Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 773 L0calisation: Au fond à droite
Posté le: 28 Juin 2009 [18:46] Sujet : Naissance : que faut-il prévoir ?
Alors voilà les filles, on trouve de tout pour les bébés et on est vite tentées du coup , j'aimerai dresser une liste de ce qui est indispensable, utile et de ce qui est absolument inutile.
Ca permettra peut-être à certaines d'entre nous de faire des économies.
J'aimerai aussi indiquer les quantités
J'en appelle à votre expérience ...
La je parle pour moi, si vous pouvez me communiquer vos listes, ça serait super de comparer ou de se donner des idées.
Elle est donnée à titre indicatif et peut varier en fonctin des besoins et du mode de vie de chacune.
Indispensable
- lit à barreaux à hauteur réglable
- aléses (2)
- tour de lit (2)
- gigoteuse (3)
- draps housse (4)
- baby-phone
- une table à langer avec baignoire (si vous avez une douche) ou un plan à langer bien stable.
- un bon matelas à langer lavable avec des bords de 10cm au minimum
- des bonnes couches (lavables ou jettables)
- des carrés lavables (pour le change)
- du limient oléo-calcaire
- une bon savon type marseille
- des serviettes de toilettes bien épaisses et bien douces ou cape de bain
- un thermométres de bain
- un thermométre rectal
- un bon coupe-ongles ou une paire de ciseaux
- une brosse à poils souples
- un mouche-bébé
- un transat avec arche de jeux
- une bonne poussette légére et maniable
- une coque pour la voiture
- habillage de pluie
- une couverture en polaire léger
- porte bébé ou écharpe de portage
- bavoirs
- un sac à langer
- si besoin, des totoches et un attache tétine.
Pour les mamans qui donnent le biberon :
- biberons de taille différentes
- chauffe biberon
- stérilisateur à chaud ou a froid
Pour celles qui allaitent :
- bon soutien gorge d'allaitement
- des coussinets d'allaitement
- bouts de sein en silicone
Les utiles
- landeau (naissance en hiver, longue promenade ou route plus confortable que le cosy)
- veilleuse ou lumiére douce
- un transat de bain
- combinaison
- moufles
- bonnet
- un petit biberon pour l'eau (pour les mamans qui allaitent)
- un coussin d'allaitement (pour les mamans qui allaitent)
- cale bébé
- un tire-lait
Les inutiles
- coussin anti tête plate
- peignoir de bain
- une ombrelle (tombe tout le temps)
- une poubelle à couches
- eau, lait de toilettes et diverses crèmes hydratantes
- trop de jouets
- anneau de bain
- oreiller (dangereux)
- couette (dangereux)
- trop de fringues dans la même taille
- pése bébé
Dernière édition par lilideloulou le 29 Juin 2009 [14:34]; édité 2 fois
je rajouterai peut être le transat pour que bébé ne soit pas toujours par terre, le matelas à langer,les bibi + tetines + sterilisateur + chauffe bibi pour celles qui ont décidé de ne pas allaiter et lit de voyage ou couffin si des déplacement sont prévus!
Posté le: 28 Juin 2009 [23:29]
Alors moi j'ai transféré des indispensables aux inutiles ou gadget (selon mon expérience à moi, bien sûr, chacun la sienne) :
veilleuse, baby-phone, cale-bébé, transat de bain, mouche-bébé, landau et coque (transformés en nacelle),
Pour celles qui allaitent, inutiles aussi : biberon, chauffe-biberon, stérilisateur, bouts de sein en silicone, "petit biberon pour l'eau", coussin d'allaitement (mais peut être pratique pendant la grossesse)
Dans tous les cas c'est pas évident de savoir ce qui va servir ou pas avant coup je trouve, ce post est une bonne idée, mais après tout le monde ne va pas être d'accord sur ce qui sert ou pas, selon son expérience...
Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 305 L0calisation: 50
Posté le: 29 Juin 2009 [12:56]
Bonjour, j'ai 3 enfants et voici dans ta liste tous les objets dont je me suis jamais servi, n'oublie pas que plusieurs personnes font des cadeaux et que tu peux leur donner des idées.
