Posté le: 28 Juin 2009 [11:16] Sujet : Moelleux chocolat-cacahuète
Cette recette est une version personnelle d'un dessert que j'ai trouvé dans un livre. Ici j'en ai transformé la recette de base en portion individuelle et rendu le tout plus crémeux, avec un coeur au beurre de cacahuète. Pour 6 petits moelleux.
Ingrédients
Base
- 70g de chocolat noir
- 50g de beurre
- 2 oeufs
- 2 cuil à soupe (bombée) de farine
- 30g de sucre glace
- 1 pointe de couteau de levure
Coeur
- 80g de beurre de cacahuète
- 20g de beurre fondu
- 20g de sucre glace
- 1 pointe de couteau de sel fin.
1) Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie (ou micro-ondes). Une fois fondu, y ajouter les oeufs et bien mélanger, puis la farine, le sucre glace et la levure. Réserver.
2) Si votre beurre de cacahuète n'est pas assez crémeux passer le quelques secondes au micro-ondes. Y ajouter le sucre, puis le beurre fondu.
ASTUCE: J'utilise des moules à muffins en silicone pour cette recette, de ce fait je ne les beurre pas. Par contre si vous utilisez des moules en pyrex ou en métal, beurrez les, sinon ça attachera à coup sûr.
3) Verser le mélange au chocolat en premier, puis déposer au centre de ce dernier, avec une cuillère, un peu de mélange au beurre de cacahuète. Inutile de l'enfoncer avec la cuillère, il sera recouvert par le mélange au chocolat qui gonflera un peu durant la cuisson. Attendez quelques minutes avant de démouler car les moelleux sont fragiles et peuvent se casser. Déguster tiède idéalement.