Map: Croissants sans beurre ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Enibas Membre habitué

| Posté le: 26 Juin 2009 [21:41] Sujet : Map: Croissants sans beurre ? | |
|
Je cherche une recette de pâte à croissants
sans beurre
à faire dans la machine à pain
est ce que quelqu'un aurait déjà fait?

|
|
|
 |
Enibas Membre habitué

| Posté le: 27 Juin 2009 [11:11] | |
| les croissants sans beurre cela ne doit pas exister 
| |
|
 |
mariepoppins77 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Aoû 2007 Messages: 2588 L0calisation: Seine et Marne (nord)
| |
 |
malaure76 Membre

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Juin 2009 Messages: 4 L0calisation: Le Havre
| Posté le: 27 Juin 2009 [17:09] Sujet : Croissants briochés ... sans beurre ( 0% de matière grasse ) | |
|
Source: erynfollecuisine.canalblog
Pour de 7 à 10 croissants ( en fonction de la taille ) :
Pensez à adapter en fonction du TH de votre MAP ... Si vous n'avez pas de MAP : pétrir la pâte longuement ( robot, fouet à crochets ou main ) et procéder pendant 1H à la première levée dans un endroit tiède. Suivre ensuite le reste du parcours en dégazant, étalant, coupant les triangles avant de procéder à la deuxième levée.
- 350 g de farine ( T45 ou T55 )
- 230 ml de lait tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 càs de sirop d'érable ( ou miel, ou sucre ... )
- 1 petite càc de sel
Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 càs d'eau
1/ Dans la cuve de la MAP, verser le lait tiédi, le sirop d'érable et la lavure. Fermer le couvercle et laisser reposer 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis le sel. Lancer le Programme Pâte ( 1H20 chez moi ).
2/ Rabattre la pâte, dégazer sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau finement, découper des triangles plus ou moins égaux ( moi ce n'était pas égal, j'ai fait vite, j'ai eu des croissants de toutes les tailles ).
3/ A ce stade, on peut saupoudrer chaque triangle d'un petit peu de sucre ou autre. Rouler les triangles en partant de la base et en finissant par la pointe. Rabattre les cornes sur le côtés, les fermer en pressant avec les doigts légèrement humides. Les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède ( four éteint pour ma part ). Les badigeonner du mélange jaune d'oeuf + eau au pinceau.
4/ Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes et laisser tiédir sur une grille.
| _________________
Ma petite puce à 2 mois ... |
|
 |
Enibas Membre habitué

| Posté le: 27 Juin 2009 [21:30] | |
| merci j'essaie des que possible et je vous dis le résultat 
|
|
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9383 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 29 Juin 2009 [10:54] Sujet : Re: Croissants briochés ... sans beurre ( 0% de matière gras | |
|
| malaure76 a écrit: |
Pensez à adapter en fonction du TH de votre MAP ... Si vous n'avez pas de MAP : pétrir la pâte longuement ( robot, fouet à crochets ou main ) et procéder pendant 1H à la première levée dans un endroit tiède. Suivre ensuite le reste du parcours en dégazant, étalant, coupant les triangles avant de procéder à la deuxième levée.
- 230 ml de lait tiède
- 1 petite càc de sel
1/ Dans la cuve de la MAP, verser le lait tiédi, le sirop d'érable et la lavure. Fermer le couvercle et laisser reposer 10 minutes. Ajouter ensuite la farine, puis le sel. Lancer le Programme Pâte ( 1H20 chez moi ).
2/ Rabattre la pâte, dégazer sur un plan de travail fariné. L'étaler au rouleau finement, découper des triangles plus ou moins égaux ( moi ce n'était pas égal, j'ai fait vite, j'ai eu des croissants de toutes les tailles ).
3/ A ce stade, on peut saupoudrer chaque triangle d'un petit peu de sucre ou autre. Rouler les triangles en partant de la base et en finissant par la pointe. Rabattre les cornes sur le côtés, les fermer en pressant avec les doigts légèrement humides. Les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède ( four éteint pour ma part ). Les badigeonner du mélange jaune d'oeuf + eau au pinceau.
4/ Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes et laisser tiédir sur une grille.
|
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU.....
|
|
 |
terryplume Membre Hyper Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 767 L0calisation: var
| Posté le: 02 Juil 2009 [07:30] | |
| Bonjour,
merci Malaure76 pour cette recette !
Bye, Terry.
| _________________
BB numéro 2 prévu pour le 4 janvier !
|
|
 |
chrys68 Nouveau Membre

| Posté le: 11 Juil 2009 [20:19] | |
| Merci pour la recette, je vais de ce pas l'essayer 
| |
|
 |
Enibas Membre habitué

| Posté le: 11 Juil 2009 [22:16] Sujet : Re: croissants briochés ... sans beurre ( 0% de matière gras | |
|
| malaure76 a écrit: |
- 230 ml de lait tiède
- 1 petite càc de sel
|
j'ai fait il faudra que je recommence en saupoudrant un peu plus de sucre ........selon mes enfants qui les ont mangés
|
|
|
 |
|