Posté le: 28 Juin 2009 [13:53] Sujet : Avez-vous testé cette recette ?
Bonjour ! Cette recette de cake allégé m'intéresse. Elle a été crée par Sophie Dudemaine. Est-ce que quelqu'un l'a déjà testée ?
4 œufs
60 g de fécule
60 g de farine
250 g de sucre semoule
1/3 de sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
Préchauffez votre four à 160 °C (thermostat 5-6).
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œuf et le sucre. Battez bien. Ajoutez la farine, la fécule et la levure.
Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la pâte sans les casser.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et saupoudrez de sucre vanillé. Mettez au four pendant 1 heure.
Variante
Pour toutes celles qui surveillent leur poids : pour tous mes cakes, prenez du beurre à 41 % de matière grasse, divisez la quantité de sucre par deux et complétez avec du sucre fructose. Cela permet de minimiser les dégâts pour les irréductibles du régime.
" Prenez de la levure alsacienne, plus facile à manier que la levure de boulangerie. "
Posté le: 28 Juin 2009 [15:54]
Pour moi cette recette contient beaucoup trop de sucre. 60 g suffirait. Je calcule mon poids de sucre en divisant celui de farine par deux. Et là ce sera plus léger.
Quand à cette recette il s'agit de la recette d'un gâteau style génoise ou gâteau de savoie.
C'est clair, le sucre, c'est énorme ! 250 g c'est vraiment trop : 60 g suffiraient largement comme l'a dit Nath123. Moi je préfère peu sucré, je pense que 30 à 40 g e suffiraient amplement ! Sinon, à mon avis ça doit être assez léger comme gâteau, ça doit être bien aérien !