Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Lorraine: Gâteau Lorrain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Lorraine: Gâteau Lorrain
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
mimiedu33
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 30 Déc 2008 [18:26]     Sujet : Lorraine: Gâteau Lorrain

SALUT

j'ai testée dimanche un gateau lorrain chez ma meilleure amie ben vi elle est de la lorraine

je vous met la recette

# 1 kg de rhubarbe
# 280 g de sucre semoule
# 120 g de semoule de blé fine
# 30 g de farine tamisée
# 10 g de beurre
# 4 œufs
# ¾ de litre de lait entier
# 4 cuillères à soupe d'eau de vie de mirabelle

mirabelle faite maison en plus

1. 1 Eplucher la rhubarbe puis la couper en bâtonnets de 10 cm de long.
2. 2 Faire bouillir dans une casserole ½ litre d'eau avec 200 g de sucre semoule. Après ébullition, retirer la casserole du feu, plonger les bâtonnets de rhubarbe dans le sirop et les laisser pocher 15 minutes. Puis les égoutter.
3. 3 Faire bouillir ¾ de litre de lait entier et l'eau de vie de mirabelle. L'ébullition obtenue, verser en pluie 120 g de semoule de blé, porter à frémissement sur feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Dès que le mélange frémit, retirer la casserole du feu.
4. Gâteau lorrain à la rhubarbe 4 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Séparer les jaunes des blancs de 4 œufs. Mélanger énergiquement, à l'aide d'un fouet, les 4 jaunes d'œuf avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite 30 g de farine tamisée, sans trop travailler. Puis incorporer au fouet petit à petit la semoule de blé cuite au lait.
5. 5 Fouetter les 4 blancs d'œuf. Dès qu'ils sont montés au ¾, les serrer avec 30 g de sucre. Incorporer ensuite au fouet la moitié des blancs montés à la préparation tiède de semoule, puis le restant plus délicatement, à l'aide d'une spatule, en retournant l'ensemble et en prenant soin de ne pas casser les blancs.
6. Gâteau lorrain à la rhubarbe 6 Garnir d'une couche de préparation, le moule à gâteau, d'1 bon cm d'épaisseur, répartir dessus les bâtonnets de rhubarbe. Ajouter dessus une seconde couche à la semoule.
Enfourner 30 minutes.

Pour finir... A déguster avec un vin de rhubarbe ou de groseilles. toujours fait maison

trop bon Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon! Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Lorraine: Gâteau Lorrain
Page 1 sur 1