Poêles pour oeufs et poisson | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
flob612 Membre habitué

| Posté le: 24 Juin 2009 [06:28] Sujet : Poêles pour oeufs et poisson | |
| Bonjour,
Mes poêles Tefal sont mortes et je ne veux plus en racheter (durée de vie trop courte, mauvais pour l'environnement...). De plus vu le peu de soin que mon mari prend des ustensiles de cuisine c'est toujours la guerre... a chaque fois que j'en achète elles sont rayées au bout de 2 à 3 semaines .
Donc j'ai acheté pour l'instant une poêle en inox, et une plus petite en émail anti-adhérent (Aubecq).
Le problème, c'est pour les oeufs : dans la poêle émail, ça attache horriblement. Je n'ai pas testé dans celle en inox (trop grande). Et le poisson ne réussit pas trop dans celle en inox (le poisson c'est trop fragile, on ne peut pas le saisir comme la viande).
J'ai aussi essayé les pommes de terre sautées dans l'émail et ça a fait une grosse croûte au fond (mais là je me demande si ça ne vient pas plutôt de moi, ma mère n'a jamais eu ce genre de souci).
Donc j'aimerais vos avis sur quoi faire maintenant?
J'aimerais mieux éviter le teflon, mais si je ne trouve pas de meilleure option je prendrai quand même une petite poêle pour les oeufs (Cristel?)
J'ai regardé :
+ d'autres poêles émail : Greenpan, mais les avis sur Internet sont très contrastés, des personnes ravies, d'autres très déçues (je suppose que ça dépend de l'usage, mais les commentateurs expliquent rarement ce qu'ils en ont fait)
+ de la fonte émaillée, ou non émaillée (une petite pour les oeufs, ça devrait rester suffisamment léger? par contre pour le poisson, j'ai peur que ce soit vraiment lourd...)
Quelle est votre expérience là-dessus?
J'ai une autre question concernant les poêles : pour les viandes rouges, est-ce que les grills en fonte sont bien? Monsieur râle que la viande à la poêle n'est pas terrible... du coup on ne fait que des volailles.
|
|
|
 |
Parraine Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 659 L0calisation: Montpellier (France)
| Posté le: 24 Juin 2009 [19:25] | |
| Hello!
Pour les oeufs, la fonte est très bien (et le grill en fonte pour la viande aussi). Je te conseille de garder une poêle réservée aux oeufs pour qu'elle reste impeccable .... et de surveiller ton chéri! (moi je la remet dans son sachet après utilisation (elle est réservée aux oeuf & aux crêpes) ça évite la tentation de la prendre pour n'importe quoi...et mieux vaut se utiliser des spatules en bois ou en plastique pour y cuisiner, pas de métal qui raye!
Pour le poisson, l'inox me paraît bien, mais mieux vaut un fond assez épais... la fonte convient aussi, mais en géneral, c'est plus cher...
Quand aux patates sautées, je ne jure que par la bonne vielle poêle en fer toute bête!
Bonne cuisine !
| |
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2465 L0calisation: Loiret
| Posté le: 25 Juin 2009 [17:30] | |
| j'ai vu sur les télé..truc des poêles en pierre ça parait bien mais j'hésite car j'ai aussi un problème avec les poêles qui attachent
|
|
|
 |
flob612 Membre habitué

| Posté le: 27 Juin 2009 [16:16] | |
|
| Parraine a écrit: |
Hello!
Pour les oeufs, la fonte est très bien (et le grill en fonte pour la viande aussi). Je te conseille de garder une poêle réservée aux oeufs pour qu'elle reste impeccable .... et de surveiller ton chéri! (moi je la remet dans son sachet après utilisation (elle est réservée aux oeuf & aux crêpes) ça évite la tentation de la prendre pour n'importe quoi...et mieux vaut se utiliser des spatules en bois ou en plastique pour y cuisiner, pas de métal qui raye!
|
OK. La tienne, c'est une en fonte brute ou émaillée?
Pour le poisson, l'inox me paraît bien, mais mieux vaut un fond assez épais... la fonte convient aussi, mais en géneral, c'est plus cher...
|
La mienne est pourtant épaisse (c'est une Cristel). Le poisson a tendance à coller et se casser en petits morceaux : peut-être que je l'utilise mal?
Quand aux patates sautées, je ne jure que par la bonne vielle poêle en fer toute bête!
Bonne cuisine !
|
En fer? Tu trouves ça où? Comment ça s'entretient (je suppose que c'est plus fragile que l'inox?)
| |
|
 |
Parraine Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 659 L0calisation: Montpellier (France)
| Posté le: 27 Juin 2009 [17:01] | |
| Ma poele crêpes/oeuf est en fonte non émaillées (de ches M..th.n.
Pour le poisson, est ce que tu le farine légerement avant de le cuire ?
Je dis "poele en fer" parce qu'on les appelle comme ca chez moi... en fait, je crois que c'est plutôt de l'acier (comme les wok).
(Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais celles qui donnent la meilleures cuisson, sont celles de ma grand-mère, qui ont été noircies pendant des années au feu de bois.... (l'exterieur est complétement noir, mais l'intérieur impeccable... et tant pis pour les alertes au "brûlé" cancérigéne... ) Pour certains aliments, les tomates ou les pommes de terre par exemple je n'ai trouvé aucune poele qui arrive à la hauteur... question de qualité de départ du métal ou réaction spécifique?)
| Citation: | |
des poêles en pierre
|
alors ca je ne connaissait pas?!
|
|
|
 |
michb2005 Membre Mega Génial

Age: 70 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 2465 L0calisation: Loiret
| Posté le: 27 Juin 2009 [19:54] | |
| Sur les marchés et à télé..truc ils disent que c'est en pierre, mais c'est le revêtement intérieur bien sur, sur des catalogues j'ai vu, en céramique, je ne sais pas si c'est la même chose
| |
|
 |
sirius1974 Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 15 Mar 2009 Messages: 28
| Posté le: 28 Juin 2009 [23:01] | |
| Pour le poisson, on ne fait plus qu'au four. Ça cuit aussi bien et ça évite de la tripoter pour qu'il tombe en morceaux... Je regarde aussi pour une poêle en fonte. On a une vieille poele tefal, un wok tefal encore potable et une sauteuse inox (faut de la matière grasse dans l'inox quand même)
|
|
|
 |
|