- tour de lit (2)
- veilleuse ou lumiére douce
- baby-phone
- cale bébé
- du limient oléo-calcaire
[color=#cdcdcd](je ne sais même pas ce que c'est)
[/color]-
une bon savon type marseille (j'utilise un gel douche pour bébé)
- combinaison : l
'hiver
- moufles :
l'hiver
- porte bébé ou écharpe de portage
(mes enfants n'ont jamais accepté le porte bébé)
- stérilisateur à chaud ou a froid (si tu n'allaite pas)
Pour celes qui allaitent :
- bouts de sein en silicone : uniquement si besoin
- un coussin d'allaitement :
il parrait que c'est pas mal, mais je n'ai jamais utilisé
Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 773 L0calisation: Au fond à droite
Posté le: 29 Juin 2009 [14:15]
Merci les filles, c'est important d'avoir différents avis.
Le liminent c'est une préparation qui sert à nettoyer les fesses, c'est super en cas de rougeurs, ca remplace les crèmes et c'est écolo
Moi j'ai mis les moufles et la combi car il doit naitre fin décembre
Il est bien sur évident que les mamans qui alaitent n'ont pas besoin de biberons, chauffe biberon et stérilisateurs.
D'ailleurs pour que ce soit bien clair, je vais le faire en deux parties.
tour de lit un seul suffit
veilleuse
babyphone(aprés on tombe accros)
cale bébé une serviette roulé suffit (mais nous ca a été réglé il dort sur le ventre)
transat de bain
biberon je dirais de prendre des grandes tailles direct(et sans bisphénol a )
chauffe bib (nous c'était température ambiante)
stérilisateur (une bonne gamelle et de l'eau bouillante)
voilà bonne préparation!
Juste pour dire que ton post est très utile, car quand j'ai su que j'étais enceinte, j'étais perdue à la vue de tout ce qu'il fallait avoir.
Evidemment il y a des choses inutiles, donc c'est bien que celles qui ont de l'expérience viennent le dire aux novices dont je fais partie.
Donc pour certaines, il serait inutile d'avoir des tours de lit?
Le chauffe biberon ne peut il pas etre utile lorsqu'on prévoit d'allaiter et en meme temps de le faire garder?
Car on ne peut pas toujours etre là au moment où il faudra le nourrir ce petit loup
Posté le: 29 Juin 2009 [16:13]
Val !
Alors il va falloir que tu me donne qq explications.
C'est quoi cette histoire de serviette roulée
Raconte moi ton histoire de gamelle et d'eau chaude ça m'intrigue
C'est vrai que le température ambiante pour les bibs c'est pas mal.
De grands biberons bien sur, pour le bisphénol, le pblm est réglé pour moi, j'ai une éducation biberon en verre
Pour le tour de lit, si il te fait une galette ... faut bien laver non ?
Pour le babyphone, ma mére m'en prête en, elle ne s'en sert pas non plus mais comme j'ai un chien et un chat, je serai obligée de fermer la porte de la chambre pour être sur de ne pas retrouver l'un d'entre eux dans le berceau (ils sont malins et ils aiment leurs confort ... le panier, ils connaissent pas )
Les partisans du minimum, c'est bon ça ! Au moins c'est clair et net, ça va m'aider à faire des économies.
Merci Eellssaa
Généralement, les nounous sont équipées pour ce genre de trucs.
J'ai ma maman qui est nounou depuis 25 ans, elle a du élever 17 enfants de 2,5 mois à 3 ans à temps plein puis en périscolaire, JAMAIS elle n'a utilisé ni chauffe biberon, ni micro-ondes, elle a toujours fait au bain marie (tout comme elle n'a jamais utilisé de babycook ou de petits pots, elle a toujours cuit à la vapeur "maison" et mixé ... au mixer )
Et jamais un gosse n'a refusé de manger, bien au contraire, ils refusaient l'industriel chez leurs parents
C'était drole, les parents, en debut de semaine, arrivaient avec un panier plein de petits pots et ils repartaient avec le vendredi.
