| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
alin jura Membre Actif

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 07 Jan 2009 Messages: 44 L0calisation: les hays jura
| Posté le: 28 Juin 2009 [09:40] Sujet : Stérilisation de légumes | |
| Bonjour les amis
Petite question
j'ai beaucoup de légumes et plus de place dans les congels.
Plutot que de racheter un congel je voudrais savoir si il est possible de stériliser des légumes style haricots vert, après les avoir sortis du congel
Décongélation des légumes, les mettrent en bocaux et les stériliser.
Bien entendu ces légumes ont été blanchis avant d'etre congelés
Merci pour les réponses
Alin jura
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5322 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 01 Juil 2009 [10:41] | |
|
alin jura
Personnellement je ne te le conseillerai pas, en effet
les légumes une fois décongelés rendent de l'eau et
ont moins de tenue, donc la qualité de ta conserve ensuite
risque d'être mauvaise
Ce n'est que mon avis si d'autres toinettes ont tenté l'expérience
je pense qu'elles viendront nous donner leurs impressions
Passe une bonne journée
| _________________
mes deux passions SuperToinette et le judo. Mes amours mes 7 enfants, Mes petits enfants Baptiste, Jade et Célia
|
|
 |
thalienath Membre Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Juil 2009 Messages: 26 L0calisation: belgique
| Posté le: 03 Juil 2009 [11:02] | |
| Bonjour,
Je vous déconseille de stériliser des légumes qui ont été décongelés. Leur goût est tout à fait modifié et immangeable. Et puis cela n'a aucun sens de congeler pour ensuite stériliser ! On congèle ou on stérilise. Je préfère la stérilisation qui à pour but de garder des années les légumes sans aucun soucis ,tandis que le temps est compté en congélation.
|
|
|
 |
Joce77 Admin des Gifs

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 5322 L0calisation: seine et marne
| Posté le: 03 Juil 2009 [13:55] | |
|
thalienath
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui je le
pense vont être utiles à beaucoup
Au nom de toute l'équipe de Supertoinette, je suis ravie de t'accueillir sur le forum
et le site
Ici tu trouveras entraide et amitié, si tu as besoin de renseignement ou
si tu es perdue, n'hésite pas un petit message et on se fera un plaisir
d'y répondre et de t'aider
Tu peux aller te présenter aux autres membres afin
de mieux faire connaissance
la
Pour mieux naviguer sur le forum clique sur ce lien
astuces et informations diverses
Passe une belle journée
| _________________
mes deux passions SuperToinette et le judo. Mes amours mes 7 enfants, Mes petits enfants Baptiste, Jade et Célia
|
|
 |
coockimiel Membre Actif

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages: 47
| |
 |
fanfouine Membre Actif

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juil 2004 Messages: 68 L0calisation: Drôme
| Posté le: 09 Juil 2009 [14:25] | |
| Bonjour,
J'ai un jardin qui commence à donner. Je voudrai savoir comment je peux faire des bocaux de courgettes, d'aubegine, de courge, ect.
Merci de me donner des recettes si vous avez.
Avant je mettais tout cela au congel, mais nous l'avons changé et pris un plus petit.
J'ai déjà fait des bocaux d'haricots et d'abricots au nature.
Je voudrai également faire quelque chose avec mes figues, des pêches.
Merci de votre aide.
Bonne fin de journée
| |
|
 |
thalienath Membre Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Juil 2009 Messages: 26 L0calisation: belgique
| Posté le: 21 Juil 2009 [15:34] | |
| Bonjour,
Pour congeler les courgettes, je les prépare ainsi :
1. Couper les courgettes en rondelles ou en quartiers. Si la peau n'est pas trop « épaisse » vous pouvez la garder, dans le cas contraire éplucher les courgettes. Si elles sont grosses enlever les graines. Cuisson : Faites suer les courgettes dans un peu de beurre avec des tomates des échalotes (ou oignons) un brin de thym, quelques feuilles d'estragon. Saler- poivrer légèrement le tout.
A mis cuisson, il faut que les courgettes soient encore un peu « craquantes », mettre en bocaux la préparation bien chaude, et stériliser 45 minutes à 90°.
Par la suite, on peut ajouter de la crème fraîche à la préparation MAIS JAMAIS EN STERILISATION, elle tournerait
2. Vous pouvez aussi mettre directement les courgettes crues dans les bocaux additionnés d'1/4 d'eau bouillante, pas plus car la courgette rend de l'eau elle-même. Stériliser 1h30. Une préparation par la suite avec des échalotes, tomates et ail et quelques feuilles d'estragon qui rajoute un petit goût exquis.

|
|
|
 |
thalienath Membre Actif

| Posté le: 21 Juil 2009 [15:48] | |
| Stérilisation de l'aubergine :
La couper en rondelles ou quartiers, la mettre directement dans le bocal additionné ¼ d'eau bouillante, stériliser 1h30 à 90°. Peu par après servir à faire soufflé et gratins.
Avec les aubergines vous pouvez aussi faire une ratatouille, courgettes, poivrons, oignons, tomates mise bouillantes en bocal et stériliser 45minutes à 90°.
Pas d'autre idées à vous donner, pour une préparation à base d'aubergine.
| |
|
 |
thalienath Membre Actif

| Posté le: 21 Juil 2009 [15:58] | |
| Réponse à Coockimiel
Stérilisation du navet : Ce n'est pas une bonne idée de « râper » le navet, couper le en quartiers ou rondelles. Mettez le navet cru dans le bocal et ajouter de l'eau bouillante jusqu'à 1cm du bord. Stériliser 1h45 à 90°. Le navet aura meilleur mine par après pour vous faire une délicieuse poêlée.

|
|
|
 |
|