Posté le: 24 Juin 2009 [16:39] Sujet : Groseilles rouges
coucou j'ai une question,ici en belgique les groseilles rouges ne sont pas des framboises.est ce une erreur du site ou en france les appelle t'on du mème nom,alors que ce sont 2 fruits différents.
je tape groseille rouge et j'ai des recettes à la framboise
en fait n'en ai jamais utilisé pour préparér avec la viande...utilise plus pruneaux ou sirop de liège mais je sais qu'on peux en mettre mais en quelle quantité?c'est un fruit fort acide ai un peu peur..
merci lili de l'est de la Belgique...
je te rassure en rance les groseilles et framboise ne sont pas la même chose as par qui ci on appelle plus communément des fruits rouges
Salade de saumon fumé, pomme verte et groseilles
Quelques feuilles de salade verte
2 tranches de saumon fumé
1/2 citron jaune
Quelques groseilles égrappées
1/2 pomme verte
1 c à soupe de vinaigre à la framboise
Poivre (5 Baies)
Passe les groseilles sous l'eau,sèche et égrappe-les réserve,dans chaque assiette, dépose quelques feuilles de salades et arrose chaque assiette d'une c à café de vinaigre à la framboise,coupe les tranches de saumon fumé en morceaux et ajoute-les à la salade, parsemer de groseilles,coupe des lamelles de pommes très fines dispose dans chaque assiette, poivre généreusement,coupe deux rondelles de citron, avec le reste du citron, presser à la main un peu de jus sur le saumon fumé et dispose la rondelle citron au centre de l'assiette,accompagne avec un blinis que tu auras réchauffé au grille pain
Rôti De Bœuf à La Groseille
1 rôti de Bœuf de 1 kg
1 c à soupe de graisse d'oie,
2 c à soupe de vinaigre d'alcool,
250 g de gelée de groseille,
1 verre de vin blanc,
1 Carotte
1 oignon,
1 Gousse D'ail
1 feuille de laurier,
50 g de sucre,
125 g de groseilles,
sel,poivre
Prépare la veille
1/Dans un saladier, réunie tous les éléments nécessaires à la marinade : la graisse d'oie, le vinaigre,la gelée de groseille, le vin blanc, la Carotte râpée, l'oignon émincé, la Gousse D'ail hachée et la feuille de laurier,puis déposez-y le rôti, couvre et met au frais pendant 24 heures en prenant soin de retourner plusieurs fois le rôti.
2/Égoutte le rôti en gardant précieusement la marinade, éponge-le et faits-le cuire a la vapeur pendant 1h,pendant ce temps, faites cuire la marinade avec un verre d'eau pendant 10mn,passe ensuite au chinois,reverse la marinade dans une casserole,sel,poivre et fait réduire de moitié,réserve ce jus.
3/Dans une casserole à fond épais, faits fondre le reste de gelée de groseille,ajoute ensuite le sucre et laisse fondre de nouveau à tout petit feu,lorsque le mélange devient sirupeux,jette-y les groseilles.
porte à ébullition et verse aussitôt sur une planche en bois tapissée d'une feuille de papier d'aluminium bien lisse et proprement huilée.
4/Quand le rôti est cuit, découpe-le en tranches épaisses,dispose ces tranches sur le plat de service,verse dessus le jus bien chaud et parsème avec les groseilles caramélisées
Je pense que la confusion du moteur de recherche viens de "rouge" qui apelle toute les recettes parlant de
fruits
"rouges".
Ici on parle rarement de "groseilles rouges" mais seulement de "groseilles a maquereau" pour designer les blanches... par defaut : "groseilles" sous entendu "rouges"
merci strounfette pour tes 2 recettes,j'en essaierai sans doute une le we,selon la meteo,le saumon si il fait chaud c'est assez rapide et l'autre si il pleut à nouveau...j'adore accompagner les salades et autres plats froids de pain ou naan ou blinis grillés au toaster quand je suis pressée,c'est pratique et quand mes tranches de pain sont un peu dures je fais pareil au petit déjeuner avec confiture...ça évite le gaspillage et en plus c'est bon.
merci parraine,je m'en doutais bien , mais parfois nous n'avons des termes différents d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre,c'est ainsi qu'ici on appelle souvent en language populaire une sucette: "une chique sur un bois" mon compagnon venant de Namur en Belgique aussi ne connaissait pas cette expression...
ah montpellier,le sud, le soleil