mais rien à faire du tout que de mettre les ingrédients ), tu as la homebread baguettes de moulin** avec l'accessoire pour faire des petites baguettes mais elle est très chère, 100 euros minimum.
Toutes les MAP font les mêmes programmes à une ou deux variantes près. Elles ont toutes aussi les mêmes possibilités de faire des petits pains, 650-700 gr ou moins, ou bien des gros pains 1.00 kg.
En prenant pour base le prix d'une MAP lid**l, tu as des options supplémentaires qui font vite grimper les prix, les "pales" ( ce sont les pétrins - qui touillent la pate pour toi ) escamotables permettent d'éviter les trous du dessous dans le pain mais doublent quasiment le prix de la MAP. C'est comme pour l'accessoire baguette de la moulin **. !
Si tu n'aimes pas les pains carrés, il y a rien qui t'empêche de faire le programme pate et de façonner tes pains à la main après ... Toutes les machines le permettent, même les moins chères.
Pour ce qui est de la sorbetière, les plus faciles à gérer sont les "turbines à glace" avec le moteur incorporé qui permettent de faire prendre la glace et de la refroidir en même temps . Consommation immédiate garantie ( enfin, je ne sais pas, c'est ce qu'ils disent dans la pub !) . Ils en vendaient il y a trois semaines chez lid*** dans les 100 euros aussi.
Ces deux machines plus perfectionnées, sont plus longues à amortir. Il faut en faire des pains et des glaces pour payer 100 euros !
Pour ma part, j'ai pris pas cher pour commencer pour voir si cela plaisait à tout le monde et quand les machines claqueront, j'investirai dans des plus puissantes. Je saurai quoi choisir pour avoir bien pratiqué en amont.
C'est plus pratique que d'acheter et de se rendre compte que la machine reste dans le placard !
Bon, voilà encore de la prose à lire.
Bon courage pour prendre ta décision
Dites les filles je vous remercie de votre aide,mais je sais plus quoi penser,tous de bouscule dans ma tete.
Donc si je recapitule,il faut qu'elle a le programme pate a pain et pizza et le programme pain sucré.
Qu'il y a 2 cuves pour des pains differents,dont baguette?
Quoi d'autre?
Et qu'es ce qui es le mieut faire cuire la baguette ou brioche dans la MAP (machine à pains) ou dans le four?
Je suis embêtante hein mais si je veut investir dedans je veut surtout pas me tromper.
D'accord et sinon pour acheter chez Liddl par chez moi il es si petit qu'il n'y a rien comme ca la bas.
Posté le: 02 Juil 2009 [20:12]
pour moi, les 2 cuves c'est un petit plaisir car on ne peut utiliser que 250gr de farine, moi je les avais commandées, mais au départ il n'y avait qu'une cuve.
Programme pâte, vaut aussi pour la pizza, c'est le même.
Les baguettes on les façonne aprés avoir fait la pâte.
Moi j'aime bien faire la brioche dans la map (machine à pains), mais je la fais aussi au four.
Dans chaque lidl il y a une vente, mais il faut surveiller le jour.
Vous pouvez surveiller la vente sur le net.
Quoi de plus ?
A+