Tarif nounou et crèche? normal ou hallucinant ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
angele de Porto Membre Hyper Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 107 L0calisation: Lille Nord
| Posté le: 24 Juin 2009 [10:52] Sujet : Tarif nounou et crèche? normal ou hallucinant ? | |
| Bonjour à toutes,
Je viens de trouver une nounou et une crèche, je calcule donc ce que les deux vont me couter afin de faire un choix.
Alors prenons le postulat de base:
10h / jour, 5 jours semaine
Revenus déclarés: 38 000 euros sur l'année pour nous deux.
C un premier enfant.
CRECHE:
1.90 euros de l'heure donc 95 euros par semaine
47 semaines car 5 semaines de congés payés soit 4465 euros par an et donc 372 euros par mois.
Déductible à 50% des impots donc
186.05
euros pas mois après déduction.
NOUNOU :
La nounou demande 4 euros net de l'heure plus 2.65 euros par jours pour l'entretien.
donc 42.65 euros /jours et donc 213.25 euros / semaines
Sur 52 semaines car elle a droit aux congés payés donc 11 089 euros par an!
Et donc 924.08 euros par mois !
Aide de la CAF de 278 euros / mois donc 646.08 par mois
323.04
Euh je ne me trompe pas là? La nounou c'est trop trop cher!
Qui peut me confirmer tout ça?
| _________________
patience, rapidité, et inventivité.
BB1 en route pour Novembre 2009... j'ai hate!
|
|
 |
gizou Membre Mega Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Sep 2007 Messages: 6944 L0calisation: belgique
| Posté le: 24 Juin 2009 [11:13] | |
| renseigne toi aupres de gwen elle est nounou
bonne journée
| _________________
 noémie, dragan,
maman comblée par sa tribu |
|
 |
Pomy Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 823 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 24 Juin 2009 [11:48] | |
| Bonjour,
il faut aussi tenir compte de l'aide de la paje à laquelle tu as peut être droit. Il faut voir ça sur le site de la caf, tu y trouveras les conditions et le montant. C'est valable uniquement si tu emploies une ass mat, donc ça réduira certainement l'écart.
Par contre pour le crédit d'impôt des frais de garde, c'est 50% mais c'est plafonné à 2300 euros. Donc maximum ils te remboursent 1150 euros. Donc pour la creche tu auras 1150 euros. Avec une nounou le montant à déclarer c'est la différence entre le salaire imposable moins ce que tu perçois de la paje (paje emploi fourni l'attestation du montant à déclarer).
Je sais que certaines ass mat sont un peu cher mais en général elles ne sont pas plus cher que la crèche au final.
Pendant ma grossesse je ne me voyais pas mettre ma fille chez une nounou, j'appréhendais beaucoup de confier ma fille à une seule personne que je ne connaissais pas, tandis qu'à la crèche elles sont plusieurs.
Mais n'ayant pas eu de place en crèche je n'ai pas eu le choix. Et bien aujourd'hui je ne regrette vraiment rien. J'ai une ass mat vraiment super et je lui laisse ma fille en toute tranquillité et ma fille a le sourire en arrivant chez elle le matin. Je sais que qu'elle y est "chouchoutée" car avec deux ou trois enfants, les ass mat sont bien plus disponibles pour les enfants qu'en crèche.
J'allaite toujours ma fille également et donc je fourni mes biberons de lait à mon ass mat sans aucun soucis, en crèche il ne l'accepte pas partout malheureusement.
Donc, certes ton premier constat te dit que la nounou est plus chère mais tu n'as pas pris tout les critères financiers en compte, donc refait ton calcul dans un premier temps . Et après si ça reste encore un peu plus cher, réfléchis à l'environnement que tu souhaites pour ton enfant mais surtout, es tu sure d'avoir une place en crèche ?
| _________________
Notre fille est notre plus grand bonheur
|
|
 |
angele de Porto Membre Hyper Actif

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 107 L0calisation: Lille Nord
| Posté le: 24 Juin 2009 [15:21] | |
| Pour l'aide de la CAF que j'ai compté c'est l'aide pour le libre mode de garde.
Il y a d'autres aides à compter?
| _________________
patience, rapidité, et inventivité.