Je me suis posée la même question pour le tour de lit, certaines n'en mettent pas mais j'avoue avoir super peur de retrouver mon navet avec la tête ou un bras coincé dans les barreaux.
tour de
lit ca pose débat, ca protége un peu dans les début bien que ton navet ne bougera pas beaucoup dans les premiers temps, j'ai entendu dire que certains bb s'étaient retrouvé coincé entre matelas et tour de lit (mouais...) pour moi le pb c'est quand il commence a se mettre debout il tire dessus et là les laniéres cassent, c'est ce que m'a fait mon bouchon ca fait au moins 2mois mais là je couds des élastique dessus comme ca pourra tirer il se fera les biscoto mais casseras plus de laniéres
serviettes roulées
remplace le cale bb e,n fait tout petit ils aiment pas qu'on les couche dans un grand lit ils ont besoin de se sentir entouré donc nous avion des petites couvertures polaires (ou des serviettes quand y avait une gerbouille ) roulée comme un nem ca fait un boudin, tu entoure ton navet du boudin!!!
gammelle et eau chaude
pour stériliser (comme pour faire des conserves)une gamelle des bib des torchons si tes bib sont en verres (pour pas qu'ils cassent en s'entrechoquant)tu portes a ébullition pendant 30minutes au moins mais tu peux faire plus je crois a vérifier (le verre moi je ne peut pas avec deux mains gauches )
et porte bébé j'ai opté pour un en tissu pinjar*a tip top il tiens dans la poche du coup une envie de balade et hop on est équipé!
Posté le: 29 Juin 2009 [16:42]
Ah ! Trop fort le coup des élastiques, je le note dans un petit coin de mon cerveau. Comment il doit être balése ton coco
Par contre, si il se retrouve coincé etre le tour de lit et le matelas je l'appelle Houdini.
Va falloir que je tente le coup des serviettes roulées, ca semble pas mal, je sais pas si il se sentira perdu, j'ai acheté un très joli (mais petit) berceau.
Franchement, la stérilisation à l'ancienne, je vais y penser mais je crois que ma mére fesait comme ca.
Comment on stocke les bibs stérilisés ?
Si vous cuisinez du frais pour votre coco, faites-en en + grande quantité. Une fois la préparation refroidie, versez la dans des bacs à glaçon souples. Une fois bien surgelé, démoulez les petits cubes et mettez les dans des sacs à congélation.
Ca vous fait du frais en petites portions, toujours prêtes à l'emploi.
Pour les repas, ta mère est une super nounou, car dans mon coin, les nounous ne préparent que ce que les parents apportent et uniquement ça. Et y en a meme qui refusent les bébés allaités, elles trouvent plus prudent pour elles de préparer une poudre. Ce que je peux concevoir.
Et vous les couchez comment les votres?
Sur le dos ou sur les côtés?
Posté le: 29 Juin 2009 [17:00]
Aie, dans ton coin, c'est le genre de nounou qui fait le job par nécessité ... moi maman, elle adore les mômes !
Moi pour lo moment, je le couche dans mon ventre, mais je pense que ce sera sur le dos et après, il fera comme il veut
bon si bb sait se coincer la tete entre les barreaux de ton lit vire le, heu... le lit pas bb
mais 1 tour de lit c'est bon et quand il gigote ca lui évite de se taper la tete ontre les parois et quand il se reveille il observe les motifs dessus
alicia leur parle tous les matins, quelle pipelette ma fille
la veilleuse si ca ne sert pas au debut ca sert par apres
pour le cale bb j'en ai un, je ne m'en sers pratiquement jamais, j'ai toujours utilise mon coussin d'allaitement pour caler mes bb
et pour la position dodo, il est conseille sur le dos en cas de reflux
et ce qui est bon dans le lit, un plan incliné, un coussin
et pour dans la chambre un humidificateur, très bon aussi surtout en hiver
avec le mouche nez, du serum physiologique mais trop utilisé pas très bon
pour le transat regarde qu'il est bien déhoussable pour le laver
et l'echarpe de portage pour la 1ere fois j'ai utilisé et je dois dire que 'est génial et bien pratique