Faire mon beurre, une catastrophe ! | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
hugogoss Membre Hyper Actif

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2009 Messages: 111 L0calisation: ile de la reunion
| Posté le: 27 Juin 2009 [15:15] Sujet : Faire mon beurre, une catastrophe ! | |
| bonjour a tous!
je viens recolter des temoignages et des conseils de ceux qui ont deja essayer de faire du beurre!
j'ai vu moultes facons de faire sur internet, toutes disent reussir a chaque fois, un coup avec de la creme liquide, un coup avec de l'epaisse....
j'ai essayer les deux, et NADA! j'ai deja du mal a les faire monter en chantilly :s
aujourd'hui, quatrieme essai : creme epaisse BRI*EL 30%MG
les batteurs du fouet electrique et le saladier sont au congel depuis deux jours, ma creme epaisse est bien froide, je l'ai mise au congel 15mins avant de commencer.
je met le batteur en route, ca monte en chantilly et la... la crapule vient me demander un biscuit, dc je stoppe tout, je nourris le fauve et je recommence : miiiince tout est retombé! zut de zut
je remet le tout au congel (saladier+pseudo chantilly et batteurs)
mais cette fois, je decide de prendre un saladier plus grand, d'y mettre des glacons (glacés ) et de l'eau froide
je m'y remet (acharnée, J'Y ARRIVERAI!)
je bats pendant 10 bonnes minutes, cette coquine de daigne meme pas remonter en chantilly!
le beurre, je fais une croix dessus, ma pseudi chantilly, je peux rien en tirer, trop montée pour etre utilisée en chantilly et pas assez pour du beurre
alors COMMENT ON FAIT?
j'ai testéla methode, creme liquide montée a la main, zéro, creme epaisse montée au batteur, zéro, creme epaisse dans un bol avec couvercle, recouverte d'eau glacée et a joué au maracas, ZERO!
HELPPP je veux faire du beurre!
|
|
|
 |
azalee27000 Membre Mega Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Juil 2006 Messages: 2610 L0calisation: normandie
| Posté le: 27 Juin 2009 [15:46] | |
| Bonjour,
je ne sais pas où tu as puisé tes infos, mais tu as tout faut ! désolée !
1) pour faire du beurre, il faut de la crême entière épaisse !
le beurre c'est 82% de matières grasses !
avec de la crême liquide (crême + lait et autres additifs) ou de la crême allègée tu n'obtiendras que quelques granules de beurre et encore !
2) il faut maintenir les usitensiles et la crême à une température constante se situant entre 10° et 14° !
alors, oublie le congèl !
et oublie aussi le batteur électrique, trop rapide.
travaille ta crême avec un fouet à main, pendant au moins 20 minutes !
Dans les fermes, on fait le beurre au petit matin (à 4 ou 5 heures), à la fraiche !
Mais si tu n'as pas envie de gaspiller ta première préparation, utilise-là pour la cuisson.
Et oui, pour faire son beurre... il faut dépenser de l'énergie !
| _________________
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage
Azalee ! |
|
 |

Age: 23 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Avr 2009 Messages: 111 L0calisation: ile de la reunion
| Posté le: 27 Juin 2009 [16:15] | |
| mais comment maintenir une temperature constante de 10 ou 14 degres sur une ile tropicale?
je vais reessayer avec une autre marque de creme epaisse (marque locale) et au fouet manuel... je vais avoir de sacrés biscotos!
mais je confirme, que j'ai bien vu des recettes, avec photos, utilisant de la creme liquide et certaines utilisait un kitchen aid ou un batteur electrique....
y'en a meme qui parle de blender!
|
|
|
 |
PINOU76 Membre habitué

| Posté le: 05 Juil 2009 [22:04] | |
| creme fraiche de ferme donc entiere sinon que dalle et quand ça devient beurre a force de battre avec fouet electrique (sans prbleme) prendre ala main la petite boule qui s est forme dans le saladier et la passer sous l eau fraiche bien l egoutter et la saler avec du sel de guerande mettre dans petite assiette avec bol par dessus pas de plastique et au frigo une journée avant de manger ( avec des radis )
| |
|
 |