BB1 en route pour Novembre 2009... j'ai hate! |
|
 |
Pomy Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 823 L0calisation: Ile de France
| Posté le: 24 Juin 2009 [16:06] | |
| Désolée, je n'avais pas vu la ligne. Pour la garde d'enfant, certains département accorde une aide supplémentaire, il faudrait te renseigner, la caf de ta région doit être au courant si c'est le cas ou non.
| _________________
Notre fille est notre plus grand bonheur
|
|
 |
Gocinel Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juil 2007 Messages: 3672 L0calisation: près de Nantes
| Posté le: 06 Juil 2009 [12:17] | |
|
| angele de Porto a écrit: |
NOUNOU :
La nounou demande 4 euros net de l'heure plus 2.65 euros par jours pour l'entretien.
donc 42.65 euros /jours et donc 213.25 euros / semaines
Sur 52 semaines car elle a droit aux congés payés donc 11 089 euros par an!
Et donc 924.08 euros par mois !
Aide de la CAF de 278 euros / mois donc 646.08 par mois
323.04
|
Une assistante maternelle n'a pas le droit de faire plus de 2250h/an
Si tu l'emploies 50h/sem, elle ne peut travailler que 45 semaines par an.
Elle a le droit à 5 sem de CP
45+5=50
Il y a 2 semaines par an ou elle n'a pas le droit de garder ton enfant donc tu dois voir avec la famille ou prendre sur tes RTT si tu as la chance d'en avoir.
Elle est donc en année INcomplète
Ensuite, je trouve que 4€ net de l'h c'est bcp
et 2,65€ d'entretien, c'est le minimum de la convention collective. Les derniers chiffres que j'ai c'est 2,81€ pour 9h et une majoration pour plus :
10h = 2,81 x 10 / 9
soit 3,12€ pour une journée de 10 heures !
Normalement, les 45 premières heures de la semaine sont des heures "normales" et les 5 heures qui restent sont des heures supplémentaires majorées
Vu le prix qu'elle te prend à la base... vaut mieux pas qu'elle majore !
Donc normalement, avec la majoration, la mensualisation se décompose ainsi :
45 semaines x 45 heures x taux horaire / 12
+
45 semaines x 5 heures x taux horaire / 12
= la mensualisation de base
Ensuite, tu rajoutes les frais d'entretien et nourriture si tu ne fournis pas et éventuellement les indemnités km si elle doit prendre la voiture (sauf si c'est pas POUR ton enfant mais sa convenance perso bien sur)
Et seulement après, tu as les CP que tu devras payer à la fin de la période de référence (mai à juin) ou les ajouter l'année suivante tous les mois. Il y a un an de décalage. Tout en sachant que la dernière année, tu les devras en fin de contrat !
Il y a aussi l'indemnité de fin de contrat si +1 an d'ancienneté, comme c'est une année incomplète, la régularisation de mensu...
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, n'hésite pas à demander.
PS, je suis ass mat. En congé libre choix d'activité mais j'ai gardé une petite fille pendant 18 mois, je l'avais 50h par semaine et on vient de rompre le contrat donc... je suis au poil
bisouilles
| _________________
|
|
 |
nana060907 Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 684 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 18 Juil 2009 [19:06] | |
| coucou,
Eh non tu ne te trompes pas les nounous sont beaucoup plus cher que les creches, c-est clair. En plus elles ont leurs 5 semaines de conges par an donc tu payes ta nounou meme quand tu ne fais pas garder ton enfant.
Moi ma petite est a la creche et ca me coute 2.55 de l-heure mais je trouve pas normal car ils font le tarif en fonction de nos salaires je trouve cela deguelasse car ma fille n-a pas plus de prestations que les autres! et en plus les autres ont de l-aide de la CAF....bref.
Mais l-anne prochaine donc en septembre 2010, elle va rentrer a l-ecolle et nous attendons le 2eme, donc nous regardons pour une nounou car je pense que ca sera plus simple. Mais pareil j-ai peur des tarifs, je trouve cela enormement cher. il faut que je me renseigne des tarifs nounou et les doirts et aide que je peux avoir.
Maintenant je comprend pourquoi les mamans qui gagnent le smic arrete de bosser et reste a elever leur enfants car quand tu comptes le prix de la nounou et de l-essence pour aller au boulot ben autant rester a la maison.
bisous et bon courage
| _________________
ma poupee a 21 mois aujourd'hui!
et dans 7 mois BB2.
|
|
 |
wwette Membre Mega Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mai 2005 Messages: 2186
| Posté le: 19 Juil 2009 [00:00] | |
| 4€ de l'heure, ça me paraît énorme!
A vue de nez....je ne sais plus, mais on paie moins de 3€....Fais peut-être un sondage auprès des nounous ici, pour voir combien elles demandent.....
| _________________
Mise à jour, enfin!
