Posté le: 23 Juin 2009 [20:40] Sujet : Gâteau breton au beurre
Dimanche, pour accompagner le café après un repas en toute légèreté, je me demandais ce qui pourrait bien accompagner un bon café expresso... Et je me suis souvenue de ce bon gâteau, typique de notre chère Bretagne et dont je ne me souviens plus du nom exact, le gâteau breton au beurre...
Rien qu'en prononçant ces mots, mon estomac se manifeste déjà!
Les ingrédients: 250g de beurre de demi-sel (choisissez-en un bon! C'est lui qui donnera tout le goût à votre gâteau).
250g de sucre blond de canne
1 oeuf
1 bonne càs de rhum
250g de farine tamisée
1 jaune d'oeuf
Et c'est parti. Laisser le beurre à température ambiante plusieurs heures (voir le sortir la veille du réfrigérateur).
Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le beurre à la fourchette pour le rendre crémeux. Verser le sucre sur le beurre et l'incorporer à la fourchette, toujours en battant bien pour conserver une consistance crémeuse.
Ajouter l'oeuf et le rhum, bien mélanger. Puis, ajouter la farine.
Etaler cette pâte dans un moule à gâteau (22-24cm de diamètre). Dorer avec le jaune d'oeuf.
Pour finir decorer en dessinant des losanges entrecroisés à la fourchette.
Enfourner pour 40min environ. Laisser refroidir et conserver emballé dans un torchon.
Ce gâteau se bonifie avec le temps... Si vous résistez à la tentation, dégustez-le 3 jours après, il est encore meilleur!
Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2767 L0calisation: Yvelines
Posté le: 24 Juin 2009 [16:28]
miam, oui, ça c'est la vraie de vraie, autant de beurre que de sucre et de farine, comme ça on ne risque pas de se tromper dans les proportions
Il va falloir que je le fasse, tiens, bonne idée... par contre, je ne pense pas qu'il tiendra trois jours avec ma bande de goinfres
Je pense que c'est la même recette que le broyé du Poitou et ça s'appelle peut être autrement ailleurs,mais c'est très bon, dans le Poitou ça ne se coupe pas, ça se casse, et en Bretagne
Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2007 Messages: 2767 L0calisation: Yvelines
Posté le: 28 Juin 2009 [18:15]
Chez moi quand j'étais gamine, j'allais en vacances chez ma grand-mère, dans la région de Quimper. Là-bas, ça se coupait.
On n'aimait pas trop le "kuing aman" qui faisait l'objet d'un a priori mais je ne me rappelle plus pourquoi (trop "populaire", pas assez "fin", trop "gras", je ne sais plus)
mais on aimait bien le gâteau breton qu'on appelait "kuing mennen"
- enfin, j'entends encore ce mot dans ma tête mais impossible de savoir comment ça s'écrit je ne parle pas breton.
Je pense que c'est plus simple de le couper que de le casser du fait de la dose... de beurre.