Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Boudin blanc

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Boudin blanc

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pâté de foie de boeuf Recette : Terrine de jambon à la macédoine de légumes Recette : Pâté de  foie de porc Recette : Farce de porc aux champignons Recette : Pâté aux restes de viandes  Recette : Viande séchée au poivre Recette : Terrine de viande hachée Recette : Terrine de lapin
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
QUARINERIC
Membre
Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien
L0calisation: picardie somme

Posté le: 26 Juin 2009 [16:29]     Sujet : Boudin blanc

je recherche aussi une recette boudin blanc sans colorant bien sûr
merci d'avance

Version imprimable de cette page
memerayrob
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Picardie

Posté le: 27 Juin 2009 [10:05]    

Bonjour,
Voilà ma recette de boudin blanc sans colorant et de plus trés bonne un peu longue. Bon courage .
Boudins blancs:
pour 1kg de farce
750 gr de viandes blanches(pointe poitrine épaule palette)
250 gr de gras dur
1 l de lait + 1 carotte, 1 oignon, thym,2 feuilles de laurier et une pointe de cannelle.
Assaisonnement pour 1 kg de farce et 1l de lait:
sel fin 30 à 35gr
2 gr sucre
3 à 4 gr de poivre blanc même du Noir
1 gr de muscade même 2 gr
Autres produits à ajouter à la fabrication:
Oeufs entiers 5 à 6
Fécule de maîs 40 gr
porto 40 gr
jus de truffe ou brisures 30 gr
Boyaux pour saucisses

1) Graisser avec du saindoux le fond d'une marmite et ajouter le lait + carotte,oignon thym laurier et cuire 20 mns pendant ce temps : Hacher la viande et le gras .
2) passer et récupérer le lait et le conserver à 60° environ.
3) mettre la viande et l'assaisonnement dans un cutter"robot" mélanger quelques tours ensuite y mettre la fécule etles oeufs,
émulsionner puis verser le lait progressivement et poursuivre l'émulsion 1 à 2 mns puis arrêter le robot bien corner et ajouter soit le porto ou le jus ou les brissures de truffes remettre le cutter jusqu'a obtenir une mélée bien homogène.C'est un peu liquide un peu comme le levain liquide du pain . Mettre le tout dans le poussoir et faire des parts de 100 où 120 gr.Mettre de l'eau dans une marmite et éventuellement les légumes du lait et y déposer les boudins.
3) Mettre à chauffer le tout jusqu'a 90° puis eteindre le feu et laisser le tout dans la marmite environ 2,3 heures Vérifier que les boudins soient bien dans l'eau
4) sortir et passer dans l'eau froide et laisser égoutter et voilà les boudins blancs terminés.
J'avais la dernière fois mis juste avant d'embosser des morceaux de chataîgnes en bocaux à la place du jus de truffes.
Pas facile d'expliquer, Je reste disponible si besoin. Bon courage. Cela vaut le coup d'essayer !.

QUARINERIC
Membre
Membre

Posté le: 27 Juin 2009 [12:42]    

merci pour cette recette,je vais essayer
bon week end

sebbinou
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Chat
L0calisation: fr_BE

Posté le: 29 Juin 2009 [14:47]    

je ne connaissais pas du tout cet recette en belgique le boudin se travaille totalement a froid

mais tres interessente j'essayerais bien en tous cas Cligne de l'oeil

Petit astuce dans l'eau froide on peu y verser un peux de vinaigre ( 1l pour 100l d'eau ) Sa permet au boyaux de ne pas jaunir trop vite : laisser reffroidir 20 minute sortir mettre au frigo et peu etre embalé dans du cellophane une fois bien reffroidit au frigo Cligne de l'oeil

QUARINERIC
Membre
Membre

Posté le: 17 Sep 2009 [21:01]    

je viens de faire la recette du boudin blanc de Memerayrob ,je l'ai réussie ,mais je voudrai savoir si on peut mettre des champignons et comment on les mets
Merci pour votre réponse

memerayrob
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Picardie

Posté le: 05 Oct 2009 [10:29]    

Bonjour,
Je suis content que tu ai trouvé la recette superbe, je n'ai jamais mis de champignons mais cela est possible de les mettre avant de remplir les boyaux. Codialement.;

QUARINERIC
Membre
Membre

Posté le: 05 Oct 2009 [10:49]    

bonjour,memerayrob
j'en ai fait vendredi ,mais je trouve la patte un peu liquide quand je le mettais dans mon poussoire il y en avait partout....
ensuite,tu doit mettre ton b blanc dans l'eau quand elle est deja à 90 degrès ?où tu le mets dans chaude et tu montes à temperature ensuite?
Certain boudin quand je le sortais avait des taches blanches surement des dépots de lait mais pas tous et enfin et ça sera tout pour l'instant combien de temps tu laisse trempé dans l'eau froide et égouté
Mon boudin est bon mais niveau estétique c'est pas top
j'attends avec impatience tes conseilles

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
L0calisation: Loiret

Posté le: 17 Oct 2009 [20:49]    

Ah enfin quelqu'un qui ne met pas de mie de pain, je fais à peu près pareil sauf pour la cuisson, je fais bouillir de l'eau, je mets les boudins et j'éteins je mets une planche ou un plat pour que les boudins trempent bien et je les retirent au bout de 15 minutes, c'est une très vieille recette.
Je n'ajoute en principe rien ni alcool ni jus de truffe on les préfèrent nature mais chacun ses gouts

QUARINERIC
Membre
Membre

Posté le: 18 Oct 2009 [10:39]    

donne nous ta recette de boubin blanc ,pour que je puisse comparer

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
L0calisation: Loiret

Posté le: 18 Oct 2009 [16:47]    

Boudin blanc

1 kg d'épaule
500grs de poitrine
6 œufs
1 litre de lait
sel, poivre, fécule
bouquet garni (persil, thym, laurier)
oignon, ail

Faire bouillir le lait avec le bouquet garni l'ail et l'oignon ,le laisser sur le feu très bas, une heure environ,
Hacher la viande, saler, poivrer, ajouter les œufs la fécule,ajouter le lait bouillant en petite quantité, je le fais à la main, bien malaxer.
Embosser, faire cuire comme j'ai dit plus haut

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetPâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «Boudin blanc
Page 1 sur 1