Emma a 2 ans et 7 mois! |
|
 |
mamandeclementine Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 3134 L0calisation: pays du comté de la concoillotte et de la saucisse !
| |
 |
nana060907 Membre Hyper Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 684 L0calisation: haute savoie
| Posté le: 19 Juil 2009 [20:58] | |
| je en sais pas si ca depend vraiment des regions, mais nous en haute savoie c-est entre 3.50 et 4.00 de l-heure.... alors quand on calcul le temsp qu-on met bebe chez nounou autant rester a la maison.
| _________________
ma poupee a 21 mois aujourd'hui!
et dans 7 mois BB2. |
|
 |

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2006 Messages: 3134 L0calisation: pays du comté de la concoillotte et de la saucisse !
| Posté le: 20 Juil 2009 [11:36] | |
| en meme temps qd on voit le nbre d heure qu'il faut faire pour avoir un salaire correcte qq part je les comprends ... ns on tourne vers 2.80 net ... pas de quoi vivre avec un pipou en garde !
| _________________
C 11 30/10/09
 quand te reverrais je ...?
|
|
 |
Gocinel Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Juil 2007 Messages: 3672 L0calisation: près de Nantes
| Posté le: 20 Juil 2009 [11:59] | |
| Pour la petite fille que je gardais, je prenais 2.40€ les heures normales et 2.50€ les heures majorées et 3.10€ d'entretien.
50h/sem sur 43 sem/an
Et bien, pour avoir la petite du lundi au vendredi de 8:30 à 18:30 soit des journées de 10h je touchais à peine 500€ ! (mensualisation à 441€/mois) c'est de ma faute, je n'ai pas demandé assez cher, surtout que j'étais quand même à Nantes... et que les parents avaient plein de thunes !
Moi, j'avais du mal à vivre...
Alors je comprends les mamans qui doivent faire garder leurs loulous. Mais il y a un juste milieu entre les ass mat' qui abusent et celles qui galèrent parce qu'elles n'ont le droit qu'à un enfant (c'était mon cas) ou qui n'arrivent même pas à avoir un gosse en garde !
Et pis, quand on fait garder son enfant, on a des aides de la CAF et des déductions d'impôts.
Là où je ne suis pas d'accord non plus, c'est que les tarifs soient en fonction des revenus des parents pour les crèches vu que l'alloc de base versée jusqu'aux 3 ans de l'enfant est de 177€ pour TOUS ! Quand je mettais Hugo à la halte garderie, en fonction de mon quotient familial, je payais 1,25€ avec les mêmes revenus mais un enfant en plus (Marius), mon tarif a baissé à 0,86€ de l'heure. Je ne vais pas m'en plaindre...
Enfin, j'arrête mon roman et raconter ma vie
Bisouilles
| _________________
|
|
 |

| Posté le: 20 Juil 2009 [12:12] | |
| non mais c'est bien gocinel ... qu on se rende compte que tout le monde ne gagne pas 900€ avec un enfant en garde ...
moi mon meilleur salaire a ete 268€ pour 3 j de garde car les parents s arrangent pour faire garder par papi mami... et que la nou nou (en l occurence moi) ben c'est ça ou rien dc je prends !
ici je galere pour avoir des gardes ... et voilà
et c'est vrai que qd on a un petit salaire c'est vrai que ça ne vaut pas le coup ! mais y a plein de gens comme cela ...
moi de mon temps ma mère travaillait et n avait aucune aide pour ns faire garder ... à force de tout financer les gens s attendent à ne plus rien payer. Mais tout a un cout !
| _________________
C 11 30/10/09
 quand te reverrais je ...?
|
|
 |
natony Membre Mega Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2008 Messages: 1052 L0calisation: loire atlantique
| |
 |
dadous Membre Hyper Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Juin 2005 Messages: 752 L0calisation: region centre
| Posté le: 21 Juil 2009 [14:18] | |
| bonjour,
je trouve en effet que vous generaliser beaucoup
tout les assistante maternelle ne sont pas paye 4 e/h
et puis souvent nos tarifs varient en fonction du nombre d'heures d'accueil de l'enfant.
jusqu'a present mes tarifs etaient entre 2.50 et 3e, et bien pour un gros contrat j'ai revu mes tarifs a la baisse
de plus la nounou ne peut vous demander trop cher car sinon vous depasser le plafond de la caf pour les aides
nos tarifs sont tout de meme encadrer
quant a la comparaison creche /nounou
j'ai fait les calculs et les apriori sont souvent faux. dans de nombreux cas la nounou revient moins cher
lorsque l'on compare le tarif des 2 (apres aide deduite)!
| _________________
maman de floriane 6 ans
apres 3 ans et demi d'essai bb 2 et une fc en mai 2007
on s'investit dans d'autres projets! creation d'une MAM en cours.
|
|
 |
|