Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Réunion: Rougaille de saucisses

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDépartements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Réunion: Rougaille de saucisses

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Poulet façon créole à la banane et au citron vertRecette : Crumble antillaisRecette : Rougail de saucisses fumées aux légumesRecette : Guadeloupe : Dankit (ou danquitte)Recette : Antilles: Crabe farci à l'antillaiseRecette : Outre-mer: Gratin de chrystophine (ou chayotte)Recette : Martinique : Mont-blancRecette : Réunion: Beignets de citrouille façon accras
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
philcous
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Nov 2004 [09:43]     Réunion: Rougaille de saucisses

Rire (lol) bonjour àtous je recherche la recette de rougaille saucisse une specialite reunionaise il parait que c'est tres bon merci

Version imprimable de cette page
Nam77
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 09 Nov 2004 [10:51]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

Salut moi je suis de madagascar et nous la rougaille saucisse ce fait très facilement. je ne connaît pas trop les proportion car je fais tout au pif. Je prend des saucisses maigres au porc, des tomate, de l'oignon, du thym, et parfois du piment.
Fait cuire tes saucisses dans une poele et après reserve les dans une assiète
tu découpe tes oignons en petit morceau et les fait revenir dans poele avec un filet d'huile d'olive.
Tu ajoutes les tomates coupé en petit cube dans la poele sur feu doux. Et tu laisse mijoté jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse avec des petit morceau de tomate, tu peux rajouter de l'eau si le jus s'évapore trop vite. Ensuite tu remet tes saucisses dans la poele et ajoute un brin ou deux de thym, saler et poivrer, et pourquoi pas un peu de piment rouge. Laisser mijoter 5 minutes et servir avec du riz. Voili

chacha
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 09 Fév 2005 [16:28]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

ma soeur à appris à la ré"union, elle met du massalé dans la viande, du gingembre, du combava (c délicieux, ça resseble à un citron vert mais avec des bosses), et nous, on met des lentilles sur le riz avec la saucisse puis la sauce rougail pardessus

sidoo84
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 17 Fév 2005 [16:53]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

Pour un petit gout différent, j'aime bien le cuisiner avec des saucisses fumés. J'ai eu la chance d'aller à la réunion l'année dernière, la cuisine est un régal.
Maintenant je cuisine assez souvent des achards, rougail tomate, carry, gros pois.... et bien sur je prépare du rhum arrangé.

Sham
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 09 Mar 2005 [14:13]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

Bonjour,

voici la recette de rougail saucisses que j'utilise :

Ingrédients pour 6 :
- 1 kg de saucisses (moi je les préfère fumées mais ça peut aussi se faire avec des saucisses normales)
- 3 cuil. à soupe d'huile
- 2 gros oignons émincés
- 2 gousses d'ail, du gingembre (environ la taille d'un demi pouce)
- 5 tomates hachées finement
- 1 branche de thym,
- 2 pincée de curcuma (ou safran)
- 1 piment fort (facultatif, c'est selon les gouts)

Préparation :
- Dans une cocotte faites dorez les oignons avec l'huile et ajoutez les saucisses, faire colorer 5 mn.
- Puis ajoutez l"ail et le gingembre, les tomates. Mélangez bien.
- Ajoutez le thym et le curcuma, plus le piment et un petit peu d'eau (1 verre)
- Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ.
- La sauce devra être très rouge et épaisse, ce qui indiquera la fin de la cuisson.
- Pour les amateurs de piments on peut ajouter 5 minutes avant la fin de la cuisson quelques gros piments tranchés en quatre dans la préparation...

Accompagnez avec du riz ou éventuellement des pâtes.

tileb
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 02 Juin 2005 [02:36]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

la mre de mon ami est reunionnais et g tiens d'elle cette recette
pour le sproportions je fais au pif
saucisses ( 1 à 2 par personne) comme ils sont de la hte savoie elle utilise souvent des diots ou alors des saucisses de toulouse et mm parfois des saucisses fumes
2 à 3 belles tomates
2 gousse d'ail
1 branche de thym
du gingembre
sel, poivre en grain
de l'huile (5 cas)
2 ou 3 grains de piments oiseaux
2 cas de curcuma
1 oignon emince
Alors elle fait ebouillanter les saucisses dans une casserole efin d'oter le surplus de gras ( si tu utilises des saucisses qui ne sont pas trop grasses c'est inutiles). Une fois a ebullition elle les pique et les egoutte.
Dans un pilon mettre les epices ( sel, ail, poivre, gingembre, piments) puis piler. Reserver
dans une marmite mettre l'huile a chauffer. une fois bien chaud rissoler les oignons jusqu'a ce qu'ils prennent une teinet dores puis ajouter les epices moulus ( attention ca degage!!!)- Laisser dorer puis ajouter le curcuma. Ne pas cessez de melanger pendant 2 min car cela commence a coller a la marmite. Puis ajouter les tometes coupes en des et le thym. recouvrer et laisser mijoter 5 utre min puis ajouter les saucisses et 1/2 verre d'eau
15 min de cuisson et c'est pret,
si le jus se reduit rajouter de l'eau
il faut un peu de sauce sans pour autant qu'il y en ait trop
Le secret d'un bon rougil saucisse: respectez les temps de cuisson entre chaque ajout d'ingredient pour que chaque ingredient cuise bien

Baboupitch
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 02 Juin 2005 [22:19]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

ca a l'air delicieux tout ca!! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
hop, direct dans mes coups de coeur

et merci à tous d'avoir mis vos variantes!!

je ne savais pas que la cuisine reunionnaise etait a ma portee, en fait ca a l'air hyper simple!! grace a vous je vais pouvoir devenir la fee de la cuisine "exotique" Un peu de Magie

bonne soiree
baboupitch

Vanya974
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Sep 2005 [09:31]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

Coucou,

Une autre petite précision pour les saucisses, dans ma famille, nous les faisons bien cuire avant de les assaissonner aux autres ingrédients. Les saucisses sont moelleuses et délicieuses.

fleur_des_iles
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 28 Avr 2006 [19:09]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

le vrai rougail sans fait sans ail...sans curcuma ni massalé...
tomates, oignons,huile, sel, poivre, piment c'est la base...apres on peut rajouter du thym...
ail, curcuma, gingembre, chacun le fait à sa manière apres...
moi je reste adepte à la tradition...

les saucisses fumées c'est très bon aussi, on les désale un peu dans de l'eau bouillante avant de les faire frire (sans ajouter de matiere grasse)

Opaline974
Membre
Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 01 Aoû 2006 [11:28]     Re: Réunion: Rougaille de saucisses

Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerai souligner un point ici aussi.
Dans la plus ancienne cuisine réunionnaise, le carry est différencier du rougail par l'ail.
hé oui! jamais les anciens ne mettaient de l'ail dans quelque rougail que ce soit.
ceci étant, la cuisine dans les hauteurs de l'île a été un mélange de la cuisine européenne et de la cuisine des esclaves.
les carry et rougails de chez nous proviennent de ces deux mélanges.
nos anciennes racines ont prouvées que la cuisine du littoral de l'île respectait la différence entre le rougail et le carry mais que les hauteurs (accomodées au fil des ans pour les colons) fût un parfait mélange des deux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDépartements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Départements d'Outre-mer: Antilles, Réunion «Réunion: Rougaille de saucisses
Page 1 sur 1