| Posté le: 06 Juil 2009 [00:21] | |
| merci pour ta reponse pinou76.
par contre, pour la creme fraiche de ferme, je n'en ai pas et aucun moyen d'en trouver dans ma ville...
la creme epaisse a 40%MG en pot du commerce ne suffit pas?
j'ai bien compris qu'il fallait le travailler a la main et le rincer a l'eau claire une fois pris, sauf que je n'arrive pas a faire epaissir ma creme, elle ne monte meme pas en chantilly :s je suis pas douée
j'ai pourtant mis mes ustensils au congel et essayer de la monter dans un bol avec des glacons en dessous, rien a faire...
| _________________
goni vide y tien bo pa deboute ....
Hugo 11/07/2006
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 6788 L0calisation: dijon
| |
 |
PINOU76 Membre habitué

| Posté le: 06 Juil 2009 [11:42] | |
| ah la la cette fameuse creme fraiche elle nous en fait voir de toutes les couleurs a ce que je lis bon pas de panique essaie en petite quantitée d abord pour ne pas gaspiller ; si ta creme n est pas entiere tu ny arrivera pas s je pense ou habite tu pour ne pas trouver ce qu'il faut hi hi mais non je plaisante je n est jamais mis mes fouets au frigo pas plus que mon saladier mais bon dois je dire que mes parents avais une ferme et que pour nous c etait tellement simple
alez bon courage et cherche ta creme
|
|
|
 |
PINOU76 Membre habitué

| Posté le: 06 Juil 2009 [11:51] | |
| je viens de voir ou tu habite d accord ;je comprend mieux maintenant
pas de ferme s dans le coin donc flute! je vais analyser ça de plus pres
ah la terre de normandie avec ses vaches toute mon enfance 
| |
|
 |
Mounette1602 Membre Hyper Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 927 L0calisation: Aube - CHAMPAGNE ARDENNES
| Posté le: 08 Juil 2009 [09:52] | |
| Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience voilà, j'ai voulu faire une chantilly en début de semaine, je prépare donc ce qu'il faut dans mon kitchen, je bats, enfin plutôt, super robot, et je me suis retrouvée avec une motte de beurre sucré, j'avais de la crème fleurette 30%, comme quoi on peut en faire avec la crème liquide.
BONNE JOURNEE
|
|
|
 |
ursule Membre Actif

Age: 69 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Aoû 2007 Messages: 57 L0calisation: ardèche
| Posté le: 11 Juil 2009 [17:40] | |
| je comprend ta persévérence et ton acharnement...tu es jeune, et veux ariver à tous prix, mais tu sais....et je ne me moque pas ! !, ...il y a du bon beurre chez les commerçants....
il y a certaines choses qu'il faut laisser aux professionnels, on ne peux pas TOUT faire.
je sais de quoi, je parle....j'étais comme toi, depuis j'ai....un peu changée..hi..hi ! !
amicalement, je connais ton île...un paradis ! !
Ursule
| |
|
 |
pére joël Membre Actif

Sexe:  Inscrit le: 04 Aoû 2008 Messages: 25 L0calisation: normandie
| Posté le: 11 Juil 2009 [19:46] | |
| bonsoir,
Mounette ta recette m'intéresse !
obtenir une motte de beurre sucré avec de la creme à 30% de MG... il contient combien de litres ton robot ?
parce que du beurre j'en fait, et au plus tu en as eu une cuillère
tu devrais la faire breveter ta recette ça interesserait le groupe dano.e ...
|
|
|
 |
betounette Membre Super Génial

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 552 L0calisation: Montpellier
| Posté le: 13 Juil 2009 [09:21] | |
| Quel est l'intérêt de faire son beurre ?
| _________________
Betounette,
Mon P'tit Prince est arrivé le 07 octobre |
|
 |
|